Baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie

Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux

Discipline d'appartenance: Génie des matériaux et de la métallurgie

Combiner les sciences et les technologies pour développer, produire et transformer les métaux en matériaux innovants
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 3 stages rémunérés de 15 semaines
Crédits 120
Admission Automne | Hiver

Ce programme est pour vous si vous aimez les sciences pures et êtes intéressé aux propriétés et à l’utilisation des métaux, des céramiques, des polymères, du verre et des matières plastiques. Vous pourrez également personnaliser votre cheminement en choisissant l'une des concentrations: biomatériaux, et métallurgie et matériaux. La formule coopérative du baccalauréat vous permettra d’alterner les études et les stages rémunérés et crédités en industrie. Cette approche vous offrira un contact privilégié avec plusieurs domaines de l'ingénierie de la métallurgie et des matériaux et vous permettra de cerner plus facilement vos champs d’intérêt pour votre future carrière.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Si vous détenez un DEC technique, vous pourriez vous faire créditer certains cours. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • La formule coopérative de ce programme vous permettra d'alterner les études et les stages rémunérés et crédités en industrie. Au nombre de 3, les stages ont une durée totale de 45 semaines et peuvent avoir lieu à l'étranger. Cette approche vous offrira un contact privilégié avec plusieurs domaines de l'ingénierie, de la métallurgie et des matériaux et vous permettra de cerner plus facilement vos champs d'intérêt pour votre future carrière. Votre premier stage pourra être effectué dès la fin de votre 3e session d'études.

Description du programme

En bref

Axée sur des savoirs concrets, cette formation mène à des emplois recherchés et bien rémunérés, qui font appel à l'innovation. En effet, l'industrie cherche à optimiser ses procédés d'extraction et de traitement et à fabriquer des matériaux plus performants et peu nocifs. Vous acquerrez des connaissances fondamentales en chimie, en physique et en mathématiques, vous approfondirez les propriétés des matériaux et vous vous familiariserez avec les méthodes et les procédés utilisés pour leur extraction ou leur transformation. Vous apprendrez également à évaluer des matériaux et des pièces ainsi qu'à contrôler leur fabrication.

Concentrations

Biomatériaux (18 crédits)
Ce parcours vous permettra de vous spécialiser dans un domaine qui trouve plusieurs applications en médecine, en médecine dentaire, en biologie ainsi qu'en génie biomédical, pour le développement de prothèses et d'implants devant interagir avec le corps humain et l'imagerie médicale.

Matériaux et métallurgie (18 crédits)
Avec cette concentration, vous vous spécialiserez dans les domaines du génie des matériaux qui touchent à l'élaboration des métaux, à la métallurgie chimique et physique, au développement de céramiques et de polymères de même qu'au choix des matériaux.

L'inscription à une concentration se fait automatiquement lorsque vous suivez les 5 cours uniques et obligatoires de cette concentration. Une mention de la concentration sera apposée sur votre relevé de notes final.

Ces cours peuvent être suivis à partir de la 4e session d'études.

Programme coopératif

Le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux est le seul à offrir des baccalauréats de type coopératif à la Faculté des sciences et de génie. Ce programme inclut trois stages professionnels rémunérés obligatoires de quatre mois. Ces stages peuvent se dérouler dans divers secteurs de l'industrie et de la recherche, tant au Québec qu'ailleurs dans le monde.

Exemples de stages:

  • Amélioration des procédés des fours de cuisson d'anodes à l'aluminerie Rio Tinto
  • Modification mécanochimique de polymères pour des applications médicales
  • Élaboration d'alliages destinés à la construction de guides de scies pour l'industrie du bois
  • Modification de surfaces de matériaux pour promouvoir la régénération de tissus

Projets intégrateurs

Les programmes de baccalauréat en génie de l'Université Laval vous offrent la possibilité de réaliser en équipe des projets intégrateurs afin de parfaire vos compétences tout en développant votre autonomie et votre sens du professionnalisme. Ces projets, soumis par l'industrie, vous permettront de développer vos compétences en ingénierie et de mettre en pratique vos connaissances pour mieux vous préparer au marché du travail.

