Aller au contenu principal

Stéphane Boudreau nommé doyen de la Faculté des sciences et de génie

La Faculté des sciences et de génie a le plaisir d’annoncer la nomination de Stéphane Boudreau à titre de doyen. Il occupera ses nouvelles fonctions à compter du 1er juillet 2025 pour un mandat de quatre ans. 

Professeur au Département de biologie depuis 2006, il en est le directeur depuis 2018. Membre du Centre d’études nordiques depuis ses débuts à l’Université Laval, il a enrichi sa perspective internationale en tant que chercheur invité à l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, de 2012 à 2013. Son engagement académique s’est manifesté au sein de diverses instances universitaires à titre de membre de la Commission des études de l’Université Laval pendant plusieurs années et à titre de membre du comité des programmes de 2e et 3e cycles du Département de biologie.

Le professeur Boudreau est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en biologie obtenus ici même à la Faculté. Il a également effectué un stage postdoctoral à l’Université du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud.

Au cours de sa carrière, le professeur Boudreau a enseigné plusieurs cours de premier cycle, tels que Biodiversité I et Écologie générale, en plus des cours Conservation et biodiversité exotique I et II. Ces deux derniers cours permettent aux étudiantes et étudiants de biologie de découvrir la biodiversité et les enjeux de conservation d’une région où les conditions socio-économiques sont différentes de celles que nous expérimentons au Québec. Par le passé, il a ainsi accompagné des groupes en Afrique australe, à Madagascar, en Inde et au Népal. Reconnu pour son excellence pédagogique, le professeur Boudreau a reçu à 13 reprises la distinction d’Étoile de l’enseignement et a obtenu le prix de l’Enseignant méritant au Gala de l’Association des Étudiant.e.s en Sciences et Génie de l'Université Laval (AESGUL) à 7 occasions.

Ses recherches, centrées sur les effets des changements climatiques sur les écosystèmes terrestres subarctiques, contribuent à une meilleure compréhension de la dynamique des environnements nordiques est en pleine mutation. Il s’intéresse particulièrement aux déterminants de l'avancée des espèces arbustives érigées et aux conséquences de ce phénomène sur les composantes abiotiques (température du sol, épaisseur du couvert nival, etc) et biotiques (diversité, structure, etc). Il s’intéresse également à la restauration écologique de milieux perturbés. Au cours de sa carrière, ses travaux de recherche l’ont amené à diriger ou codiriger près de 40 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Fort de son expérience en enseignement et en recherche ainsi que de sa connaissance approfondie des rouages de l’Université, M. Boudreau souhaite rassembler la communauté facultaire autour d’une vision partagée de l’avenir. « Construisons ensemble une FSG à notre image, soit celle d’une communauté multidisciplinaire, stimulante et innovante, formée de personnes passionnées par les domaines des sciences et du génie, où toutes et tous visent l’excellence et disposent du soutien académique, technique et administratif approprié pour se réaliser pleinement, peu importe leur parcours personnel », souligne-t-il.

Toute la communauté facultaire souhaite le meilleur des succès à M. Boudreau dans son nouveau mandat!

Consultez l'article d’ULaval nouvelles pour en savoir plus sur sa nomination.