Génie mécanique

Décupler ses capacités de concevoir et de créer

Si vous êtes inventif et que vous aimez transformer tout ce qui vous tombe sous la main, vous pourrez développer vos aptitudes pour le génie industriel, le génie mécanique ou le génie aérospatial dans un des programmes d'études offerts par le Département de génie mécanique aux 3 cycles. Les quelque 20 professeurs qui en font partie vous enseigneront entre autres la thermodynamique, la mécanique des fluides, la fabrication mécanique, la robotique, l'énergétique, la production industrielle et le génie biomédical.

Vous aurez la chance d'étudier dans un lieu d'apprentissage créatif et stimulant puisque notre département compte une dizaine de laboratoires dernier cri et des installations de pointe, notamment en machines hydrauliques ainsi qu'en robotique et mécatronique.

Nous tenons à ce que les étudiants développent leur génie créatif, mais aussi qu'ils acquièrent des compétences en gestion, en sciences humaines et sociales ainsi qu'en environnement et développement durable. Nous les encourageons, par exemple, à participer à des projets étudiants comme le Baja SAE, Avion Cargo ou Alérion Supermileage, en mettant à leur disposition du temps d'atelier, des outils, des locaux et l'encadrement nécessaire pour qu'ils puissent participer à des compétitions internationales.

Nos disciplines d'études

Voyez ce qui nous distingue

Mon projet vise à documenter le comportement énergétique des bâtiments résidentiels en bois afin de voir de quelle façon améliorer leur efficacité énergétique. Il me permet de travailler avec des données concrètes pour trouver des solutions pratiques.

Jean Rouleau, étudiant diplômée du doctorat en génie mécanique sous la direction de Louis Gosselin