Frais de scolarité et aide financière

Les droits de scolarité sont calculés en fonction de votre profil et du nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit pour une session (exemple: 1 cours = 3 crédits).

Les montants facturés chaque session comprennent les droits de scolarité généraux ainsi que d’autres frais liés, entre autres, au maintien des différents services de l’Université Laval, à l’encadrement pédagogique et au financement d’associations étudiantes. Pour tous les détails, consultez la description des droits de scolarité et autres frais qui peuvent être facturés.

Nous vous invitons à consulter également la section suivante pour plus de détails: Coût des études et budget

Pour connaître le budget dont vous aurez besoin pour vos études, consultez le tableau Exemple de budget.

Votre facture électronique sera déposée dans votre dossier étudiant dans Capsule, à la section:

  • renseignements sur les études (inscription, droits de scolarité)
  • droits de scolarité (détail du compte, facture et état de compte électroniques)

Vous recevrez une confirmation du dépôt par courriel à votre adresse @ulaval.ca ainsi que par les messages importants dans monPortail.

Date approximative de dépôt de la facture

  • Session d’automne: 25 septembre
  • Session d’hiver: 1er février
  • Session d’été: 25 mai

Dates limites pour le paiement

Vous êtes responsable d’acquitter votre facture de droits de scolarité avant sa date d’échéance.

  • Session d’automne: 15 octobre ou la date d’échéance indiquée sur votre facture
  • Session d’hiver: 15 février ou la date d’échéance indiquée sur votre facture
  • Session d’été: 15 juin ou la date d’échéance indiquée sur votre facture

Après cette date, des frais d’administration de 3% sont ajoutés à tout solde dû. Prenez note que tout solde dû empêchera votre inscription à une session ultérieure, tant que ce solde n’aura pas été acquitté.

Pour plus d’information, consultez les pages suivantes sur le paiement des droits de scolarité et les modalités de paiement. Si vous avez des questions additionnelles sur les droits et frais de scolarité, nous vous invitons à communiquer avec le Service des finances de l’Université Laval:

Service des finances
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques, local 3540
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
418 656-3006
1 877 785-2825 (sans frais)
droitsscol@sf.ulaval.ca

La FSG ne participe pas au programme de bourses automatiques de l’Université Laval, mais elle distribue annuellement plus de 1M$ en bourse provenant de donateurs privés.

Parmi ces bourses nous offrons effectivement des bourses d’admission aux candidats collégiens pour nos programmes de baccalauréat. Vous pouvez consulter les bourses disponibles sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière.

Nous offrons également des bourses d’admission Portes ouvertes pouvant aller jusqu’à 2000$ chacune. Pour être admissible à ces bourses, vous devez participer à l’une des deux Portes ouvertes de la Faculté, remplir le coupon de participation à cette fin et déposer votre demande d’admission sur place.

L’Université Laval possède une solide politique de soutien financier aux étudiants et ce soutien est orienté vers les étudiants inscrits aux différents cycles et remplissant les conditions exigées. Pour plus de détail à ce propos, consultez le Bureau des bourses et de l’aide financier de l’Université Laval.

Nous offrons un programme de bourses d’excellence aux candidats à la maîtrise sur la base de la qualité du dossier. Si le dossier réunit les critères retenus par la direction du programme, la bourse est octroyée et une notification écrite est adressée au bénéficiaire. Cette bourse est renouvelable une fois. 

Il existe aussi une bourse d’exemption des droits de scolarité automatiquement accordée aux étudiants candidats aux études doctorales qui leur permet de payer les mêmes droits que les étudiants québécois.

Nous vous invitons à consulter le résumé du financement pour les étudiants étrangers pour avoir un aperçu des bourses destinées aux étudiants étrangers.

Pour avoir des informations sur les bourses offertes dans votre pays, vous devez consulter l’établissement qui les répertorie et qui pourrait vous informer sur les modalités d’accès à celles-ci.

Nous vous invitons à communiquer directement avec le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université pour de l’information sur l’aide financière disponible à l’Université Laval et les modalités d’admissibilité aux différents programmes:

Bureau des bourses et de l’aide financière
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l’Université, local 2546
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-3332
1 877 785-2825 (sans frais)
Demande d’information par courriel

L’objectif des bourses d’excellence à la maîtrise est de valoriser l’excellence universitaire en offrant une bourse aux étudiants étrangers citoyens d’un pays africain ou européen (à l’exception des citoyens français et des citoyens belges francophones puisqu’ils bénéficient déjà de l’exemption des droits de scolarité majorés) admis dans un programme de maîtrise à l’Université Laval. Les bourses sont octroyées sur la base de la qualité du dossier. Si le dossier réunit les critères retenus par la direction du programme, la bourse est octroyée et une notification écrite est adressée au bénéficiaire. 

Cette bourse d’une valeur de 7000$ par année est renouvelable une fois, sous réserve de respecter les critères d’excellence facultaires et sur recommandation du directeur de recherche et approbation de la Faculté.

Il n’y a aucun formulaire à remplir pour les bourses d’excellence à la maîtrise. Les boursiers sont sélectionnés à partir des demandes d’admission soumises à l’Université Laval. Pour être considérés, les candidats doivent déposer une demande d’admission complète à l’Université Laval avant la date limite de la session visée.

Nous vous invitons à consulter les critères d’admissibilité et les dates limites à respecter sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF).

Veuillez noter que des changements peuvent être apportés aux bourses d’excellence à la maîtrise pour étudiants internationaux en cours d’année sans préavis. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Internet du BBAF.

Même si certaines bourses d’études sont importantes, un projet d’études dans notre université nécessite un investissement financier considérable. En ce sens, les bourses ne sauraient couvrir l’ensemble des dépenses d’un tel projet et il faut donc avoir une capacité financière équivalant à au moins 30 000$CAD par année d’études pour le concrétiser. Consultez le budget à prévoir annuellement dans la section «Futurs étudiants» - Coûts des études et budget sur le site Internet de l’Université Laval.

Nous vous invitons à consulter le résumé du financement pour les étudiants étrangers pour avoir un aperçu des bourses destinées aux étudiants étrangers.

Pour avoir des informations sur les bourses offertes dans votre pays, vous devez consulter l’établissement qui les répertorie et qui pourrait vous informer sur les modalités d’accès à celles-ci.

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions? Utilisez notre formulaire pour nous écrire.