Demande d’admission

La création, le dépôt et le suivi de la demande d'admission s'effectuent dans monPortail, l'environnement numérique d'études de l'Université Laval.

En date du 1er septembre 2020, les frais d’ouverture et d’analyse de dossier sont de 89,50$CAN.  Le paiement des frais d’ouverture et d’analyse de dossier est requis pour que votre demande d’admission soit analysée. Ces frais sont non remboursables, ne s’appliquent que pour la session visée et peuvent être modifiés sans préavis. Consulter la section frais d’ouverture et d’analyse de dossier sur le site de l’Université Laval pour plus de détails.

Étapes à suivre pour déposer une demande d’admission

1. Vérifier les dates limites de dépôt des demandes d’admission
  • Choisir automne, hiver ou été (candidat québécois et canadien hors Québec ou candidat étranger)
  • Regarder les dates indiquées pour les programmes non contingentés des 1er, 2e et 3e cycles
2. Revoir les exigences d’admission au besoin

Attention! Si vous désirez déposer une demande d’admission dans un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat, sachez qu’il vous faut trouver un directeur ou une directrice de recherche qui désire vous encadrer avant même de déposer votre demande d’admission. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Projets de recherche aux 2e et 3e cycles.

3. Faire la  demande d’admission en ligne
4. Payer les frais d’ouverture et d’analyse de dossier (dernière étape du formulaire en ligne)
5. Faire parvenir les documents requis au Bureau du registraire

Lors du dépôt de votre demande d’admission, il n’est pas obligatoire de transmettre vos documents originaux ou copies certifiées. Une copie lisible est suffisante. Toutefois, le Bureau du registraire se réserve le droit d'exiger, à tout moment, les documents officiels en appui à votre demande d'admission à des fins de vérification et de contrôle.

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques, local 2440
Université Laval
Québec (Qc) G1V 0A6
418 656-3080 (région de Québec)
1 877 785-2825 (sans frais)
secteur1@reg.ulaval.ca

6. Faire le suivi de votre demande d’admission

Après avoir déposé votre demande d’admission, le Bureau du registraire vous transmettra, par voie électronique, l’information utile pour faire le suivi de votre dossier de candidature en ligne. Vous pourrez alors transmettre des documents numérisés, lorsque requis, afin d’accélérer l’analyse de votre dossier, répondre à une offre d’admission ou modifier vos renseignements personnels.

Prévoyez un délai de 4 à 8 semaines après la date de réception des pièces requises au dossier pour le traitement de votre demande d’admission.

Un délai de 2 à 4 semaines est en moyenne requis pour la saisie de vos pièces au Bureau du registraire. Durant ce délai, il sera indiqué dans votre dossier que les pièces requises pour l’analyse de votre demande d’admission sont manquantes, et ce, même si vous les avez transmises.

Important: le Bureau du registraire communique la décision officielle de l’Université par courriel à votre adresse @ulaval.ca. Elle n’est pas transmise à votre adresse personnelle. Vous pourrez aussi voir la décision sur monPortail.

Étudiants étrangers
  • Si vous êtes admis dans un programme de plus de 6 mois, vous aurez à faire les démarches légales d’entrée au Canada.
  • Une offre d’admission conditionnelle permet de remplir les formalités d’immigration. Il vaut donc mieux commencer vos démarches dès la réception de cette offre. Notez que l’offre d’admission est envoyée par courriel uniquement: elle doit donc être utilisée pour l’obtention de vos autorisations légales.
  • Votre inscription aux cours se fait en ligne. Vous recevrez un courriel à votre adresse @ulaval.ca lorsque la période d'inscription débutera.
  •  À votre arrivée, il vous faudra effectuer plusieurs démarches administratives obligatoires pour finaliser votre admission et votre adhésion au régime d’assurance maladie. Le Bureau du registraire communiquera avec vous par courriel et vous informera des modalités de dépôt des documents légaux.
  • Pour faciliter votre intégration à l’Université Laval, le Bureau de la vie étudiante (BVE) convoque tous les nouveaux étudiants étrangers à une séance d’accueil et d’information quelques jours avant leur première session de cours. Durant ces séances d’environ 1 heure, nous vous donnerons les informations essentielles sur votre nouvelle université, son fonctionnement et ses différents services.

Les admissions se font en fonction du calendrier universitaire, qui comprend trois sessions: automne, hiver et été. Visitez la section Dates limites de dépôt sur le site de l’Université Laval. Il est possible de déposer une demande d'admission plus d'un an à l'avance (environ 4 sessions).

Prévoyez un délai de 4 à 8 semaines après la date de réception des pièces requises au dossier pour le traitement de votre demande d’admission.

Un délai de 2 à 4 semaines est en moyenne requis pour la saisie de vos pièces au Bureau du registraire. Durant ce délai, il sera indiqué dans votre dossier monPortail que les pièces requises pour l’analyse de votre demande d’admission sont manquantes, et ce, même si vous les avez transmises.

