Demande d’admission

En date du 1er septembre 2018, les frais d’ouverture et d’analyse de dossier sont de 84$CAN. Ils sont préalables à l’analyse du dossier et la demande d’admission ne sera traitée qu’après réception de votre paiement. Ces frais sont non remboursables, ne s’appliquent que pour la session visée et peuvent être modifiés sans préavis. Consulter la section frais d’ouverture et d’analyse de dossier sur le site de l’Université Laval pour plus de détails.

Étapes à suivre pour déposer une demande d’admission

1. Vérifier les dates limites de dépôt des demandes d’admission
  • Choisir automne, hiver ou été (candidat québécois et canadien hors Québec ou candidat étranger)
  • Regarder les dates indiquées pour les programmes non contingentés des 1er, 2e et 3e cycles
2. Revoir les exigences d’admission au besoin

Attention! Si vous êtes un étudiant étranger et que vous désirez déposer une demande d’admission dans un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat, sachez qu’il vous faut trouver un directeur ou une directrice de recherche qui désire vous encadrer avant même de déposer votre demande d’admission. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Projets de recherche aux 2e et 3e cycles.

3. Remplir le formulaire de demande d’admission en ligne
4. Payer les frais d’ouverture et d’analyse de dossier (dernière étape du formulaire en ligne)
5. Faire parvenir les documents requis au Bureau du registraire

Tous les documents à transmettre concernant vos études antérieures doivent être officiels, c’est-à-dire des originaux produits par l’établissement responsable.

Si vous détenez une photocopie certifiée conforme à l’original, le document doit porter le sceau original de la personne autorisée à l’émettre (juge de paix, notaire, avocat, attaché d’ambassade ou de consulat, etc.).

Pour accélérer l’analyse de votre dossier, il est possible de nous transmettre, sous format numérisé, les documents en appui à votre dossier de candidature lors de la demande d’admission en ligne ou ultérieurement, en accédant à la zone sécurisée de Capsule en choisissant l’onglet «Admission», puis en cliquant sur «Dossier de candidature».

Les documents officiels demeureront toutefois requis; vous pouvez attendre de les présenter en personne, au bureau du registraire, à la première semaine de cours si une offre d’admission vous est faite.

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques, local 2440
Université Laval
Québec (Qc) G1V 0A6
1 877 785-2825 (sans frais)
secteur1@reg.ulaval.ca

6. Faire le suivi de votre demande d’admission

Une fois votre formulaire de demande d’admission transmis et votre paiement effectué, vous recevrez dans les jours qui suivent un avis de réception par courriel:

  • vous attribuant vos identifiants Université Laval: numéro d’identification études (NI), identifiant unique Laval (IDUL) et adresse de courriel @ulaval (prenom.nom.1@ulaval.ca)
  • vous permettant d’accéder à Capsule, le libre-service Web des études, pour faire le suivi de votre demande

Prévoyez un délai de 4 à 8 semaines après la date de réception des pièces requises au dossier pour le traitement de votre demande d’admission.

Un délai de 2 à 4 semaines est en moyenne requis pour la saisie de vos pièces au Bureau du registraire. Durant ce délai, il sera indiqué dans votre dossier Capsule que les pièces requises pour l’analyse de votre demande d’admission sont manquantes, et ce, même si vous les avez transmises.

Important: le Bureau du registraire communique la décision officielle de l’Université par courriel à votre adresse @ulaval.ca. Elle n’est pas transmise à votre adresse personnelle. Vous pourrez aussi voir la décision dans Capsule.

Étudiants étrangers
  • Si vous êtes admis dans un programme de plus de 6 mois, vous aurez à faire les démarches légales d’entrée au Canada
  • Une offre d’admission conditionnelle permet de remplir les formalités d’immigration. Il vaut donc mieux commencer vos démarches dès la réception de cette offre. Notez que l’offre d’admission est envoyée par courriel uniquement: elle doit donc être utilisée pour l’obtention de vos autorisations légales.
  • Votre inscription aux cours se fait en ligne. Vous recevrez un courriel à votre adresse @ulaval.ca lorsque la période d'inscription débutera.
  • Dès votre arrivée, rendez-vous au Bureau du registraire pour y présenter vos documents légaux (CAQ, permis d’études et passeport). Cette étape est obligatoire pour confirmer votre inscription.
  • Une fois cette étape franchie, vous devrez rencontrer la personne responsable de l’inscription. Elle pourra vous conseiller sur les cours à suivre et procédera à votre inscription. Une rencontre avec une conseillère est également prévue lors de la semaine de bienvenue. Elle fait partie des activités de la semaine de bienvenue à laquelle nous vous recommandons de participer.

Les admissions se font en fonction du calendrier universitaire, qui comprend trois sessions: automne, hiver et été. Visitez la section Dates limites de dépôt sur le site de l’Université Laval. Il est possible de déposer une demande d'admission plus d'un an à l'avance (environ 4 sessions).

Prévoyez un délai de 4 à 8 semaines après la date de réception des pièces requises au dossier pour le traitement de votre demande d’admission.

