Stage et carrière

À la FSG, il y a 2 baccalauréats coop:

Pour ces 2 programmes, les stages pratiques en milieu industriel font partie intégrante de la formation de l’étudiant. 3 stages rémunérés, d’une durée de 4 mois, sont compris dans le programme. Au cours de son stage, l’étudiant est supervisé par un ingénieur de l’entreprise et un professeur.

Prenez note qu’il est possible d’effectuer des stages rémunérés dans tous nos programmes de baccalauréat.

Oui, puisque la FSG propose l’une des formules d’alternance travail-études les plus avantageuses et flexibles des universités québécoises, la formule de stages SIGMA+.

Quel que soit votre programme de baccalauréat, vous déterminez le nombre de stages que vous voulez effectuer (1 à 4 selon les modalités du programme), ainsi que la ou les sessions lors desquelles vous souhaitez les réaliser. D’une durée de 12 à 15 semaines, ces stages sont tous rémunérés. Vous obtiendrez une attestation pour chacun des stages réussis, qui s’ajoutera à votre diplôme de baccalauréat, apportant la preuve de vos compétences et de votre expérience auprès des employeurs.

Certains programmes nécessitent la réalisation de 1 ou 2 stages obligatoires que vous pouvez bonifier en effectuant des stages optionnels (1 à 3 selon le programme).

Les programmes suivants n’ont pas de stages obligatoires, mais permettent d’effectuer jusqu’à 3 ou 4 stages optionnels (selon le programme):

Pour plus d’informations concernant les stages offerts dans les programmes de la FSG (stages SIGMA+, stages coop et stages de longue durée), nous vous invitons à consulter le site Internet du Service de placement de l’Université Laval.

L’avantage des stages SIGMA+ versus les programmes coop est qu’ils offrent beaucoup de flexibilité quant au nombre de stages effectués, des sessions auxquels ils sont réalisés et de la possibilité de les effectuer dans différents types d’entreprises ou de domaines. Par exemple, si vous décidez de faire 3 stages, vous pourriez décider de les faire dans 3 entreprises différentes afin de diversifier votre expérience ou de faire l’essai de différents secteurs d’emploi dans votre domaine.

La Zone de service SPLA en sciences et génie est là pour vous accompagner dans votre recherche de stage et votre recherche d’emploi. Elle offre un éventail de services afin de faciliter votre intégration au marché du travail. 

Vous pouvez rencontrer gratuitement un conseiller spécialisé dans votre domaine d’études pour:

  • Recevoir par courriel les offres de stage et d’emploi
  • Découvrir les entreprises qui embauchent dans votre domaine d’études
  • Définir vos objectifs de carrière en remplissant en ligne votre Webfolio
  • Établir une stratégie personnelle et efficace de recherche d’emploi
  • Cibler les secteurs d’emplois qui vous intéressent
  • Rédiger un CV et une lettre de présentation de calibre universitaire
  • Obtenir des conseils afin de mieux briller en entrevue 
  • Vivre une simulation d’entrevue
  • Accéder à un portail Web personnalisé au www.spla.ulaval.ca
  • Obtenir des conseils pour vivre une expérience de stage ou d’emploi à l’international
  • Participer à des conférences, formations, journées carrière et autres activités de réseautage

Zone de service SPLA en sciences et génie
Pavillon Adrien-Pouliot, local 2782
1065, avenue de la Médecine
Université Laval
Québec (QC) G1V 0A6
418 656-3575, poste 8771
stages.fsg@spla.ulaval.ca

Heures d’ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Mercredi de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Horaire des consultations sans rendez-vous
Mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h

Oui. Tous les stages à la Faculté des sciences et de génie sont rémunérés. Le taux horaire varie de 13$ à 25$. Le salaire moyen à l’été 2018 était d’environ 17$/l’heure.

3 possibilités s’offrent à vous (selon les modalités du programme):

Un stage régulier d’une session en entreprise

Quelle que soit la session, tous nos programmes de baccalauréat offrent la possibilité d’effectuer un stage rémunéré en entreprise. C’est vous qui décidez du moment le plus opportun pour acquérir une expérience compétitive dans votre domaine.

Un stage de longue durée sur 3 sessions consécutives (un an)

La FSG vous offre la possibilité de réaliser une formule de stage qui s’effectue sur une période d’un an, soit 3 sessions consécutives, dans une même entreprise. Ce type de stage doit être réalisé avant la dernière année d’études.

Un stage à l’international

Vous pouvez aussi réaliser votre stage hors du Canada. Des bourses sont offertes si vous choisissez cette voie.

Dans tous les cas, la Zone de service SPLA en sciences et génie vous accompagnera dans votre démarche de stage.

Zone de service SPLA en sciences et génie
Pavillon Adrien-Pouliot, bureau 2782
1065, avenue de la Médecine
Université Laval
Québec (QC) G1V 0A6
418 656-3575, poste 8771
stages.fsg@spla.ulaval.ca

Heures d’ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Mercredi de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Horaire des consultations sans rendez-vous
Mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h

Consultez les analyses de marché du Service de placement de l’Université Laval. Vous y trouverez de l’information sur les différents postes, les compétences et les qualités personnelles recherchées par les employeurs, les statistiques d’embauche et les tendances du marché pour les programmes de la Faculté des sciences et de génie.

L’obtention d’un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d’améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d’amorcer une réorientation de carrière ou d’accéder à d’autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Dans tous les cas, l’obtention d’un certificat seul n’offre pas une garantie que vous obtiendrez un emploi dans le domaine qui vous intéresse. Vous devrez posséder les aptitudes et les qualités requises pour l’emploi visé et convaincre un employeur que vous avez le profil de l’emploi. De plus, en l’absence d’une expérience de travail pertinente ou d’une formation complémentaire, les perspectives d’emploi peuvent être un peu plus limitées. Par ailleurs, si vous possédez de l’expérience liée au programme que vous comptez suivre, vous augmenterez vos perspectives d’emploi.

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions? Utilisez notre formulaire pour nous écrire.