Aller au contenu principal

Génie civil et génie des eaux

Pour des infrastructures publiques et une gestion de l'eau au service des gens

Génie civil et génie des eaux

Pour des infrastructures publiques et une gestion de l'eau au service des gens

Bienvenue au Département de génie civil et de génie des eaux

Devenez ingénieure ou ingénieur en génie civil ou en génie des eaux, grâce à plusieurs programmes dans deux champs d’expertise ainsi qu’une équipe de professeure et professeur chevronnée. Leurs champs de recherche s’étendent à la stabilité des structures et des matériaux, la construction de ponts en aluminium et en bois, l'hydraulique fluviale, la géotechnique et l'assainissement des eaux et des sols.

Au 1er cycle, deux programmes distincts sont offerts :

  • Le baccalauréat en génie civil s’intéresse à la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de l’ensemble des infrastructures nécessaires à l’activité humaine
  • Le baccalauréat en génie des eaux étudie la gestion des ressources en eau dans une perspective de protection du public et de préservation de l'environnement

Vous aurez la chance de travailler avec de l'équipement industriel de pointe, dont une usine-pilote en traitement des eaux, un simulateur de charge mobile ainsi que des laboratoires de béton, d'hydraulique, d'environnement et de géotechnique. Vous pourrez également participer, en équipe, à des compétitions étudiantes nord-américaines comme celles de canoë de béton ou de construction d'un pont d'acier.

Les programmes de premier cycle donnent aussi accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec. Les baccalauréats en génie civil et en génie des eaux offrent la possibilité de créditer des cours avec des ententes DEC-BAC et des passerelles.

Département de génie civil et de génie des eaux
Pavillon Adrien-Pouliot, local 1916
1065, avenue de la Médecine
Université Laval, Québec (Québec), Canada G1V 0A6
418 656-2206
admin@gci.ulaval.ca

Notre équation humaine

Nos projets étudiants

 À chaque session, les étudiantes et étudiants sont invités à innover en participant à des projets stimulants pour mettre en pratique la théorie.

Aller plus loin

  • Intranet PIXEL : Retrouvez la liste des plans de cours, les horaires d'examens, les disponibilités des enseignantes et enseignants et plus encore.
  • Lien vers les réservations de salles

 

Liste des associations étudiantes

1er cycle 2e et 3e cycles
AEGCUL : Association des étudiantes et étudiants en génie civil de l'Université Laval AEGGCE :  Association des étudiantes et étudiants gradués en génie civil et génie des eaux de l'Université Laval
AGEX : Association des étudiantes et étudiants en génie des eaux de l'Université Laval AEGSEG : Association des étudiantes et étudiants gradués en sciences et génie de l'Université Laval
AESGUL : Association des étudiantes et étudiants en sciences et génie de l'Université Laval AELIÉS : Association des étudiantes et des étudiants de l'Université Laval inscrits aux études supérieures

Babillard

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.

Témoignages de nos diplômées et diplômés

Olivier Lefebvre ing. - Directeur ingénierie - Infrastructure chez Can Explore

«Mon passage au baccalauréat en génie des eaux a transformé mon intérêt dans différentes branches de la science et l’eau en véritable coffre à outils incroyable pour travailler dans plusieurs sphères du domaine de l’eau. Autant que j’ai apprécié les aspects de traitement d’eau, d’environnement, et d’hydrogéologie, c’est en infrastructures urbaines que j’ai décidé de me spécialiser, en démarrant ma propre entreprise en 2014.» 

Caroline Brodeur-Doucet - Chargée de projet chez Cima

«Après mon baccalauréat, j’ai poursuivi mes études à la maîtrise, encore une fois en génie des eaux. Cette formation m'a permis de plonger dans l'univers de la gestion des eaux en milieu urbain. C’est grâce à l’encadrement de mes directeurs de maîtrise que j’ai pu développer mes compétences pour collecter, analyser, colliger et communiquer mes résultats de manière efficace, ce qui est très important dans le monde du travail.»

Hugo Carrier - CPI chez Aqua Ingenium

«Le baccalauréat en génie des eaux de l’Université Laval m’a permis de développer des compétences étoffées dans les divers domaines relatifs à l’eau. Que ça soit l’hydraulique, le traitement de l’eau, l’eau pluviale ou la gestion intégrée de l’eau, le programme GEX propose de découvrir tous ces domaines. GEX c’est aussi une grande famille! On y rencontre des personnes formidables et on y crée des amitiés durables. Quand on me pose la question : Si tu pouvais revenir en arrière, choisirais-tu GEX à nouveau? Ma réponse est simple : oui!»

Papa-Masseck Thiam, Ing., M.Sc., M.Ing., PMP - Chercheur et gestionnaire de projets sénior chez FPInnovations

«J’ai tout d’abord reçu une formation académique d’excellente qualité, supportée par des professeurs compétents, des infrastructures adaptées et à la fine pointe de la technologie et un personnel de support (techniciens, agents de secrétariat, etc.) engagé. J’ai su également développer des aptitudes importantes pour la profession d’ingénieur telle que l’autonomie, le travail d’équipe ou encore le sens critique à travers ma participation aux comités sociaux tel que le canoë béton et la section étudiante de la société canadienne de génie civil, etc. »

Actualités en génie civil et en génie des eaux