Cheminement scolaire (session, cours, crédits…)

L’année universitaire comprend 3 sessions, d’une durée habituelle de 15 semaines:

• Session d’automne: de septembre à décembre
  • Session d’hiver: de janvier à avril
  • Session d’été: de mai à août

Il est possible de déposer une demande d’admission à la session d'automne, et souvent à la session d'hiver pour les programmes de baccalauréat. Les programmes de 2e et de 3e cycles sont, pour leur part, généralement ouverts pour une admission à toutes les sessions. Dans tous les cas, vous devez vérifier les sessions d’admissibilité pour le programme d'études qui vous intéresse en accédant à sa description officielle, sous l’onglet Conditions d’admission.

Afin de connaître les dates de chaque session ainsi que toutes les autres dates importantes, nous vous invitons à consulter le calendrier universitaire.

Le crédit est une unité qui permet d’évaluer la charge de travail requise pour atteindre les objectifs particuliers d’un cours. Un cours universitaire correspond généralement à 3 crédits et 1 crédit représente environ 45 heures de travail par session (15 semaines de cours). Les heures de travail peuvent prendre la forme d’étude individuelle ou de présence en classe, en laboratoire, en atelier ou en stage.

Nombre de crédits généralement nécessaires pour obtenir un diplôme:

• certificat: 30 crédits
  • baccalauréat: 90 à 120 crédits
  • DESS: 30 crédits
  • maîtrise: 45 crédits
  • doctorat: 90 crédits

La plupart des cours comptent pour 3 crédits et exigent en moyenne 9 heures de travail par semaine: 3 heures de présence en classe pour les cours offerts en présentiel ou à distance et 6 heures de travail personnel (travaux individuels ou en équipe, activité de recherche, etc.).

Pour être considéré comme une étudiante ou un étudiant inscrit à temps complet, vous devez être inscrit à un minimum de 12 crédits (soit 4 cours de 3 crédits) par session d’études.

De façon générale, un cours de 3 crédits correspond à une charge de travail approximative de 9 heures par semaine: 3 heures de cours et jusqu’à 6 heures de travail personnel lié au cours (lectures, exercices, travaux d’équipe, etc.).

Une étudiante ou un étudiant inscrit à 5 cours aura environ 15 heures de cours en classe ou en laboratoire, mais devra prévoir une charge de travail d’environ 45 heures par semaine.

Oui, plusieurs de nos programmes peuvent être suivis à temps partiel si vous le désirez. Un statut étudiant à temps partiel s’applique aux inscriptions de 11 crédits ou moins.

Si votre programme permet de cheminer à temps partiel, nous vous recommandons de communiquer avec votre gestion des études pour de l’aide concernant votre cheminement.

À titre informatif, pour demeurer actif dans le programme il faut s’inscrire à un minimum de 1 cours par année. Après 3 sessions consécutives sans inscription, l’étudiante ou l'étudiant est réputé avoir abandonné le programme.

Note pour les candidates et les candidats de l'international
Les candidates et les candidats de l'international doivent être inscrits à temps complet (minimum 12 crédits) afin de respecter les modalités du permis d’études.

Le délai alloué pour terminer un programme de certificat, de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat est calculé à partir de la première inscription, en excluant les absences pour des motifs exceptionnels:

• Certificat: 4 années
  • Baccalauréat comportant 90 à 96 crédits: 7 années
  • Baccalauréat de 97 à 108 crédits: 8 années
  • Baccalauréat de 109 à 120 crédits: 9 années
  • Maîtrise avec ou sans mémoire ou diplôme de 2e cycle: 4 années
  • Doctorat: 7 années

Au-delà de ce délai, le directeur ou la directrice de programme peut autoriser une prolongation sur demande de l’étudiante ou de l'étudiant. Si l'étudiante ou l'étudiant omet de faire une demande de prolongation avant l’expiration du délai susmentionné, il ou elle peut être exclu de son programme.

Notez que pour demeurer actif dans un programme, vous devez être inscrit à un minimum de 1 cours par année. Après 3 sessions consécutives sans inscription, vous serez réputé avoir abandonné votre programme.

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions? Utilisez notre formulaire pour nous écrire.