Selon le Règlement des études de l’Université Laval, «l’étudiante ou l'étudiant ne peut obtenir, par équivalence et dispense, plus de la moitié des crédits de cours de son programme, dans le respect des conditions générales d’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat».
Seule la gestion des études peut procéder à une analyse d’équivalence de cours et seuls les dossiers des étudiantes et des étudiants admis et ayant accepté l’offre d’admission sont ensuite soumis pour analyse. Si vous croyez que le contenu d’une activité de formation suivie dans un autre établissement d’enseignement universitaire correspond essentiellement au contenu d’une activité de formation offerte à l’Université Laval, vous pourrez procéder à une demande d’équivalence.
Si le cours complété dans un autre établissement figure au catalogue d’équivalences et qu’il correspond à un cours du cursus du programme visé à l’Université Laval, l’équivalence devrait normalement vous être accordée.
Pour être intégrée au catalogue des équivalences, une activité doit avoir été analysée par le département responsable de la discipline du cours. Si l’activité ne figure pas au catalogue, vous pourrez demander à la gestion des études, une fois admis dans le programme visé, d’analyser cette activité. Le résultat de cette analyse sera ensuite affiché au catalogue des équivalences.
Pour que nous puissions procéder à l’analyse de votre dossier visant la reconnaissance d’acquis, vous devrez:
- Déposer une demande d’admission et être admis dans le programme;
- Accepter votre offre d’admission;
- Préciser s’il s’agit d’une équivalence de cours (si oui laquelle) ou d’une équivalence de crédits;
- Joindre un plan de cours détaillé ainsi que le relevé de notes officiel de l’établissement fréquenté;
- Soumettre votre demande d’équivalence à la Gestion des études.