Aller au contenu principal

Océanographie

Les milieux aquatiques vous ont toujours passionné? Vous souhaitez mettre à profit vos connaissances en biologie, en chimie, en physique ou en géologie pour mieux comprendre les interactions écosystémiques dans l'océan? Le domaine multidisciplinaire de l'océanographie vous est tout désigné. Cette discipline vous ouvrira la porte sur une carrière riche en aventures et en découvertes!

La recherche en océanographie est un pôle d'excellence à l'Université Laval depuis des décennies. Nos équipes de chercheurs jouissent d'une réputation internationale en recherche dans les milieux aquatiques nordiques, notamment en ce qui a trait aux études fondamentales des processus de photosynthèse des océans, des cycles biogéochimiques, de la biodiversité microbienne, de la dynamique des populations zooplanctoniques et la biodiversité et l'écologie des zones intertidales et benthiques des mers tempérées et arctiques.

S'appuyant sur une forte tradition maritime et universitaire, sur la proximité du fleuve, de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent ainsi que sur l'accès au Grand Nord, les activités de recherche s'étendent aujourd'hui à tous les océans avec une spécialisation en mers subarctique et arctique.

Détroit d’Hudson, la baie Déception, Nunavik (Qc)

Programme d'études en océanographie

Troisième cycle

Partez à la découverte des mers et des océans pour mieux comprendre leurs comportements et leur rôle dans les cycles biogéochimiques de la planète
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Ce programme conjoint avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) constitue l'un des fleurons de la recherche aux cycles supérieurs au Québec. Vous serez formé pour faire de la recherche de pointe en océanographie selon une approche multidisciplinaire. Plusieurs domaines et expertises s'offrent à vous selon vos intérêts: l'océanographie biologique, la biogéochimie océanique, la génétique des populations, l'écologie évolutive et la télédétection. Votre formation vous qualifiera pour faire de la recherche de pointe en océanographie selon une approche multidisciplinaire moderne. L'Université Laval est également l'hôte de groupements de recherche et d’infrastructures majeures en océanographie : le groupe interinstitutionnel Québec Océan, le laboratoire international Takuvik et ArcticScience qui gère le seul brise-glace scientifique du Canada, le NGCC Amundsen.

Un milieu de recherche stimulant

Kasey Cameron-Bergeron, étudiante à la maîtrise en biologie ayant participé à l'expédition 2018 sur le brise-glace Amundsen.

De grandes unités de recherche

Nos chercheurs contribuent à l'excellence de regroupements de chercheurs et de réseaux en recherche bien établis comme Québec-Océan, le Centre d'études nordiques, ArcticNet et l'Unité mixte internationale Takuvik. Le Département de biologie compte aussi plusieurs chaires de recherche du Canada liées à l'étude des milieux aquatiques.

Voir les unités de recherche

Québec Océan, un pôle d'attraction majeur

Voué à l'avancement de la recherche en océanographie et à la formation de la relève scientifique, Québec-Océan offre aux étudiantes et étudiants un environnement de recherche idéal dans lequel ils bénéficient de l’expertise multidisciplinaire de ses membres et d'installations de pointe.

En savoir davantage sur Québec-Océan

Mon projet porte sur les qualités nutritives des microalgues marines, aussi appelées phytoplancton. En collaboration avec d’autres chercheurs, nous essaierons de lier la composition du phytoplancton et de la chaîne alimentaire à la santé des Inuits du Nunavik.

Kasey Cameron-Bergeron, étudiante à la maîtrise en biologie, qui a participé à l’expédition 2018 sur le brise-glace NGCC Amundsen

Vous voulez en savoir plus sur les études en océanographie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants et étudiantes de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite à la carte de la Faculté et de nos installations. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.