Disciplines d'études

Actuariat
Fermer
Pour en savoir plus
Actuariat

L'actuariat s'adresse à celles et ceux qui s'intéressent aux mathématiques, aux statistiques et à l'évaluation du risque afin de résoudre des problèmes financiers concrets, que ce soit dans le domaine de l'assurance de dommages ou de personnes, des programmes gouvernementaux, des régimes de retraite, des placements, etc.

L'actuariat a le vent en poupe actuellement et le taux de placement est excellent puisque les changements technologiques multiplient les champs d'intervention des actuaires. Ceux-ci peuvent notamment faire l'évaluation des risques dans le domaine du piratage en santé, créer des produits adaptés à une population vieillissante ou encore explorer les conséquences du réchauffement climatique sur la fréquence et la gravité des catastrophes naturelles.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Maîtrise sans mémoire Doctorat

Génie aérospatial
Fermer
Pour en savoir plus
Génie aérospatial

Vous êtes intéressé par les technologies de l'espace ou souhaitez mettre vos talents d'ingénieur au service de l'aéronautique? Nos programmes de cycles supérieurs en génie aérospatial vous offrent une formation appliquée pendant laquelle vous serez amené à travailler sur des problèmes concrets du secteur en collaboration avec des acteurs du milieu.

Nos programmes de maîtrise regroupent les champs d'ingénierie suivants: l'aéronautique et la propulsion, l'avionique, les structures et matériaux, les technologies de l'espace et le développement de produits et l'intégration des systèmes.

Nos formations sont offertes en collaboration avec 6 universités québécoises et une multitude d'entreprises du secteur. Vous aurez la chance, par des stages rémunérés en industrie et des projets de recherche industriels préliminaires, de faire une première percée dans le milieu de l'aérospatial ou de l'aéronautique québécois.

Niveau de formation

Maîtrise sans mémoire

Bio-informatique
Fermer
Pour en savoir plus
Bio-informatique

En étant fin connaisseur des sciences du vivant, des bases de données et de la programmation logicielle, vous serez en mesure de créer des modèles pour l'étude des molécules et des cellules, d'assembler des génomes et d'analyser des séquences d'ADN ou de protéines, ou encore de créer des applications pour les sciences biologiques.

Selon vos intérêts, vous pourrez vous spécialiser en bio-informatique structurale, en génomique et protéomique ou en informatique.

Niveau de formation

Baccalauréat

Biochimie
Fermer
Pour en savoir plus
Biochimie

La biochimie s'adresse à celles et ceux qui veulent étudier la chimie du vivant, soit les réactions chimiques qui se déroulent au sein des cellules et des organismes vivants, comme la synthèse des molécules constituant les cellules et les tissus ou les voies de régulation de processus complexes telle la réplication cellulaire. Vous serez initié à l'étude de cas concrets tout au long de vos études et en expérimenterez plusieurs au cours de vos laboratoires.

Les biochimistes travaillent dans des secteurs variés, dont l'environnement, l'industrie pharmaceutique, les biotechnologies, la chimie verte et l'industrie agroalimentaire. Ils peuvent également exercer plusieurs types d'intervention dans des buts très différents, par exemple pour la recherche et le développement (santé, bio-industrie, environnement), le contrôle de la qualité dans le domaine pharmaceutique et agroalimentaire ou encore des analyses en laboratoire lors d'études cliniques et d'enquêtes judiciaires.

Plusieurs bacheliers poursuivent à la maîtrise et même au doctorat afin d'approfondir leurs connaissances dans un champ précis du savoir et d'assouvir leur goût pour la recherche. D'autres perspectives de carrière s'ouvrent alors à eux.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Doctorat

Biologie
Fermer
Pour en savoir plus
Biologie

Si les questions de biodiversité, de conservation des espèces et d'intégrité des écosystèmes vous préoccupent, ou que vous êtes intéressé par l'infiniment petit – fonctionnement des cellules et des molécules – ce champ d'études est pour vous.
 

La recherche et le développement en biologie sont en pleine croissance, tout comme le nombre de biologistes sur le marché du travail. L'importance des enjeux touchant la biodiversité et les changements climatiques ainsi que l'essor des biotechnologies, de la pharmacologie et de la médecine font de la biologie une discipline d'avenir.

