Grâce à nos programmes d'études en génie des eaux et en génie civil, ainsi qu'à notre vingtaine de professeures et professeurs spécialisés dans divers champs de recherche comme la stabilité des structures et des matériaux, la construction de ponts en aluminium et en bois, l'hydraulique fluviale, la géotechnique et l'assainissement des eaux et des sols, vous maîtriserez tous les savoirs nécessaires pour devenir ingénieure ou ingénieur des eaux, ingénieure ou ingénieur civil ou encore chercheuse ou chercheur dans une de ces disciplines.
Le baccalauréat en génie civil s’intéresse à la conception d’infrastructures tandis que celui en génie des eaux étudie la gestion des ressources en eau dans une perspective de protection du public et de préservation de l'environnement. Dans ces deux programmes, vous aurez la chance de travailler avec de l'équipement industriel de pointe, dont une usine-pilote en traitement des eaux, un simulateur de charge mobile ainsi que des laboratoires de béton, d'hydraulique, d'environnement et de géotechnique.
Vous pourrez également participer, en équipe, à des compétitions étudiantes nord-américaines comme celles de canoë de béton ou de construction d'un pont d'acier.
Les programmes de premier cycle donnent aussi accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec. Les baccalauréats en génie civil et en génie des eaux offrent la possibilité de créditer des cours avec des ententes DEC-BAC et des passerelles.
Département de génie civil et de génie des eaux
Pavillon Adrien-Pouliot, local 1916
418 656-2206
admin@gci.ulaval.ca

François Anctil ing., directeur du Département