Formation à distance

Tous les cours à distance de l’Université Laval sont en ligne. Vous pouvez accéder au site Web du cours en tout temps à partir du premier jour de la session. Vous devez suivre les consignes de l’enseignant et respecter les dates fixées pour les différentes évaluations. Vous échangez avec l’enseignant et avec vos collègues par courriel ou sur le site du cours.

Les activités pédagogiques peuvent prendre différentes formes, comme des forums, des jeux-questionnaires, etc. La très grande majorité des cours a au moins un examen sous surveillance que vous pouvez faire soit sur le campus, soit dans un centre d’examens au Québec, soit avec un répondant.

Enfin, vous pouvez être invité à participer à des rencontres en temps réel dans une classe virtuelle dans le cadre de certains cours. Les dates de ces rencontres sont généralement connues avant le début de la session.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la Foire aux questions de la formation à distance.

Découvrez la formation à distance (vidéo)

À l’Université Laval, aucune distinction n’est apportée entre un cours en classe et un cours à distance concernant la qualité du cours. Le contenu des cours est généralement identique et les évaluations sont généralement les mêmes ou équivalentes. Les cours à distance sont contributoires à la structure des programmes au même titre que les cours en classe.

Certains programmes proposent des cours à distance à certaines sessions. Ces cours sont identifiés par le symbole «D» dans la section «structure du programme» qui se trouve dans la description officielle du programme.

Le coût des études à distance comprend des frais d’ouverture et d’analyse de dossier ainsi que des droits de scolarité.

Vous étudiez à partir du Québec?

Si vous suivez un cours à partir du Québec, les droits de scolarité sont les mêmes que pour un cours en classe. Ils sont établis en fonction du nombre de crédits associés au cours.

Vous étudiez de l’extérieur du Québec?

Si vous êtes un étudiant canadien non résident du Québec ou un étudiant étranger et que votre lieu de résidence permanent durant vos études est à l’extérieur du Québec et que vous êtes inscrit à des cours à distance, vous devrez payer des droits de scolarité calculés en fonction du lieu où vous habitez en permanence durant vos études. Nous vous invitons à consulter la grille de tarification pour les étudiants à distance résidant à l’extérieur du Québec.

La très grande majorité des cours comportent des travaux à domicile et, règle générale, au moins un examen sous surveillance que vous pouvez faire soit sur le campus, soit dans un centre d’examens au Québec, soit avec un répondant (pour plus d’information concernant les examens, consultez la page Centres d’examens et examens avec répondant.

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions? Utilisez notre formulaire pour nous écrire.