Vous avez toujours voulu prendre part à de grands projets d’exploitation minière ou de grands travaux publics tels que les barrages, les tunnels ou les métros? Vous êtes un adepte d’expéditions, flexible sur le plan géographique et les défis du travail dans des conditions variées ou en régions éloignées ne vous font pas peur? Ce domaine est pour vous. Les ingénieurs miniers planifient l’aménagement d’un site et gèrent les opérations d’exploitation de la mine en vue d’extraire le minerai du sous-sol avec un maximum de rendement tout en veillant à la santé et à la sécurité des travailleurs, à la protection de l’environnement et au respect des objectifs financiers.
Au baccalauréat, notre formule coopérative vous permettra d’alterner études et stages rémunérés et crédités en industrie. Vous acquerrez de solides connaissances en exploitation et en traitement des minerais et pourrez bonifier votre cheminement en suivant des cours en gestion et finance, environnement et développement durable, conception géotechnique ou métallurgie extractive.
Aux cycles supérieurs, vous pourrez vous spécialiser dans l’un des grands domaines d’expertise de nos professeurs, tels que l’exploitation minière, la mécanique des roches, le traitement des minerais ou encore la métallurgie extractive. De plus, vous serez impliqué dans des projets de recherche menés en collaboration avec l’industrie.
Champs d'intérêt liés
