La première étape pour obtenir une admission dans un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat est de trouver une directrice ou un directeur de recherche prêt à vous encadrer. Pour confirmer son intérêt, elle ou il devra pouvoir examiner votre dossier scolaire en détail. Vous devez donc lui transmettre, en plus des motivations pour lesquelles vous désirez collaborer, votre parcours universitaire et vos intérêts de recherche, joindre votre curriculum vitae faisant état de vos réalisations et publications scientifiques (s'il y a lieu), expérience en laboratoire, votre dossier scolaire, une lettre de motivation et deux à trois lettres de recommandation.
Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre connaissance de l'index des classes et domaines de recherche pour voir les sujets de recherche en cours à la Faculté. Ensuite, vous pouvez voir si un membre du corps professoral est disponible à l'encadrement sur son site personnel. Vous pouvez aussi explorer les 12 pôles d'excellence en recherche et consulter la liste des unités de recherche, qui présente les réseaux, les centres et les chaires de recherche contribuant à faire naître des projets de recherche d’envergure à la Faculté. Pour connaître toutes les démarches, rendez-vous sur la page «Admission aux cycles supérieurs».
Si vous obtenez l’accord d’une professeure ou d'un professeur pour diriger vos études, vous devrez alors déposer une demande d’admission en ligne et fournir à nouveau vos relevés de notes et diplômes officiels.
Les professeures et professeurs de la FSG sont très sollicités. Après une dizaine de jours ouvrables, si vous n'avez pas obtenu de réponse à votre demande d'encadrement, vous pouvez écrire à nouveau un bref courriel de relance à partir de votre premier message en vous assurant de joindre à nouveaux vos documents. Après 4 à 6 semaines, si vous n'avez toujours pas été contacté, cela signifie fort probablement que les équipes de recherche sont complètes pour la prochaine année et/ou que votre dossier de candidature n'a pas été retenu. Seuls les candidates et candidats sélectionnés sont contactés.