Exigences linguistiques

L’Université Laval est un établissement d’expression et de culture françaises. Ainsi, l’enseignement qui y est offert est en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. Vous devez donc posséder une connaissance suffisante du français parlé et écrit et une connaissance minimale de l’anglais pour fonctionner adéquatement dans nos programmes.

Pendant vos études primaires et secondaires, votre langue d’enseignement était le français

  • Si vous avez fait vos études collégiales en français au Québec et avez réussi l’Épreuve uniforme de français, aucun test n’est requis.

Pour satisfaire à l’exigence de la Politique de réussite et de diplomation de l’Université Laval, vous devez passer le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Vous n’avez pas à vous inscrire à ce test puisque vous êtes convoqué par le Bureau du registraire. Ce test a lieu au début des sessions d’automne et d’hiver. Si vous n’obtenez pas la note de passage (60%), vous devrez suivre au moins un cours de français correctif. Veuillez noter que ce cours ne pourra être reconnu comme cours optionnel au programme.

Lors de vos études primaires et secondaires, votre langue d’enseignement n’était pas le français

  • Si vous avez fait vos études collégiales en français au Québec et avez réussi l’Épreuve uniforme de français, aucun test n’est requis.

Vous devez faire la preuve d’un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, vous devez passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS). Au moment du dépôt de votre demande d’admission, il est d’ailleurs recommandé de joindre vos résultats de tests de français à vos documents de candidature de façon à ce que la gestion des études puisse vous conseiller adéquatement quant à votre niveau de maîtrise du français si nécessaire. Vous pouvez nous faire parvenir vos résultats à l’un ou l’autre de ces tests: TFI, DELF, TCF ou TEF.

Lorsque vous consultez les conditions d’admission du programme d’études pour lequel vous faites une demande d’admission, vérifiez le résultat minimal à atteindre au TFI. Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Une fois admis dans un programme d’études, vous aurez à satisfaire à la politique sur l’usage du français à l’Université Laval afin d’obtenir votre diplôme

À titre informatif, le niveau «avancé à supérieur – 591/990» au TFI (Test de français international) est généralement considéré comme un niveau suffisant pour intégrer nos programmes. Toutefois, c’est au moment de l’analyse officielle de votre candidature qu’une décision sur le niveau de votre français sera prise. De plus, si la direction de programme juge que votre niveau n’est pas suffisant, une scolarité de français peut être ajoutée à votre cheminement. Si tel est le cas, l’information sera indiquée dans votre décision d’admission.

Bien que le TFI constitue la référence principale, les résultats des tests TEF, TCF et DELF passés depuis moins de 2 ans sont acceptés, dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l’écrit.

Vous n’avez pas à fournir une preuve de votre niveau de français si vous avez réalisé l’un ou l’autre de ces éléments:

  • des études primaires et secondaires en français
  • un diplôme d’études collégiales en français au Québec (DEC) et avez réussi l’épreuve uniforme en français
  •  une formation universitaire de premier cycle en français

Une preuve devra être fournie pour les formations autres que le DEC.

En cas de doute sur le niveau de français, la direction des programmes pourra vous demander de passer un test d’évaluation.

La maîtrise de l’anglais n’est pas une condition d’admission, mais une exigence de diplomation pour tous les programmes de baccalauréat de la Faculté. Si votre langue d’études n’est pas l’anglais, vous devrez donc faire la preuve de la maîtrise fonctionnelle de cette langue afin d’obtenir votre diplôme. La maîtrise de l’anglais n’est pas requise pour l’obtention d’un certificat ou d’un microprogramme.

Les étudiants de baccalauréat sont invités à passer le test TOEIC administré par l’École de langues de l’Université Laval. Selon leurs résultats et selon le niveau exigé par le programme, ils peuvent être invités faire un ou des cours d’anglais pour atteindre le niveau requis. Si le test d’anglais est satisfaisant, ils devront suivre un cours d’une autre langue ou encore le cours Business English.

Étudiant dont la langue d’études est l’anglais

Vous n’avez pas à fournir une preuve de votre niveau d’anglais si vous avez fait l’un ou l’autre de ces éléments:

  • des études primaires et secondaires en anglais
  • un diplôme d’études collégiales en anglais au Québec (DEC) et avez réussi l’épreuve uniforme en anglais
  • une formation universitaire de premier cycle en anglais

Une preuve devra être fournie pour les formations autres que le DEC.

En cas de doute, la direction pourra vous demander de passer un test d’évaluation.

Plus de détails sur l’exigence de maîtrise de l’anglais du baccalauréat.

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions? Utilisez notre formulaire pour nous écrire.