Aller au contenu principal

Géologie et génie géologique

Un voyage au cœur de la Terre

Géologie et génie géologique

Un voyage au cœur de la Terre

Bienvenue au Département de géologie et de génie géologique

Le Département de géologie et de génie géologique vous amène pour un véritable voyage au centre de la Terre, où l’on s'intéresse à l'évolution de la Terre et à la compréhension des processus naturels. Les professionnelles et professionnels diplômés sont appelés à :

  • Intervenir sur des problématiques environnementales (caractérisation et réhabilitation des terrains contaminés, gestion des résidus miniers)
  • Évaluer la performance des géomatériaux de construction
  • Gérer les risques naturels tels que les glissements de terrain
  • Participer à la mise en valeur durable des ressources naturelles ou énergétiques comme les minéraux, l’eau souterraine et la géothermie

Tous nos baccalauréats sont reconnus par l’Ordre des géologues du Québec et l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Les baccalauréats en géologie et en génie géologique offrent la possibilité de créditer des cours avec des ententes DEC-BAC et des passerelles.

Département de géologie et de génie géologique
Pavillon Adrien-Pouliot, local 4309
1065, avenue de la Médecine
Université Laval, Québec (Québec), Canada G1V 0A6
418 656-2193
direction@ggl.ulaval.ca

Une expérience étudiante unique

Les programmes de géologie et génie géologique offrent des expériences uniques aux étudiantes et étudiants comme des excursions, des stages et des emplois d'été, et ce, dès la première année de la formation.

Sur le terrain

Le Département offre une formation orientée sur la pratique qui comporte de nombreuses sorties de terrain.

Notre équation humaine

Babillard

Appel de candidature externe

L'appel de candidature en Français.

L'appel de candidature en Anglais.

 

 

Emplois disponibles

Découvrez les postes ouverts de professeures et professeurs ou déposez une candidature spontanée.

Album photos

Découvrez le Département de géologie et de génie géologique en images. Vous y trouverez des photos des événements, des installations et plus encore! Cliquez ici.

Laboratoire de pétrographie

Découvrez quelques photos de notre laboratoire de pétrographie ici!

Excursion au Nunavut

Découvrez en vidéo notre récente excursion de recherche au Nunavut!

Aller plus loin

 

Liste des associations étudiantes

1er cycle 2e et 3e cycles
AEGGGUL : Association des étudiantes et étudiants en géologie et génie géologique de l'Université Laval AESTIES​​​​​​​ : Association des étudiantes et étudiants en sciences de la terre inscrits aux études supérieures
AESGUL Association des étudiantes et étudiants en sciences et génie de l'Université Laval AEGSEG : Association des diplômées et diplômés en sciences et génie
CADEULConfédération des associations d'étudiantes et étudiants de l'Université Laval AELIÉS : Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures

Une carrière en sciences de la terre?  Présente une vue d'ensemble sur le parcours d’une carrière en sciences de la Terre : Pourquoi, ce que c’est, les préalables, les métiers…  Les diverses facettes de la profession sont expliquées sur un fond de carte papier parchemin, dans une approche interactive. 

Découvrez le site web ici!

 

Êtes-vous prêts pour votre initiation à la géologie? Apprenez-en d'avantage sur le cours Planète Terre ouvert au grand public ici.

 

Depuis plus de 40 ans, le sismographe du Département de géologie et de génie géologique est à l'affût des soubresauts de la planète. Il est même possible de suivre l'activité sismique enregistrée par la station QCQ en temps réel sur Internet et de consulter les archives des tracés enregistrés au cours du dernier mois.

Visitez le site web ici!

La construction de la Citadelle a nécessité des quantités de pierre énormes pour l’époque, tant pour la maçon­nerie brute que pour le parement extérieur des murs et des édifices de service. Les principales pierres que l’on peut observer à la Citadelle sont décrites dans le document réalisé par MM. Robert Ledoux et Henri-Louis Jacob.

 

Histoire de pierre et d'une oasis de vie vieille de 450 millions d'années

L'édifice Le 25 Marché-Champlain, à l'angle de la rue du Marché-Champlain et du boulevard Champlain, possède un rez-de-chaussé recouvert de pierre de taille calcaire gris tirée d'une carrière de Pointe-aux-Trembles, 5 km à l'est de Neuville. Les trois étages supérieurs du bâtiment sont recouverts de panneaux de calcaire beige de Saint-Marc-des-Carrières et de pierre artificielle.

 

La ville de Québec avec ses fortifications, ses édifices prestigieux et ses monuments commémoratifs, constitue un site privilégié pour y observer une grande variété de pierres de construction et d'ornementation. Un circuit pédestre menant de la Grande Allée au Vieux-Port a été préparé dans le but d’examiner les constructions et les monuments qui mettent le mieux en évidence les différentes pierres utilisées à Québec au fil des ans.

Visitez le site Web!

 

Découvrez en plus sur les fossiles dans les pierres architecturales de la Ville de Québec ici.

 

Plus de 4540 minéraux sont reconnus par l'organisme international officiel d'accréditation. D'où viennent les noms des minéraux ? Suivez le lien ici pour en apprendre sur le sujet avec des exemples à l'appui.

 

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.

Actualités en géologie et génie géologique