La statistique permet d’étudier divers phénomènes à partir de données: évolution du climat, croissance d’un cancer, efficacité d’un processus industriel… Peu importe le sujet qui vous passionne, grâce à cette science, vous saurez, par une lecture attentive des chiffres, tirer un portrait juste de la réalité ou faire des prévisions rationnelles pour l’avenir.
Au baccalauréat, vous pourrez choisir une concentration en science des données ou sciences économiques. Vous acquerrez une formation pratique renforcée par des cours à option dans divers domaines, tels l’informatique ou les sciences de la vie. Aux cycles supérieurs, vous vous perfectionnerez en statistique fondamentale ou appliquée. Vous pourrez explorer des spécialités comme l’analyse des durées de vie, la statistique génétique, la statistique bayésienne ou les méthodes de sondage.
La Faculté regroupe des professeurs actifs en recherche qui offrent à la relève une formation complète et diversifiée. Elle abrite notamment la Chaire de recherche du Canada en échantillonnage statistique et analyse de données.
Champs d'intérêt liés