LA FORMULE DE STAGES SIGMA+


Qu’est-ce que SIGMA+?

SIGMA+ est la nouvelle formule de stages à la Faculté des sciences et de génie en vigueur depuis la session d'été 2013. Lorsque vous réalisez un stage, vous devez faire une demande d’admission à un microprogramme de 9 crédits, et ce, en plus d’être inscrit à votre baccalauréat. Ainsi, pour chaque stage réussi, vous obtenez une attestation d’études, qui s’ajoute à votre baccalauréat.

Pour les étudiants admis dans un baccalauréat de la FSG avant la session d'automne 2013, les crédits de leurs cours de stage actuel (1, 2 ou 3 crédits selon les programmes) qui sont contributoires à leur programme (soit obligatoires, soit optionnels) continueront d’être contributoires sans qu’il n’y ait aucun changement.  Durant cette phase de transition, ils devront s'inscrire, en plus de leur cours de stage actuel, au cours de stage de 9 crédits du microprogramme correspondant, étant entendu que les 9 crédits de stage du microprogramme ne seront pas contributoires aux 90 ou aux 120 crédits du baccalauréat, mais leur permettront d’obtenir une attestation de microprogramme de stage en milieu pratique.

Est-ce que cela signifie que je vais devoir assumer des frais de scolarité additionnels pour les stages de 9 crédits des microprogrammes ?

Non, ces frais de scolarité et les frais afférents correspondants seront couverts par une Bourse institutionnelle de stage à titre d’incitatif auprès des étudiants pour les encourager à faire le plus de stages possible et maximiser ainsi leur expérience durant les  études et avant l’entrée sur le marché du travail. De plus, les frais administratifs  de stage qui étaient de 80 $ par stage sont annulés et remplacés par une seule facture de 30 $ pour les frais d’admission à chaque microprogramme. Par contre, pour les étudiants qui sont admis dans un baccalauréat de la Faculté avant la session d'automne 2013, vous aurez à assumer les frais de scolarité (et frais afférents correspondants) des stages actuels (1, 2 ou 3 crédits) dont les crédits continuent  à être contributoires à votre programme de baccalauréat.

Quels sont les éléments distinctifs de SIGMA+? Quelle est la différence avec les « anciens » stages?

Essentiellement, tous les services liés à votre stage sont bonifiés. Un nouveau département consacré aux stages a été créé afin d’assurer un meilleur encadrement pédagogique, administratif et professionnel ainsi qu’un meilleur arrimage entre les objectifs scolaires et les attentes des employeurs. Plus de ressources sont à votre disposition et celles-ci sont également responsables d’établir et de consolider des liens avec des entreprises susceptibles d’embaucher des stagiaires.

Cette formule vous permet de choisir le nombre de stages que vous voulez effectuer et les sessions pendant lesquelles vous souhaitez les réaliser. Un conseiller en emploi du SPLA vous visitera en entreprise (ou communiquera avec vous par SKYPE dans le cas des stages en région éloignée) pour s’assurer que votre intégration se passe bien, vous donner des conseils pour mieux tirer profit de votre stage, vérifier que votre mandat correspond à ce qui avait été identifié au départ et pour que votre superviseur et vous-même preniez le temps de bien définir les objectifs pour la deuxième moitié de votre stage. Finalement, chaque stage vous donne une attestation qui représente  une plus value significative pour votre CV. Il s’agit de l’une des offres d’alternance travail-études les plus flexibles au Québec.

Est-ce que les stages SIGMA+ sont rémunérés?

Oui. Tous les stages à la Faculté des sciences et de génie sont rémunérés.

 

ADMISSION AU MICROPROGRAMME (procédure, frais, prêts et bourses)


Pourquoi dois-je faire une demande d’admission dans un microprogramme?

Vous êtes présentement admis dans un programme de baccalauréat. Les stages SIGMA+ font partie d’un microprogramme. Vous serez donc admis dans deux programmes le temps de réaliser votre stage. Les 9 crédits du microprogramme ne sont pas contributoires à votre programme de baccalauréat, mais bien à votre microprogramme. Pour les étudiants ayant débuté un baccalauréat avant l’automne 2013, votre stage sera également crédité dans votre programme de baccalauréat selon le nombre de crédits déterminé par celui-ci. 

Quand et comment dois-je faire une demande d’admission au microprogramme?

Environ une semaine après que votre stage ait été approuvé par le SPLA, vous recevrez un courriel de votre conseillère à la gestion des études qui vous indiquera précisément à quel microprogramme vous devez déposer une demande d’admission et la procédure pour le faire.

Les stages SIGMA+ étant de 9 crédits, que dois-je savoir sur l’obtention des prêts et bourses du gouvernement du Québec?

Les 9 crédits associés à votre stage du microprogramme ne peuvent être comptabilisés pour le Programme de prêts et bourses car ceux-ci sont déjà couverts par une bourse institutionnelle.


ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX


Les étudiants internationaux admis à un programme d’études  en vue de l’obtention d’un diplôme de l’Université Laval et désireux d’effectuer un stage en milieu pratique sont invités à entreprendre (bien avant le début prévu du stage) les démarches nécessaires pour obtenir un permis de travail à cette fin.

En effet, un stage, peu importe sa durée, est considéré comme du travail au Canada. Consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada pour plus d’information 


APPROBATION DU STAGE


J’ai trouvé mon stage à la suite de démarches personnelles et non à la suite d’une offre affichée par le Service de placement. Dois-je tout de même le faire approuver par le SPLA?

Oui. Tout stage doit être approuvé par le SPLA, car il doit faire l’objet d’une entente de stage formelle afin que cette expérience pratique soit officiellement reconnue par l’Université Laval et pour que vous soyez inscrit au microprogramme approprié et, pour les étudiants inscrits à un baccalauréat avant l’automne 2013, au cours de stage de votre programme.

 

INSCRIPTION AU COURS DE STAGE (étudiants inscrits à un baccalauréat avant l’automne 2013)


Mon stage a été approuvé par le SPLA et je ne peux pas m’inscrire à mon cours de stage, est-ce normal?

Oui. Seul le personnel de la gestion des études peut vous inscrire à votre cours de stage. Quelques jours après l’approbation de votre stage par le SPLA, vous recevrez un courriel de stages@fsg.ulaval.ca vous mentionnant à quel microprogramme vous devez vous inscrire. Soumettez votre demande d’admission à ce microprogramme et le personnel de la gestion des études acceptera votre offre d’admission (vous n’avez pas à vous en préoccuper) et vous inscrira à votre cours de stage.

 

RECONNAISSANCE DES ACQUIS POUR LES ÉTUDIANTS EN GÉNIE


En tant qu’étudiant en génie, puis-je faire reconnaître ces expériences pratiques par l’Ordre des ingénieurs du Québec avant d’obtenir mon permis d’exercice?

Oui. Si vos stages sont réalisés après 60 crédits de cours au baccalauréat, vos stages pourront être reconnus jusqu'à concurrence de quatre mois d’expérience pratique en génie.

 

Pour toute autre question : stages@fsg.ulaval.ca