Voici quelques exemples de projets intégrateurs réalisés au baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie:

  • Mise au point d'alliages biocompatibles
  • Optimisation de réacteurs métallurgiques pour l'affinage des métaux
  • Caractérisation de nanomatériaux et de matériaux nanostructurés
  • Mise au point de composites à matrice métallique résistants à l'usure et à la corrosion
  • Modélisation numérique de procédés de transformation des métaux (extrusion, laminage, forgeage)

Concentrations

  • Biomatériaux
  • Matériaux et métallurgie

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Personnalité type

Aimer les sciences, particulièrement la physique et la chimie. Aimer apprendre et découvrir des notions ainsi que résoudre des problèmes. Aimer travailler en équipe. Faire preuve de précision, de minutie et de polyvalence. Posséder une bonne connaissance de l'informatique. Être habile à communiquer et faire preuve d'écoute. Démonter de la créativité.

Avenir

Vous pourrez entreprendre une carrière en métallurgie ou en génie des matériaux. Vous occuperez des postes qui se situent à l'une ou l'autre des étapes de la chaîne de production des matériaux, soit l'extraction, l'élaboration et l'utilisation. Vous toucherez tout autant aux métaux et aux alliages qu'aux matériaux modernes les plus perfectionnés comme les céramiques, les polymères et les composites. Le taux de placement des personnes diplômées de ce programme est excellent.

Pour plus d'informations sur les professions, les débouchés, les statistiques d'embauche et les tendances du marché, consultez le site Web du Service du développement professionnel (SDP) de l'Université Laval.

Ce diplôme est reconnu par Ingénieurs Canada et donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Selon l'Accord de Washington et l'entente franco-québécoise sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, vous pourrez exercer votre profession au Québec, ailleurs au Canada et dans plusieurs pays du monde, dont l'Australie, la Chine, les États-Unis, la France, l'Inde, le Japon, le Royaume-Uni et la Turquie.

Professions
  • Ingénieure ou ingénieur en métallurgie
  • Ingénieure ou ingénieur en matériaux
  • Ingénieure ou ingénieur en biomatériaux
  • Ingénieure ou ingénieur en électrométallurgie
Employeurs
  • Aciéries, alumineries et fonderies
  • Industrie biomédicale
  • Centres de recherche
  • Fabricants automobiles
  • Firmes de génie-conseil
  • Industrie aéronautique

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs disciplinaires suivants: optimisation des procédés, métallurgie des poudres, alliages métalliques, nanomatériaux, biomatériaux et bio-ingénierie.

Particularités et attraits

Le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux offre un lieu d'apprentissage créatif et stimulant. En plus d'être de remarquables pédagogues, nos professeures et professeurs sont très actifs dans le domaine de la recherche et couvrent plusieurs spécialités, comme l'exploration minière, la dynamique des roches, le traitement du minerai, la métallurgie extractive, l'efficacité énergétique, l'aluminium, les nanoparticules, les biomatériaux et l'ingénierie des surfaces. Certains d'entre eux dirigent des chaires, des centres de recherche ou des laboratoires, dont la Chaire de recherche du Canada en biomatériaux et bio-ingénierie pour l'innovation en chirurgie, le Centre de recherche sur les matériaux avancés et le Laboratoire de métallurgie des poudres.

Faites partie d'un département dynamique dont les étudiantes et les étudiants participent chaque année aux Jeux miniers canadiens, ce qui leur permet de faire valoir leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs talents ainsi que leur esprit d'équipe!

Faculté

La Faculté des sciences et de génie (FSG) est la seule au Québec et l'une des rares au Canada à regrouper l'expertise d'ingénieures, d'ingénieurs et de scientifiques sous un même toit. Avec plus de 40 programmes d'études de 1er cycle en sciences et en génie, dont 12 sont accrédités par Ingénieurs Canada, la Faculté se distingue par son offre d'études diversifiée qui vous permettra d'explorer un univers riche et multidisciplinaire.

Ses quelque 300 professeures et professeurs, tous experts dans leur discipline, sont réputés sur les scènes québécoise, canadienne et internationale, en plus d'être passionnés d'enseignement, comme en témoigne les prix Étoiles de l'enseignement FSG remis chaque année à un grand nombre d'entre eux.

Ses 32 laboratoires de formation pratique ultramodernes en sciences pures et ses nombreuses installations à la fine pointe de la technologie en génie vous permettront de vous préparer réellement à la réalité du terrain.

