Cette discipline vous permettra de comprendre la structure, l'écologie, la génétique et la physiologie des microorganismes ainsi que la façon dont ils interagissent entre eux. Elle vous mènera également à maîtriser les méthodes de travail en laboratoire et les assises de la démarche scientifique.
Au premier cycle, vous pourrez choisir une des 3 concentrations (alimentaire, environnement, médical et pharmaceutique) qui vous donnera la chance d'acquérir une spécialisation dans un secteur d'application. Aux cycles supérieurs, la concentration bio-informatique vous donnera la possibilité de vous initier à la modélisation biomoléculaire, à la génomique computationnelle ou encore à l'analyse et au traitement des données massives.
Une fois sur le marché du travail, vous serez appelé à travailler en sciences médicales ou appliquées, à évaluer et améliorer la qualité de l'environnement ou encore à jouer un rôle dans le contrôle de la qualité des aliments. En recherche, vous ferez avancer les connaissances scientifiques sur les microorganismes pour en tirer des applications pratiques pour l'être humain ou l'industrie.
Champs d'intérêt liés
