Directeur de recherche

La première étape pour obtenir une admission dans un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat est de trouver un directeur de recherche prêt à vous encadrer. Pour confirmer son intérêt, ce dernier devra pouvoir examiner votre dossier scolaire en détail. Vous devez donc lui transmettre, en plus des raisons pour lesquelles vous désirez collaborer avec lui, votre parcours universitaire et vos intérêts de recherche, joindre votre curriculum vitae faisant état de vos réalisations et publications scientifiques, expérience en laboratoire, votre dossier scolaire, une lettre de motivation et une ou deux lettres de recommandation.

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter la page des projets de recherche à la Faculté des sciences et de génie afin de vérifier les projets en cours. Si aucun projet de recherche dans votre domaine n’est affiché, nous vous invitons à consulter la liste des professeurs travaillant dans le domaine de recherche de votre choix et à vérifier si un de ceux-ci accepterait de diriger vos études.

Si vous obtenez l’accord d’un professeur pour diriger vos études, vous devrez alors déposer une demande d’admission en ligne et fournir à nouveau vos relevés de notes et diplômes officiels.

 

Si aucun projet de recherche dans votre domaine n’est affiché, nous vous invitons à consulter la liste des professeurs du département en lien avec vos intérêts de recherche. Vous pourrez ensuite communiquer directement avec ceux dont les intérêts se rapprochent des vôtres.

Vous pouvez également consulter la page de tous les professeurs de la Faculté afin de prendre connaissance de leurs expertises.

 

Il faut obligatoirement avoir trouvé un directeur de recherche pour être admis dans nos programmes de maîtrise avec mémoire et de doctorat. Nous vous recommandons de relancer les professeurs déjà contactés, en prenant soin de joindre toute information pertinente à votre dossier de candidature (CV, relevés de notes, lettre de motivation, lettres d’appui, etc.).

Vous pouvez tenter de repérer d’autres professeurs potentiels en consultant la page de tous les professeurs de la Faculté où vous pourrez prendre connaissance de leurs expertises.

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions? Utilisez notre formulaire pour nous écrire.