Important: la décision officielle apparaîtra d’abord sur votre dossier monPortail. Puis, dans un délai de 24 heures ouvrables, vous receverez un courriel du Bureau du registraire, incluant les détails de cette décision, à votre adresse @ulaval.ca. La décision n’est pas transmise à votre adresse personnelle.

Les documents à transmettre peuvent varier selon votre profil et le cycle d’études visé. Certains programmes peuvent également exiger des documents spécifiques. Consulter la section Rassemblez les documents requis pour voir les pièces normalement exigées selon le cycle du programme ciblé et le type de candidature.

Nous vous recommandons également de consulter le programme d’études qui vous intéresse et de visiter la section «Conditions d’admission» afin d’en savoir davantage sur les documents précis à remettre pour un programme visé.

En complément d’information, nous vous invitons à consulter le lien qui correspond à votre profil de candidat et à votre cycle d’études:

Nous portons à votre attention que, pour certains programmes de maîtrise (M. Sc.) avec mémoire (si spécifié dans la description du programme dans l’onglet «conditions d’admission»), vous devrez transmettre 2 à 3 rapports d’appréciation d’un de vos professeurs ou employeur. Si vous êtes candidat à un programme de 3e cycle – doctorat (PhD), c’est 3 rapports d’appréciation que vous devrez faire remplir par vos professeurs ou employeurs et joindre à votre dossier de candidature.

Une fois votre demande d’admission transmise et votre paiement effectué, vous recevrez dans les jours qui suivront à votre adresse courriel personnelle un avis de réception:

  • vous attribuant vos identifiants Université Laval (UL): numéro d’identification études (NI), identifiant unique Laval (IDUL) et adresse courriel UL.
  • vous permettant de créer votre mot de passe (NIP) et d’accéder à monPortail, l'environnement numérique des études, pour assurer vous-même le suivi de votre demande d’admission. C’est également sur monPortail que vous trouverez les renseignements sur votre inscription et l’horaire des cours, votre cheminement, votre relevé de notes, etc.

Pour faire le suivi de votre demande d’admission:

  1. Rendez-vous sur monPortail
  2. Dans la page d’authentification, inscrivez votre IDUL et votre nouveau mot de passe (NIP)
  3. Dans la page Menu principal, cliquez sur le lien Suivi d’une demande d’admission et offre d’admission
  4. Cliquez sur le lien Dossier de candidature

Dans votre dossier de candidature, vous êtes en mesure de voir où en est le traitement de votre demande. Il y a 4 situations possibles:

  • votre demande est en cours de traitement
  • votre nom figure sur une liste d’attente
  • l’Université Laval vous fait une offre d’admission
  • l’Université Laval vous signifie un refus

De plus, vous pourrez voir quels sont les documents que vous devez fournir ou quelles exigences il vous faut satisfaire, le cas échéant. Les documents envoyés de façon numérique sont considérés comme non-officiels, mais ils sont suffisants pour l’analyse de dossier et la prise de décision. Il est donc normal que les documents officiels soient encore demandés à votre dossier mais vous pourrez les présenter en personne si le Bureau du registraire vous en fait la demande.

Après la date de réception de tous les documents requis pour l’analyse de votre dossier, prévoyez un délai de 4 à 8 semaines pour le traitement de votre demande d’admission.

Un délai de 2 à 4 semaines est en moyenne requis pour la saisie de vos pièces au Bureau du registraire. Durant ce délai, il sera indiqué dans votre dossier que les pièces requises pour l’analyse de votre demande d’admission sont manquantes même si vous les avez transmises.

Vous êtes admis? Bonne nouvelle! Cochez «oui, j’accepte»!

L’offre d’admission est valide seulement pour la session demandée. Vous devrez répondre dès que possible à cette offre d’admission pour vous inscrire, c’est-à-dire pour effectuer votre choix de cours ou d’activités. Vous serez ensuite invité par courriel à vous inscrire à vos cours.

Étapes à suivre pour répondre à l’offre d’admission

Pour enregistrer votre réponse à l’offre d’admission:

  • Indiquez votre IDUL et votre NIP sur la page d’authentification de monPortail, le libre-service Web de l’Université Laval
  • Dans le menu principal, cliquez sur le lien Suivi d’une demande d’admission
  • Cliquez ensuite sur le lien Dossier de candidature

Si vous n’avez plus vos identifiants UL (qui figuraient dans l’avis de réception du Bureau du registraire après le dépôt de votre demande d’admission), vous devez communiquer avec le service de soutien en écrivant à reg@reg.ulaval.ca.

Important: dans votre courriel, indiquez votre prénom et nom, votre date de naissance ainsi que le programme dans lequel vous avez déposé une demande d’admission.

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions? Utilisez notre formulaire pour nous écrire.