Un délai de 2 à 4 semaines est en moyenne requis pour la saisie de vos pièces au Bureau du registraire. Durant ce délai, il sera indiqué dans votre dossier Capsule que les pièces requises pour l’analyse de votre demande d’admission sont manquantes, et ce, même si vous les avez transmises.

Important: la décision officielle apparaîtra d’abord sur votre dossier Capsule. Puis, dans un délai de 24 heures ouvrables, vous receverez un courriel du Bureau du registraire, incluant les détails de cette décision, à votre adresse @ulaval.ca. La décision n’est pas transmise à votre adresse personnelle.

Les documents à transmettre peuvent varier selon votre profil et le cycle d’études visé. Certains programmes peuvent également exiger des documents spécifiques. Consulter la section Rassemblez les documents requis pour voir les pièces normalement exigées selon le cycle du programme ciblé et le type de candidature.

Nous vous recommandons également de consulter le programme d’études qui vous intéresse et de visiter la section «Conditions d’admission» afin d’en savoir davantage sur les documents précis à remettre pour un programme visé.

En complément d’information, nous vous invitons à consulter le lien qui correspond à votre profil de candidat et à votre cycle d’études:

Documents pour l’admission au 1er cycle:

Documents pour l’admission aux 2e et 3e cycles

Nous portons à votre attention que, pour certains programmes de maîtrise (M. Sc.) avec mémoire (si spécifié dans la description du programme dans l’onglet «conditions d’admission»), vous devrez transmettre 2 à 3 rapports d’appréciation d’un de vos professeurs ou employeur. Si vous êtes candidat à un programme de 3e cycle – doctorat (PhD), c’est 3 rapports d’appréciation que vous devrez faire remplir par vos professeurs ou employeurs et joindre à votre dossier de candidature.

Une fois votre formulaire d’admission transmis et votre paiement effectué, vous recevrez dans les jours qui suivront à votre adresse courriel personnelle un avis de réception:

  • vous attribuant vos identifiants Université Laval (UL): numéro d’identification études (NI), identifiant unique Laval (IDUL) et adresse courriel UL.
  • vous permettant de créer votre mot de passe (NIP) et d’accéder à Capsule, le libre-service Web des études, pour assurer vous-même le suivi de votre demande d’admission. C’est également sur Capsule que vous trouverez les renseignements sur votre inscription et l’horaire des cours, votre cheminement, votre relevé de notes, etc.

Pour faire le suivi de votre demande d’admission:

  1. Rendez-vous sur Capsule
  2. Cliquez sur le lien Zone sécurisée de Capsule
  3. Dans la page d’authentification, inscrivez votre IDUL et votre nouveau mot de passe (NIP)
  4. Dans la page Menu principal, cliquez sur le lien Suivi d’une demande d’admission et offre d’admission
  5. Cliquez sur le lien Dossier de candidature

Dans votre dossier de candidature Capsule, vous êtes en mesure de voir où en est le traitement de votre demande. Il y a 4 situations possibles:

  • votre demande est en cours de traitement
  • votre nom figure sur une liste d’attente
  • l’Université Laval vous fait une offre d’admission
  • l’Université Laval vous signifie un refus

De plus, vous pourrez voir quels sont les documents que vous devez fournir ou quelles exigences il vous faut satisfaire, le cas échéant. Les documents envoyés de façon numérique sont considérés comme non-officiels, mais ils sont suffisants pour l’analyse de dossier et la prise de décision. Il est donc normal que les documents officiels soient encore demandés à votre dossier mais vous pourrez les présenter en personne si une offre d’admission vous est faite.

Après la date de réception de tous les documents requis pour l’analyse de votre dossier, prévoyez un délai de 4 à 8 semaines pour le traitement de votre demande d’admission.

Un délai de 2 à 4 semaines est en moyenne requis pour la saisie de vos pièces au Bureau du registraire. Durant ce délai, il sera indiqué dans votre dossier Capsule que les pièces requises pour l’analyse de votre demande d’admission sont manquantes même si vous les avez transmises.

Vous êtes admis? Bonne nouvelle! Cochez «oui, j’accepte»!

L’offre d’admission est valide seulement pour la session demandée. Vous devrez répondre dès que possible à cette offre d’admission pour vous inscrire, c’est-à-dire pour effectuer votre choix de cours ou d’activités. Vous serez ensuite invité par courriel à vous inscrire à vos cours.

Étapes à suivre pour répondre à l’offre d’admission

Pour enregistrer votre réponse à l’offre d’admission:

  • Indiquez votre IDUL et votre NIP sur la page d’authentification de Capsule, le libre-service Web de l’Université Laval
  • Dans le menu principal, cliquez sur le lien Suivi d’une demande d’admission
  • Cliquez ensuite sur le lien Dossier de candidature

Si vous n’avez plus vos identifiants UL (qui figuraient dans l’avis de réception du Bureau du registraire après le dépôt de votre demande d’admission), vous devez communiquer avec le service de soutien Capsule en écrivant à reg@reg.ulaval.ca.

Important: dans votre courriel, indiquez votre prénom et nom, votre date de naissance ainsi que le programme dans lequel vous avez déposé une demande d’admission.

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions? Utilisez notre formulaire pour nous écrire.