Dans presque tous les programmes, vous pourrez effectuer votre 1er stage à partir de 24 crédits. Bien qu'il soit possible de faire un stage durant les sessions d’automne et d’hiver, la plupart des personnes-étudiante partent en stage durant la session d’été. Ceci leur permet de ne pas prendre de retard dans leur cheminement. De plus, un stage en début de parcours offre plusieurs avantages tels qu’explorer différents milieux de travail, mettre en pratique des notions étudiées et ainsi mieux intégrer ses apprentissages, mieux comprendre les notions vues dans les cours après le stage grâce aux connaissances pratiques acquises durant le stage.
Pour voir si vous répondez aux conditions d’admissibilité du cours de stage que vous désirez faire, allez sur la page de l'université (visiter : Trouvez votre cours | Université Laval (ulaval.ca))
Étant donné que certains stages sont plus concurrentiels que d'autres, nous vous recommandons de ne pas reporter la réalisation de votre stage obligatoire jusqu'à la dernière session de votre baccalauréat. Cela contribuera à éviter tout retard dans l'obtention de votre diplôme, en cas de difficulté à trouver un stage.
Les programmes de baccalauréat en IFT, GLO, GMN (coopératif) et GML (coopératif) permettent de suivre des cours durant l’été et de partir en stage à temps plein durant les sessions d’automne et d’hiver. Les stages à temps partiel sont accessibles aux personnes-étudiante de tous les programmes en sciences et en génie durant les sessions d’été, d’automne et d’hiver.