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Frais de scolarité et aide financière

Les droits de scolarité sont calculés en fonction de votre profil et du nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit pour une session (exemple: 1 cours = 3 crédits).

Les montants facturés chaque session comprennent les droits de scolarité généraux ainsi que d’autres frais liés, entre autres, au maintien des différents services de l’Université Laval, à l’encadrement pédagogique et au financement d’associations étudiantes. Pour tous les détails, consultez la description des droits de scolarité et autres frais qui peuvent être facturés.

Nous vous invitons à consulter également la section suivante pour plus de détails: Coût des études et budget

Pour connaître le budget dont vous aurez besoin pour vos études, consultez le tableau Exemple de budget.

Votre facture électronique sera déposée dans votre dossier étudiant dans Capsule, à la section:

  • renseignements sur les études (inscription, droits de scolarité)
  • droits de scolarité (détail du compte, facture et état de compte électroniques)

Vous recevrez une confirmation du dépôt par courriel à votre adresse @ulaval.ca ainsi que par les messages importants dans monPortail.

Date approximative de dépôt de la facture

  • Session d’automne: 25 septembre
  • Session d’hiver: 1er février
  • Session d’été: 25 mai

Dates limites pour le paiement

Vous êtes responsable d’acquitter votre facture de droits de scolarité avant sa date d’échéance.

  • Session d’automne: 15 octobre ou la date d’échéance indiquée sur votre facture
  • Session d’hiver: 15 février ou la date d’échéance indiquée sur votre facture
  • Session d’été: 15 juin ou la date d’échéance indiquée sur votre facture

Après cette date, des frais d’administration de 3% sont ajoutés à tout solde dû. Prenez note que tout solde dû empêchera votre inscription à une session ultérieure, tant que ce solde n’aura pas été acquitté.

Pour plus d’information, consultez les pages suivantes sur le paiement des droits de scolarité et les modalités de paiement. Si vous avez des questions additionnelles sur les droits et frais de scolarité, nous vous invitons à communiquer avec le Bureau du registraire de l’Université Laval:

Bureau du registraire
418 656-3006
1 877 785-2825 (sans frais)
droitsscolarite@reg.ulaval.ca

La FSG ne participe pas au programme de bourses automatiques de l’Université Laval, mais elle distribue annuellement plus de 1M$ en bourse provenant de donatrices ou de donateurs privés.

Parmi ces bourses, nous offrons effectivement des bourses d’admission aux candidates et aux candidats provenant des collèges pour nos programmes de baccalauréat. Vous pouvez consulter les bourses disponibles sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière.

Nous offrons également des bourses d’admission Portes ouvertes pouvant aller jusqu’à 1500$ chacune. Pour être admissible à ces bourses, vous devez déposer votre demande d’admission dans le cadre des Portes ouvertes d'automne ou d'hiver.

L’Université Laval possède une solide politique de soutien financier aux étudiantes et aux étudiants et ce soutien est orienté vers celles et ceux inscrits aux différents cycles et remplissant les conditions exigées. Pour plus de détail à ce propos, consultez le Bureau des bourses et de l’aide financier de l’Université Laval.

Nous offrons un programme de bourses d’excellence aux candidates et aux candidats à la maîtrise sur la base de la qualité du dossier. Si le dossier réunit les critères retenus par la direction du programme, la bourse est octroyée et une notification écrite est adressée au bénéficiaire. Cette bourse est renouvelable une fois. 

Il existe aussi une bourse d’exemption des droits de scolarité automatiquement accordée aux étudiantes et étudiants candidats aux études doctorales qui leur permet de payer les mêmes droits que les étudiantes et étudiants québécois.

Nous vous invitons à consulter le résumé du financement pour les étudiantes et les étudiants de l'international pour avoir un aperçu des bourses destinées aux étudiantes et aux étudiants de l'international.

Pour avoir des informations sur les bourses offertes dans votre pays, vous devez consulter l’établissement qui les répertorie et qui pourrait vous informer sur les modalités d’accès à celles-ci.

Nous vous invitons à communiquer directement avec le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université pour de l’information sur l’aide financière disponible à l’Université Laval et les modalités d’admissibilité aux différents programmes:

Bureau des bourses et de l’aide financière
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l’Université, local 2546
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-3332
1 877 785-2825 (sans frais)
Demande d’information par courriel

L’objectif des Bourses citoyennes et citoyens du monde est d'attirer les meilleurs étudiantes et étudiants de l'international du baccalauréat, de la maîtrise avec recherche ou de doctorat par l’attribution de bourses de recrutement international, et à soutenir les étudiantes et étudiants de l’Université Laval par des bourses de mobilité pour en faire des leaders de demain. 

Pour connaître le détail de ces bourses, consultez la section sur le site du BBAF.

Même si certaines bourses d’études sont importantes, un projet d’études dans notre université nécessite un investissement financier considérable. En ce sens, les bourses ne sauraient couvrir l’ensemble des dépenses d’un tel projet et il faut donc avoir une capacité financière équivalant à au moins 35 000$CAD par année d’études pour le concrétiser. Consultez le budget à prévoir annuellement dans la section «Futurs étudiants» - Coûts des études et budget sur le site Internet de l’Université Laval.

Nous vous invitons à consulter le résumé du financement pour les étudiantes et étudiants de l'international pour avoir un aperçu des bourses destinées aux étudiantes et aux étudiants de l'international.

Pour avoir des informations sur les bourses offertes dans votre pays, vous devez consulter l’établissement qui les répertorie et qui pourrait vous informer sur les modalités d’accès à celles-ci.

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