Le Département de biologie de la Faculté des sciences et de génie se distingue par les nombreux professeurs de haut calibre qui le composent, les 6 chaires de recherche et les 8 regroupements de chercheurs qu'il abrite ainsi que par la diversité des spécialités couvertes.
 

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Doctorat

Biophotonique
Fermer
Pour en savoir plus
Biophotonique

Si l'univers des lasers vous fascine et que vous aimeriez l'exploiter pour faire avancer le vaste domaine des sciences de la vie, de la nature et de la médecine, cette discipline pourrait être taillée pour vous. L'optique-photonique est un inépuisable champ d'innovation et un secteur clé du développement économique dans le monde. La biophotonique vous permettra de développer une expertise rare et recherchée, car ses applications sont nombreuses, notamment dans le domaine biomédical, environnemental, industriel et en recherche fondamentale.

Nos deux programmes de cycles supérieurs en biophotonique sont uniques au Canada et relèvent à la fois des facultés des Sciences et de génie et de Médecine. Ils vous permettront de profiter du bouillonnement dans ce secteur à Québec qui, grâce à la collaboration entre chercheurs et industriels, mène à des avancées spectaculaires ainsi qu'à des succès commerciaux importants.

L'Université Laval forme un grand nombre de chercheurs en optique-photonique au pays. Elle abrite notamment le Centre d'optique, photonique et laser (COPL), un centre de recherche qui regroupe des chercheurs de 8 universités, et le Centre de neurophotonique, un centre de recherche axé sur la biophotonique appliquée sur le cerveau. Ce dernier est situé au Centre de recherche CERVO.

Niveaux de formation

Maîtrise avec mémoire Doctorat

Biostatistique
Fermer
Pour en savoir plus
Biostatistique

Si vous aimez à la fois la statistique et les sciences biomédicales et que vous vous imaginez très bien collaborer avec des chercheurs, des médecins et des biologistes pour les guider dans l'interprétation d'essais cliniques et d'études épidémiologiques afin qu'ils prennent de meilleures décisions, ce domaine est fait pour vous.

Les avancées technologiques avantagent la profession de biostatisticien puisqu'elles rendent possibles des enquêtes et des recherches approfondies en santé qui étaient auparavant jugées trop coûteuses. La puissance de calcul des ordinateurs donne lieu à une production colossale de données scientifiques qui doivent être traitées, analysées et interprétées.

Niveaux de formation

Maîtrise avec mémoire Maîtrise sans mémoire

Biotechnologie
Fermer
Pour en savoir plus
Biotechnologie

Vous aimez le travail en laboratoire? Vous êtes passionné de biologie et de chimie, et la perspective d'analyser les composantes d'une foule de produits et de cultiver des cellules vous sourit? Alors vous êtes un éventuel candidat pour notre certificat en biotechnologie qui vous permettra d'optimiser et de mettre à jour vos connaissances en microbiologie et en génie génétique, entre autres, ainsi que vos habiletés en manipulation d'appareils et d'équipements spécialisés en biotechnologie.

Les perspectives d'emploi sont excellentes dans ce domaine en constante évolution. Les techniciens en laboratoire sont parmi les métiers qui seront les plus en demande au cours de la prochaine décennie, surtout dans l'industrie pharmaceutique.

Niveau de formation

Certificat

Chimie
Fermer
Pour en savoir plus
Chimie

S'adressant à des étudiants rigoureux et minutieux, ce domaine d'études vous permettra de plonger au coeur de la matière, de comprendre sa structure et d'étudier ses propriétés dans nos nouveaux laboratoires d'enseignement. Nos programmes axés sur le travail pratique feront de vous de redoutables chimistes!

L'enseignement de la chimie à la Faculté se démarque par ses nombreux programmes spécialisés ainsi que par le dynamisme de la communauté au Département de chimie.