La FSG, c'est surtout un milieu de vie riche et multidisciplinaire, où vous aurez accès, notamment, à plus de 1400 stages chaque année, à EGGENIUS, un service d'accompagnement unique pour vos projets d'entreprise technologique et scientifique, ainsi qu'à de nombreux projets étudiants multidisciplinaires de calibre international.

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux de recherche internationaux et le recrutement à l'international.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Ce programme de baccalauréat est admissible aux bourses Perspective Québec. Pour en savoir plus.

Le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux accorde des bourses d'admission de 5000$ pour l'excellence du dossier de personnes nouvellement inscrites au programme.

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Diplôme

Baccalauréat en ingénierie (B. Ing.)

Activités de formation communes

Génie des matériaux et de la métallurgie
102
Code Titre Crédits
GML-1000 Profession : ingénieur en métallurgie et en matériaux 1
GML-1001 Matériaux de l'ingénieur 3
GSC-1000 Méthodologie de design en ingénierie 3
MAT-1900 Mathématiques de l'ingénieur I 3
STT-1900 Méthodes statistiques pour ingénieurs 3
GCI-1004 Mécanique des fluides 3
GCI-1900 Résistance des matériaux 3
GML-2002 Thermodynamique 3
IFT-1903 Informatique pour l'ingénieur 3
MAT-1910 Mathématiques de l'ingénieur II 3
ECN-2901 Analyse économique en ingénierie 3
GML-1500 Stage coopératif I 0
GML-2003 Microstructures et propriétés des matériaux 3
GML-2004 Thermodynamique métallurgique 3
GML-2005 Électrochimie, corrosion et protection 3
GML-2006 Transfert de chaleur et de matière 3
GML-2251 Contrôle non destructif des matériaux 3
GML-2500 Stage coopératif II 0
GMN-1501 Séminaire : stage coopératif I 1
GMN-2902 Santé et sécurité pour ingénieur III 3
MAT-2910 Analyse numérique pour l'ingénieur 3
GMC-1000 Dessin pour ingénieurs 3
GML-2007 Comportement mécanique et essais des matériaux 3
GML-3500 Stage coopératif III 0
GML-4000 Transformations à l'état solide 3
GMN-2501 Séminaire : stage coopératif II 1
GML-3000 Soudage des matériaux 3
GML-3001 Mise en forme des métaux 3
GML-4150 Ingénierie des surfaces 3
GMN-3002 Séminaire de fin d'études 1
GML-4250 Métallurgie des poudres 3
GML-4110 Matériaux pour la fabrication additive 2
GMN-2005 Environnement minier et métallurgique 3
PHI-2910 Génie et développement durable 3
CHM-4200 Chimie des polymères 3
GML-4103 Techniques d'analyse 3
GML-3250 Matériaux composites 3
GML-4003 Fonderie 3
GML-4151 Introduction aux matériaux pour la santé 3
PHI-3900 Éthique et professionnalisme 3

Concentrations

Autres exigences (Biomatériaux)
18

Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Biomatériaux.
La concentration proprement dite compte pour 15 crédits et est constituée des 5 cours obligatoires ci-dessous.

Code Titre Crédits
GML-4009 Biomatériaux pour implants et organes artificiels 3
GML-3105 Projet de conception en biomatériaux 3
GML-4020 Nanobiomatériaux et théranostique 3
GML-4102 Modification de surface des biomatériaux 3
GML-4104 Laboratoires de biomatériaux 3
Règle 1 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (VEPT : 63), un cours d'une autre langue moderne ou un cours hors du domaine du génie approuvé par la direction de programme.
Autres exigences (Matériaux et métallurgie)
18

Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Matériaux et métallurgie.
La concentration proprement dite compte pour 15 crédits et est constituée des 5 cours obligatoires ci-dessous.

Code Titre Crédits
GML-3020 Conception propriétés/choix des matériaux 3
GML-4001 Introduction au génie des procédés 3
GML-4004 Pyrométallurgie 3
GMN-2006 Procédés minéralurgiques I 3
GML-4105 Électrométallurgie 3
Règle 1 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (VEPT : 63), un cours d'une autre langue moderne ou un cours hors du domaine du génie approuvé par la direction de programme.

