Génie physique

Le génie physique est par nature multidisciplinaire. Les ingénieurs physiciens, grâce à leurs connaissances poussées en physique et en mathématiques et à leur vision d'ensemble acquise lors de leur formation diversifiée, sont amenés à trouver des façons concrètes de répondre aux besoins des industries de haute technologie.

Le secteur des technologies de pointe est en pleine expansion dans la région de Québec et la demande pour des ingénieurs physiciens est grande. Nos étudiants se spécialisent dans l’une de nos 7 concentrations dont: la photonique, le génie biomédical, les matériaux, les communications ou le génie aérospatial. Cette formation permet d'intégrer facilement le marché du travail dans un emploi spécialisé ou de continuer aux cycles supérieurs afin de pousser plus à fond sa maîtrise du domaine.

Programme d'études en génie physique

Premier cycle

Une formation polyvalente pour vous préparer à la multidisciplinarité des hautes technologies
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 1 stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et 3 stages optionnels, également rémunérés
Crédits 120
Admission Automne | Hiver

Le baccalauréat en génie physique vous permettra de maîtriser les bases communes au parcours de l'ingénieur tout en approfondissant les notions fondamentales de la physique et des mathématiques. Grâce à un apprentissage axé sur la polyvalence et la multidisciplinarité, vous aurez la vision d'ensemble nécessaire pour travailler ou faire de la recherche dans des domaines de pointe tels que la photonique, l'aéronautique ou l'aérospatiale. Votre apprentissage se fera en grande partie dans nos laboratoires neufs dotés des dernières technologies.

Particularités et attraits

  • Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

    Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.  Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

  • Si vous détenez un DEC technique, vous pourriez vous faire créditer certains cours. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis, ce qui vous permet d'obtenir votre baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits! 

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.

  • Les stages vous permettent de mettre vos connaissances en pratique et de vous préparer concrètement au marché du travail tout en recevant une rémunération. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine! Dans le cadre de ce programme, vous aurez à faire un stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et vous pourrez bonifier votre formation avec 3 stages optionnels, également rémunérés. Ces stages vous donnent l'occasion d'aller chercher de l'expérience en entreprise durant vos études en plus de bonifier votre curriculum vitae et votre réseau professionnel. Pour chaque stage réussi, vous obtiendrez une attestation d'études qui démontrera à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.

    Votre stage obligatoire pourra être effectué dès la fin de votre première année d'études.

    L'équipe du Service du développement professionnel en sciences et génie vous accompagnera dans votre recherche de stages. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière; de bonnes occasions de rencontrer des organisations qui recrutent!

Une porte d'entrée vers les hautes technologies

Laboratoires dernier cri

Vous aurez la chance de travailler dans 7 laboratoires neufs, notamment ceux de physique expérimentale, fibres optiques, génie biomédical et mesure de radioactivité. Vous aurez aussi accès à des équipements de pointe: rayon X, laser femtoseconde, résonance magnétique, analyseur de faisceau, etc.

Voir nos laboratoires

Travaillez dans les hautes technologies

Puisque les appareils de haute technologie sont composés de plusieurs systèmes, pensons à l’avion ou au laser, ce secteur nécessite des ingénieurs à la fois hautement spécialisés et polyvalents. Le génie physique est une porte d'entrée vers le domaine biomédical, de l'optique, de l'énergie ou de l'aérospatial.

Consultez l'étude de marché du SPLA

L'Université Laval offre une formation de 2e et 3e cycles en optique-photonique qui est probablement l'une des meilleures au pays. Les installations et l'équipement du COPL [Centre d'optique, photonique et laser] fournissent un environnement de travail agréable pour les étudiants.

Simon Duval, diplômé du doctorat en physique sous la direction du professeur Réal Vallée

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie physique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.