En plus des 4 concentrations possibles au baccalauréat (biopharmaceutique, cosméceutique, environnement et matériaux), vous aurez le loisir d'ajouter un profil international, développement durable ou recherche à votre parcours. Les cours que vous suivrez seront ainsi adaptés à vos intérêts.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Doctorat

Génie chimique
Fermer
Pour en savoir plus
Génie chimique

Le génie chimique ou génie des procédés consiste à développer des procédés industriels de fabrication de produits par des transformations physico-chimiques ainsi que les équipements permettant d'effectuer ces transformations. Que vous soyez intéressé par la chimie appliquée dans un des nombreux domaines d'application comme la plasturgie, l'environnement, la métallurgie ou les biotechnologies, ou que vous soyez attiré par la recherche dynamique sur des procédés de pointe, notamment en matière de développement durable, le génie chimique est la discipline qui vous convient.

Les chercheurs du Département de génie chimique sont reconnus à l'international pour la qualité de leurs travaux. Ils sont particulièrement actifs dans les domaines de la catalyse, du génie biochimique et du génie environnemental.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Doctorat

Génie civil
Fermer
Pour en savoir plus
Génie civil

Les défis comme ceux liés à la construction d’ouvrages verts, l’érection de ponts avec une durée de vie utile excédant les 100 ans ou la pérennité des systèmes d’approvisionnement en eau potable vous intéressent? L’ingénieur civil conçoit, construit, exploite et entretient l’ensemble des infrastructures nécessaires à l’activité humaine, dont les ouvrages d’art, les bâtiments, les routes, les réseaux d’aqueduc et les barrages. Nos programmes d'études vous permettront d’acquérir les connaissances fondamentales en génie civil et de développer votre esprit critique pour répondre aux besoins de la société tout en préservant l’environnement.

Au 1er cycle, vous pourrez suivre un cheminement général ou choisir de vous spécialiser dans l’une des concentrations offertes: environnement et ressources hydriques, infrastructures urbaines, structures et géotechnique. Vous serez également initié à la pratique moderne du génie civil dans le cadre de stages rémunérés (jusqu’à concurrence de 4).

Aux cycles supérieurs, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans l’un de nos grands domaines d'expertise en  recherche – eaux et environnement, géotechnique ou structures et matériaux – et d'apprendre à maîtriser et exploiter des équipements et techniques hautement spécialisés dans ces différents domaines.

Niveaux de formation

Baccalauréat Microprogramme (1er cycle) Maîtrise avec mémoire Maîtrise sans mémoire Doctorat

Champs d'intérêt liés

Génie des eaux
Fermer
Pour en savoir plus
Génie des eaux

 L’environnement vous préoccupe et les sciences vous passionnent? Le génie des eaux est pour vous. Ce programme unique au Québec vise à former des spécialistes de l’eau qui s’intéressent à sa disponibilité, à sa qualité, à ses usages et à l’étude des risques de nature hydrique (inondations, pollution, etc.). L’ingénieur des eaux planifie, conçoit et supervise la construction et le fonctionnement des infrastructures et des processus de traitement, de distribution et de collecte des eaux. Il peut aussi être appelé à mettre en œuvre des mesures d’atténuation de la pollution pour protéger la santé du public et préserver l’environnement. C’est également lui qui veille à la conception d’ouvrages comme les systèmes de traitement et de distribution, les barrages, les ponceaux et les quais.

Au premier cycle, vous aurez  l’occasion de cumuler de l’expérience pratique en effectuant jusqu’à 4 stages rémunérés.

Aux cycles supérieurs, vous pourrez vous spécialiser dans l’un des grands domaines d’expertise de notre équipe professorale: gestion intégrée de l’eau par bassin versant, hydrologie, infrastructures hydrauliques et production d’eau potable et traitement des eaux usées. La Chaire de recherche du Canada en modélisation de la qualité de l’eau contribue à la renommée internationale du Département de génie civil et de génie des eaux.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Doctorat

Champs d'intérêt liés

Environnement
Fermer
Pour en savoir plus
Environnement

À la FSG, plusieurs formations vous permettent de mettre vos talents et vos apprentissages au service de l’environnement et du développement durable. Vous y trouverez des programmes appliqués dans plusieurs domaines allant de la biologie au génie géologique en passant par le génie civil et la chimie.