Sessions d'admission - précisions

Avec une admission à l'hiver, le programme de génie des matériaux et de la métallurgie se fait normalement en neuf sessions.

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité du candidat ou de la candidate adulte, vous pourriez être admissible au programme.

Études au Québec

Diplôme requis

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
  • DEC en sciences de la nature
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 203-77, 105-77) (ou 103-RE, 203-RE, 105-RE ET réussir le cours en calcul intégral MAT-0260, offert à l'Université Laval, non contributoire au programme)
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)

Préalables offerts à l'Université Laval

Il est possible de suivre à l'Université Laval les préalables manquants, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique et  chimie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Pour l'admission en année préparatoire en sciences

  • Diplôme d'études secondaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique et chimie ). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Pour l'admission en année préparatoire en sciences

  • Diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique)
  • OU baccalauréat international (BI)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissance du français

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.

Pour être admissible, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF). Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.

Exigences après l'admission

Exigence de protection contre la COVID-19

Depuis le 15 octobre 2021, les étudiantes et les étudiants doivent être adéquatement protégés contre la COVID-19 pour pouvoir accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de leur formation.

L'étudiante ou l'étudiant est responsable de se conformer à cette exigence et de présenter sa preuve de statut vaccinal selon les modalités que la direction du programme lui fera connaître. Toute personne refusant d'être adéquatement protégée contre la COVID-19 verra son cheminement d'études compromis.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme vise à former un ingénieur capable d'appliquer ses connaissances en chimie, en physique et en mathématiques à des degrés très divers, selon son choix de carrière. De ce fait, il pourra occuper des postes qui se situent tout au long de la chaîne d'extraction, d'élaboration et d'utilisation non seulement des métaux et d'alliages divers, mais aussi des matériaux modernes des plus perfectionnés : céramiques, polymères, composites. Il orientera donc sa formation, suivant ses goûts et ses aptitudes, vers la métallurgie ou le génie des matériaux, visant plus particulièrement leur production, leur transformation, leur développement ou leur utilisation.

Remarque

Le programme est conçu pour être coopératif, c'est-à-dire que les stages pratiques en milieu industriel, supervisés par l'Université, font partie intégrante de la formation d'un étudiant. Trois stages rémunérés, d'une durée de quatre mois, sont compris dans le programme. Au cours de son stage, l'étudiant est supervisé par un ingénieur de l'entreprise et par un professeur.

Ordre professionnel

Ce programme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Passage intégré au deuxième cycle

Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Concentrations

  • Biomatériaux
  • Matériaux et métallurgie

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Recherche à la Faculté

La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, elle se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement près de 70 M$ en recherche. Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés:

  • données et intelligence artificielle
  • écosystèmes nordiques
  • eau et environnement
  • énergie et développement durable
  • optique, photonique et laser
  • procédés et productique
  • ressources naturelles
  • robotique et environnement intelligent
  • santé et sciences biomédicales
  • sciences des matériaux
  • sciences fondamentales
  • systèmes biologiques

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (11 sessions). Si vous désirez poursuivre vos études à temps partiel, veuillez communiquer avec la gestion des études de la Faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Une formation personnalisée

Développer une expertise en appui à la médecine

Devenez un expert capable de répondre aux besoins du domaine médical en choisissant la concentration en biomatériaux. Pendant votre formation, vous aurez accès à une infrastructure de recherche unique en milieu hospitalier et à l’expertise de nos chercheurs.

Des stages rémunérés en entreprise

Le programme coopératif permet l’alternance études-travail et comprend 3 à 4 stages crédités et rémunérés en industrie. Supervisé par un professeur et un ingénieur, vous explorerez diverses facettes de la profession d’ingénieur des matériaux.

En savoir plus sur le système coopératif

Mon intérêt pour la recherche sur le cancer m'a conduite vers un projet de doctorat en curiethérapie (radiothérapie interne) au moyen de nanoparticules d'or radioactives. Ce projet combine à la fois l'ingénierie des matériaux, la nanotechnologie et la physique médicale.

Myriam Laprise-Pelletier, diplômée du doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie sous la supervision du professeur Marc-André Fortin

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie des matériaux et de la métallurgie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.