Génie mécanique

Le génie mécanique s'intéresse à la conception, la fabrication, l'analyse et l'amélioration d'appareils de toutes sortes pour des applications diverses. Pensons entre autres à l'aéronautique, la robotique, la mécanique du bâtiment, la biomécanique, la productique, l'énergétique, etc. Si vous êtes créatif, avez un bon sens de l'organisation, aimez le travail en équipe et la résolution de problèmes, cette discipline est pour vous.

L'activité parascolaire foisonnante du Département vous permettra de mettre rapidement vos compétences à profit et de participer à diverses compétitions nationales et internationales. Le Département se démarque aussi en recherche: nos professeurs s'intéressant entre autres à la performance des turbines hydrauliques, à l'efficacité énergétique de nos bâtiments, à la mobilité de nos aînés ou encore à la transition vers l'industrie 4.0.

Programmes d'études en génie mécanique

Premier cycle

Concevez et améliorez les machines au service de l'être humain
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 1 stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et 3 stages optionnels, également rémunérés
Crédits 120
Admission Automne | Hiver

Au cours de votre formation, vous vous familiariserez avec les différents domaines du génie mécanique comme la modélisation et la conception mécanique, la thermodynamique, la mécanique des fluides, la dynamique des vibrations, la fabrication mécanique, la productique, la mécatronique et la robotique. Vous pourrez même choisir une de ces deux concentrations: génie du bâtiment durable et robotique. Le programme accorde une grande importance aux travaux pratiques collaboratifs. Les différents projets intégrateurs et le vaste choix de cours vous feront découvrir les nombreux débouchés possibles.

Envie d’explorer une discipline? Poursuivez votre cheminement en choisissant l’une de nos deux concentrations, génie du bâtiment durable ou robotique, accessibles dès la 2e année de votre parcours. Vous avez également l’option de poursuivre sans concentration.

Particularités et attraits

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité. Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.  Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

  • Si vous détenez un DEC technique, vous pourriez vous faire créditer certains cours. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Les stages vous permettent de mettre vos connaissances en pratique et de vous préparer concrètement au marché du travail tout en recevant une rémunération. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine! Dans le cadre de ce programme, vous aurez à faire 1 stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et vous pourrez bonifier votre formation avec 3 stages optionnels, également rémunérés. Vous pouvez aussi opter pour un cheminement de style COOP, qui vous permettra de réaliser jusqu'à 16 mois de stages rémunérés, soit 4 stages de 4 mois ou 3 stages, dont un de 8 mois. Cette formule vous offre la possibilité de faire un stage durant la session d'automne ou d'hiver lors de votre dernière année de baccalauréat.

    Tous ces stages vous donnent l'occasion d'aller chercher de l'expérience en entreprise durant vos études en plus de bonifier votre curriculum vitae et votre réseau professionnel. Pour chaque stage réussi, vous obtiendrez une attestation d'études qui démontrera à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.

    Votre premier stage pourra être effectué dès la fin de votre première année d'études.

    L'équipe du Service du développement professionnel en sciences et génie vous accompagnera dans votre recherche de stage. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière; de bonnes occasions de rencontrer des organisations qui recrutent!

Deuxième cycle

Joignez une équipe de chercheurs de haut calibre, dont des sommités en robotique ou encore en dynamique des fluides
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Ce programme qui comporte un projet de recherche et la rédaction d'un mémoire vous permettra de vous spécialiser entre autres en aéro-hydrodynamique, en systèmes mécaniques, en productique, en énergétique ou encore en génie industriel. Vous travaillerez dans des laboratoires à la fine pointe qui vous offriront un environnement optimal pour développer vos connaissances et vos compétences. 

Particularités et attraits

  • Le passage intégré permet aux étudiants les plus méritants de choisir jusqu'à 6 crédits de cours qui seront contributoires aux deux programmes de maîtrise et de doctorat. L'objectif est de permettre aux étudiants qui en démontrent la capacité de cheminer plus rapidement vers le cycle supérieur.

    Commencez votre scolarité de 3e cycle pendant votre programme de 2e cycle et accélérez votre cheminement aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

Développez des compétences alliant mécanique, électronique et informatique
Durée Plus de 2 sessions à temps partiel
Crédits 12
Admission Automne | Hiver

Nouveau programme

Ce microprogramme vous permet de consolider vos connaissances et compétences en mécatronique et robotique pour des applications en aéronautique, technologies médicales, transports et automatisation industrielle. Vous serez supervisé par un de nos spécialistes de réputation mondiale et aurez accès à nos laboratoires de pointe.

Approfondissez vos connaissances des phénomènes physiques thermiques et mécaniques
Durée Plus de 2 sessions à temps partiel
Crédits 12
Admission Automne | Hiver

Nouveau programme

Ce microprogramme vous permettra de consolider vos connaissances et compétences en mécanique des fluides et en thermodynamique pour des applications en aéronautique, hydrodynamiqueéchanges thermiques, combustion et en production énergétique. Grâce à une meilleure compréhension des théories mathématiques qui permettent de les appréhender, vous affinerez vos capacités d'analyse en la matière.
 

Troisième cycle

Contribuez à la recherche de calibre mondiale en génie mécanique
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Ce doctorat vous permettra de prendre part à la recherche en aérospatiale et aérodynamique, en robotique, en énergétique, en systèmes mécaniques, en génie industriel, en productique, en génie biomédical ou encore dans l'un des nombreux autres champs d'expertise de nos professeurs. Vous aurez accès à des laboratoires de pointe pilotés par nos experts pour mener à bien vos travaux.  

Particularités et attraits

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Un milieu dynamique

Mettez à profit vos connaissances et votre créativité

Le Département soutient plusieurs projets étudiants dans lesquels vous pouvez vous impliquer et qui stimuleront votre créativité: Formule SAEBaja SAE, Alérion Supermileage et Avion Cargo. Vous aurez aussi accès aux projets multidisciplinaires hébergés dans les autres départements et pour lesquels des connaissance en génie mécanique sont souvent requises.

Découvrir les projets étudiants à la Faculté

Des équipes de recherche chevronnées

Actifs dans des domaines de recherche variés, notamment en dynamique des fluides, en robotique, en chaîne d'approvisionnement ou en instrumentation, nos professeurs collaborent à plusieurs consortiums et regroupements réputés. Certains d'entre eux détiennent une chaire de recherche comme la Chaire de recherche du Canada en robotique et mécatronique.

Découvrir les regroupements de chercheurs

Les engins spatiaux, les gymnastes et les chats peuvent tous changer leur orientation en chute libre sans force externe. Peut-on se permettre aujourd’hui d'imaginer et de concevoir des robots capables de telles prouesses? […] Pour moi, la réponse est oui, et c'est exactement ça les études de cycles supérieurs: imaginer le monde de demain.

Xavier Garant, étudiant au doctorat en génie mécanique sous la direction de Clément Gosselin

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie mécanique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.