Plusieurs de nos chercheurs sont actifs dans des groupes de recherche d’envergure. Ces centres et groupes de recherche contribuent à améliorer les connaissances et pratiques au service du bien commun. Grâce à leurs nombreuses activités de recherche et de formation, vous pourrez effectuer un parcours à votre image.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Maîtrise sans mémoire

Technologies environnementales
Fermer
Pour en savoir plus
Technologies environnementales

Si vous désirez maîtriser les meilleures technologies disponibles pour résoudre des problèmes environnementaux, cette discipline s'adresse à vous. Comme les problèmes environnementaux ne connaissant pas de frontière en ce qui concerne les milieux qu'elles affectent, une bonne formation pluridisciplinaire est nécessaire pour espérer s'y attaquer de façon efficace. En plus de profiter de notre expertise en géologie, en génie des eaux ou encore en génie chimique, vous suivrez aussi des cours en droit, en gestion et en santé.

Selon vos intérêts, vous pourrez vous spécialiser en hydrogéologie, en géomatériaux, en assainissement des eaux, en modélisation ou encore en gestion des matières résiduelles et dangereuses.

Niveau de formation

Maîtrise sans mémoire

Génie mécanique
Fermer
Pour en savoir plus
Génie mécanique

Le génie mécanique s'intéresse à la conception, la fabrication, l'analyse et l'amélioration d'appareils de toutes sortes pour des applications diverses. Pensons entre autres à l'aéronautique, la robotique, la mécanique du bâtiment, la biomécanique, la productique, l'énergétique, etc. Si vous êtes créatif, avez un bon sens de l'organisation, aimez le travail en équipe et la résolution de problèmes, cette discipline est pour vous.

L'activité parascolaire foisonnante du Département vous permettra de mettre rapidement vos compétences à profit et de participer à diverses compétitions nationales et internationales. Le Département se démarque aussi en recherche: nos professeurs s'intéressant entre autres à la performance des turbines hydrauliques, à l'efficacité énergétique de nos bâtiments, à la mobilité de nos aînés ou encore à la transition vers l'industrie 4.0.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Microprogramme (2e cycle) Doctorat

Génie industriel
Fermer
Pour en savoir plus
Génie industriel

Le génie industriel s'intéresse à l'optimisation de la chaîne de création de valeur en industrie. Par l'intégration des différentes ressources, que ce soit les ressources humaines, matérielles, informationnelles ou énergétiques, vous serez amené à résoudre différents types de problèmes qui entravent la productivité ou la sécurité d'un milieu industriel.

Au Département de génie mécanique, l'apprentissage pratique dans les cours ainsi que l'implication dans la vie étudiante sont valorisés. Vous aurez donc de multiples occasions d'affiner vos aptitudes au travail d'équipe et à l'analyse, deux atouts indispensables dans ce domaine. En recherche, nos professeurs s’intéressent entre autres à la mécatronique industrielle et à l’automatisation de la production, à l’ingénierie et au pilotage des réseaux de création de valeur ou encore à la transition vers l'industrie 4.0.

Niveaux de formation

Baccalauréat Diplôme de deuxième cycle Microprogramme (2e cycle)

Champs d'intérêt liés

Génie électrique
Fermer
Pour en savoir plus
Génie électrique

Le génie électrique s'intéresse à la conception, la fabrication, l'amélioration et l'entretien des composants électriques de tous ordres, des plus petites puces aux plus gros des transformateurs électriques. Que ce soit pour les technologies de l'information, la production d'énergie ou l'automatisation industrielle, les champs d'applications sont très vastes! Si vous avez un esprit créatif, êtes autonome et aimez le travail d'équipe en contexte de multidisciplinarité, vous trouverez votre place dans cette discipline.

Le génie électrique à la Faculté se démarque par la recherche de haut niveau effectuée par nos professeurs. En plus de collaborer à de nombreux regroupements de recherche reconnus, 6 d'entre eux sont titulaires de chaires de recherche sur la vision et les systèmes numériques, la numérisation 3D, les systèmes en appui à l'informatique en nuage, la vision infrarouge multipolaire, les microsystèmes biomédicaux intelligents ainsi qu’en photonique sur silicium.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Maîtrise sans mémoire Doctorat

Génie logiciel
Fermer
Pour en savoir plus
Génie logiciel

Le génie logiciel vise à appliquer les fondements scientifiques de l'ingénierie au développement logiciel. Au-delà des différents langages, outils et méthodes de programmation, ce sont aussi les compétences en analyse, planification et assurance qualité qui sont mises de l'avant dans cette discipline. Vous obtiendrez ainsi les qualifications nécessaires pour chapeauter toutes les étapes de la conception de systèmes d'information complexes.

En plus de nos professeurs experts participant à plusieurs programmes de recherche d'envergure en données massives, en robotique, en intelligence artificielle, en sécurité informatique ou encore en systèmes industriels 4.0, vous profiterez des nombreuses ressources de la Faculté qui enrichiront votre parcours et vous permettront d'intégrer rapidement le marché du travail.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Maîtrise sans mémoire Microprogramme (2e cycle)

Génie géologique
Fermer
Pour en savoir plus
Génie géologique

Les composantes terrestres telles que l'eau, le sol et les roches vous fascinent? Vous avez l'esprit méthodique d'un ingénieur et le cœur d'un aventurier? Nos formations en génie géologique vous permettront de combiner vos intérêts pour la nature et le plein air et de solutionner divers problèmes liés à la gestion des ressources naturelles, à la construction ainsi qu'à l'entretien des infrastructures.

 Vous pourrez mettre en pratique vos connaissances lors de stages rémunérés ou encore collaborer à des projets de recherche avec l’Institut national de la recherche scientifique – Eau Terre Environnement (INRS-ETE) ou la Commission géologique du Canada.

Au terme de votre formation, vous pourrez travailler dans les secteurs de l’environnement et des ressources en eau, des ressources minérales, des transports et des grands travaux comme les barrages, les routes ou les ponts, ou dans le domaine de l’aménagement du territoire. Cette profession multidisciplinaire vous permettra de travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs civils et les ingénieurs miniers.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Maîtrise sans mémoire Doctorat

Champs d'intérêt liés

Génie des mines et de la minéralurgie
Fermer
Pour en savoir plus
Génie des mines et de la minéralurgie

 Vous avez toujours voulu prendre part à de grands projets d’exploitation minière ou de grands travaux publics tels que les barrages, les tunnels ou les métros? Vous êtes un adepte d’expéditions, flexible sur le plan géographique et les défis du travail dans des conditions variées ou en régions éloignées ne vous font pas peur? Ce domaine est pour vous. Les ingénieurs miniers planifient l’aménagement d’un site et gèrent les opérations d’exploitation de la mine en vue d’extraire le minerai du sous-sol avec un maximum de rendement tout en veillant à la santé et à la sécurité des travailleurs, à la protection de l’environnement et au respect des objectifs financiers.

Au baccalauréat, notre formule coopérative vous permettra d’alterner études et stages rémunérés et crédités en industrie. Vous acquerrez de solides connaissances en exploitation et en traitement des minerais et pourrez bonifier votre cheminement en suivant des cours en gestion et finance, environnement et développement durable, conception géotechnique ou métallurgie extractive.

Aux cycles supérieurs, vous pourrez vous spécialiser dans l’un des grands domaines d’expertise de nos professeurs, tels que l’exploitation minière, la mécanique des roches,  le traitement des minerais ou encore la métallurgie extractive. De plus, vous serez impliqué dans des projets de recherche menés en collaboration avec l’industrie. 

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Doctorat

Champs d'intérêt liés

Génie informatique
Fermer
Pour en savoir plus
Génie informatique

Vous aimez les systèmes embarqués? La programmation, l'électronique et l'architecture d'un ordinateur ne vous font pas peur? Si vous avez envie de contribuer à l'effervescence des nouvelles technologies de l'information, le programme de baccalauréat en génie informatique vous donnera tous les outils pour atteindre vos objectifs professionnels. Au cours de votre formation, vous pourrez orienter votre future carrière selon votre préférence pour les domaines de spécialisation tels que: la microélectronique, les systèmes d'information, la réseautique et les systèmes distribués, ainsi que les systèmes intelligents.

Au terme de cette formation, vous deviendrez un spécialiste de la conception matérielle et logicielle des dispositifs ainsi que des systèmes informatiques et aurez développé des aptitudes pour le travail en équipe et la gestion de projets. Vos nouveaux acquis vous permettront d'intégrer facilement ce domaine professionnel en constante progression, vous offrant ainsi une multitude de possibilités de carrières stimulantes.

Niveau de formation

Baccalauréat

Génie physique
Fermer
Pour en savoir plus
Génie physique

Le génie physique est par nature multidisciplinaire. Les ingénieurs physiciens, grâce à leurs connaissances poussées en physique et en mathématiques et à leur vision d'ensemble acquise lors de leur formation diversifiée, sont amenés à trouver des façons concrètes de répondre aux besoins des industries de haute technologie.

Le secteur des technologies de pointe est en pleine expansion dans la région de Québec et la demande pour des ingénieurs physiciens est grande. Nos étudiants se spécialisent dans l’une de nos 7 concentrations dont: la photonique, le génie biomédical, les matériaux, les communications ou le génie aérospatial. Cette formation permet d'intégrer facilement le marché du travail dans un emploi spécialisé ou de continuer aux cycles supérieurs afin de pousser plus à fond sa maîtrise du domaine.

Niveau de formation

Baccalauréat

Génie des matériaux et de la métallurgie
Fermer
Pour en savoir plus
Génie des matériaux et de la métallurgie

Vous aimeriez concevoir des alliages, des biomatériaux, des céramiques, des polymères, des matériaux composites plus perfectionnés pour des applications concrètes, comme celles employées dans le secteur de la santé? Vous voulez réduire l’empreinte environnementale des opérations d’extraction et de fabrication? L’ingénieur en matériaux et en métallurgie étudie les propriétés des métaux et les procédés d’élaboration qui s’y rattachent pour un usage industriel, commercial ou domestique.

Au premier cycle, vous perfectionnerez vos connaissances en chimie, physique et mathématiques pour occuper des emplois qui se situent tout au long de la chaîne d’extraction, d’élaboration et d’utilisation des métaux, matériaux et alliages divers. 

Aux cycles supérieurs, joignez-vous à l’un de nos laboratoires pour acquérir des connaissances en fabrication additive, en mise en forme d’alliages, fabrication de biomatériaux, imagerie médicale, nanomatériaux et corrosion et protection des métaux.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Doctorat

Gestion
Fermer
Pour en savoir plus
Gestion

Les technologies et les sciences de l'information occupent aujourd'hui une place considérable dans l'organisation des entreprises. Les besoins de professionnels qualifiés dans ce domaine spécialisé sont  importants. Imaginez votre valeur ajoutée sur le marché du travail si votre formation vous permettait d'acquérir des compétences non seulement en informatique, mais également en gestion organisationnelle.

C'est exactement ce que vous offre ce baccalauréat intégré en informatique et gestion. Ce jumelage de compétences en affaires et en technologies et sciences de l’information fera de vous un professionnel recherché qui pourra, entre autres, conseiller la direction dans des décisions stratégiques entourant le choix d’infrastructure informatique.

Niveau de formation

Baccalauréat

Géologie
Fermer
Pour en savoir plus
Géologie

La géologie est la science qui s'intéresse à la Terre. Ce champ d’études très vaste se penche autant sur le mouvement des plaques tectoniques et sur les risques naturels qui y sont associés que sur l’étude des eaux souterraines ou encore les ressources minérales. Si vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre esprit d’analyse et avez une attirance pour les sciences naturelles et le travail de terrain, vous y serez comme un poisson dans l’eau.

La géologie à la Faculté se démarque par sa communauté dynamique dans laquelle le travail d’équipe et la diffusions des connaissances sont bien implantés. Vous aurez la chance de collaborer avec des collègues provenant d’autres universités ou encore d’autres disciplines. En plus d’une formation sur le terrain et en laboratoire, vous aurez l’occasion de participer à des présentations scientifiques ou à l’organisation d’activités de formation. De nombreux stages sont offerts afin de poursuivre vos apprentissages dans un contexte professionnel.

Au terme de votre formation, vous pourrez travailler dans les secteurs des ressources minérales, de l’environnement et des ressources en eau ou dans le domaine de l’aménagement du territoire.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Maîtrise sans mémoire Doctorat

Informatique
Fermer
Pour en savoir plus
Informatique

Des études en informatique vous permettront de devenir un ou une spécialiste des systèmes informatiques à vocation industrielle, scientifique ou de gestion. Vous serez capable de faire face aux changements constants des nouvelles technologies. Ces formations, à la fois théoriques et pratiques puisqu'elles incluent toutes des stages au premier cycle, vous familiariseront avec la programmation, les systèmes d'exploitation, le traitement des données ainsi que l'analyse et la conception d'algorithmes. Avec ce bagage, vous serez à même de trouver des solutions informatiques adaptées à divers milieux, à les implanter et à les faire évoluer au fil du temps.

Une fois diplômé, vous aurez la possibilité de travailler comme programmeur-analyste, analyste en informatique, expert-conseil ou encore spécialiste en sécurité informatique. Vous pourrez même travailler en conception de jeux vidéo, d'applications web ou encore de systèmes intelligents. Des programmes courts de 2e cycle en données massives et en systèmes logiciels intelligents vous permettront de maintenir à jour vos connaissances et de vous spécialiser.

Les perspectives d'emploi sont excellentes dans ce secteur et le taux de chômage est extrêmement faible (autour de 2%). Il existe une forte demande dans ces champs d'expertise: big data, réalité virtuelle, intelligence artificielle, robotique, infonuagique et cybersécurité.

Niveaux de formation

Baccalauréat Certificat Microprogramme (1er cycle) Maîtrise avec mémoire Maîtrise sans mémoire Microprogramme (2e cycle) Doctorat

Mathématiques
Fermer
Pour en savoir plus
Mathématiques

Votre esprit logique a besoin d’activité? Entraînez-le par les mathématiques! Les mathématiques sont la discipline par excellence pour développer la rigueur dans le raisonnement et la pensée critique. Dans les programmes de mathématiques, vous découvrirez comment des situations apparemment très différentes sont des manifestations d’une même structure sous-jacente et utiliserez l’abstraction pour développer des modèles et techniques permettant de résoudre un vaste éventail de problèmes.  Appropriez-vous les habiletés nécessaires pour faire face aux défis de calcul dont regorge le monde moderne. Une expertise qui se cache partout — jusque dans le moteur de recherche qui vous a permis d’atteindre cette page!

Le premier cycle propose un cursus général ou intégré en mathématiques et informatique. La structure flexible du programme de baccalauréat en mathématiques vous donnera accès aux études de cycles supérieurs en mathématiques, statistique, informatique et sciences économiques. Le diplôme mène à une carrière dans de nombreux domaines, de la finance au génie, de l’informatique à la science des données. Au deuxième cycle, vous pourrez soit parfaire votre maîtrise des mathématiques pures, des mathématiques appliquées, ou vous diriger vers l’enseignement. Quant au doctorat, il fera de vous un expert dans votre champ de spécialisation, membre indispensable de nombreuses équipes multidisciplinaires.

Le Département possède une fière tradition de recherche. Ses professeurs sont réputés en modélisation mathématique, simulation numérique, analyse complexe, théorie spectrale, théorie des nombres et algèbre arithmétique, entre autres.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Maîtrise sans mémoire Doctorat

Microbiologie
Fermer
Pour en savoir plus
Microbiologie

Cette discipline vous permettra de comprendre la structure, l'écologie, la génétique et la physiologie des microorganismes ainsi que la façon dont ils interagissent entre eux. Elle vous mènera également à maîtriser les méthodes de travail en laboratoire et les assises de la démarche scientifique.

Au premier cycle, vous pourrez choisir une des 3 concentrations (alimentaire, environnement, médical et pharmaceutique) qui vous donnera la chance d'acquérir une spécialisation dans un secteur d'application. Aux cycles supérieurs, la concentration bio-informatique vous donnera la possibilité de vous initier à la modélisation biomoléculaire, à la génomique computationnelle ou encore à l'analyse et au traitement des données massives.

Une fois sur le marché du travail, vous serez appelé à travailler en sciences médicales ou appliquées, à évaluer et améliorer la qualité de l'environnement ou encore à jouer un rôle dans le contrôle de la qualité des aliments. En recherche, vous ferez avancer les connaissances scientifiques sur les microorganismes pour en tirer des applications pratiques pour l'être humain ou l'industrie.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Doctorat

Océanographie
Fermer
Pour en savoir plus
Océanographie

Les milieux aquatiques vous ont toujours passionné? Vous souhaitez mettre à profit vos connaissances en biologie, en chimie, en physique ou en géologie pour mieux comprendre les interactions écosystémiques dans l'océan? Le domaine multidisciplinaire de l'océanographie vous est tout désigné. Cette discipline vous ouvrira la porte sur une carrière riche en aventures et en découvertes!

La recherche en océanographie est un pôle d'excellence à l'Université Laval depuis des décennies. Nos équipes de chercheurs jouissent d'une réputation internationale en recherche dans les milieux aquatiques nordiques, notamment en ce qui a trait aux études fondamentales des processus de photosynthèse des océans, des cycles biogéochimiques, de la biodiversité microbienne, de la dynamique des populations zooplanctoniques et la biodiversité et l'écologie des zones intertidales et benthiques des mers tempérées et arctiques.

S'appuyant sur une forte tradition maritime et universitaire, sur la proximité du fleuve, de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent ainsi que sur l'accès au Grand Nord, les activités de recherche s'étendent aujourd'hui à tous les océans avec une spécialisation en mers subarctique et arctique.

Niveau de formation

Doctorat

Physique
Fermer
Pour en savoir plus
Physique

La physique s'intéresse aux lois qui régissent l'Univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. À la Faculté, vous suivrez un cheminement basé à la fois sur les théories fondamentales et sur l'expérimentation pour comprendre comment ces lois s'observent dans le monde qui nous entoure. Nos programmes vous permettront de faire une carrière en recherche ou d'occuper un emploi dans le secteur des hautes technologies où une solide formation scientifique est requise.

La qualité de la recherche et de l’enseignement en physique à la Faculté est reconnue à l’international. Nos chercheurs sont regroupés autour de plusieurs spécialisations comme l’astrophysique, la biophotonique, la physique théorique, la physique médicale ou encore l’optique, photonique et laser. Le Département de physique, de génie physique et d'optique compte d’ailleurs plusieurs professeurs dirigeant une chaire de recherche.

Niveaux de formation

Baccalauréat Maîtrise avec mémoire Doctorat

Sciences de la Terre
Fermer
Pour en savoir plus
Sciences de la Terre

Les sciences de la Terre s’intéressent aux phénomènes géologiques ainsi qu’à leurs répercussions sur l’environnement. En poursuivant dans cette voie, vous serez formé à comprendre ce qui unit le vivant et les minéraux, et à connaître les bonnes stratégies pour assurer la meilleure cohabitation possible entre les deux. Vous pourrez ainsi contribuer, par la recherche ou par l’exercice de votre profession, à mieux répondre aux nombreux défis environnementaux qui nous attendent.

Vous vous spécialiserez dans un des nombreux domaines d’expertise de nos professeurs, comme la pétrologie, la sédimentologie, l’hydrogéologie, l’exploration minérale ou encore les risques naturels. Vous serez d’ailleurs épaulé par une communauté dynamique qui dépasse les frontières du Département puisque ces programmes sont donnés conjointement avec d’autres départements, dont le Département de génie civil et de génie des eaux, le Département de génie chimique ainsi que le Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE)

Niveaux de formation

Maîtrise avec mémoire Maîtrise sans mémoire Doctorat

Statistique
Fermer
Pour en savoir plus
Statistique

La statistique permet d’étudier divers phénomènes à partir de données: évolution du climat, croissance d’un cancer, efficacité d’un processus industriel… Peu importe le sujet qui vous passionne, grâce à cette science, vous saurez, par une lecture attentive des chiffres, tirer un portrait juste de la réalité ou faire des prévisions rationnelles pour l’avenir.

Au baccalauréat, vous pourrez choisir une concentration en science des données ou sciences économiques. Vous acquerrez une formation pratique renforcée par des cours à option dans divers domaines, tels l’informatique ou les sciences de la vie. Aux cycles supérieurs, vous vous perfectionnerez en statistique fondamentale ou appliquée. Vous pourrez explorer des spécialités comme l’analyse des durées de vie, la statistique génétique, la statistique bayésienne ou les méthodes de sondage.

La Faculté regroupe des professeurs actifs en recherche qui offrent à la relève une formation complète et diversifiée. Elle abrite notamment la Chaire de recherche du Canada en échantillonnage statistique et analyse de données.

Niveaux de formation

Baccalauréat Certificat Maîtrise avec mémoire Maîtrise sans mémoire Doctorat

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.