Conditions d'admission

Pour les candidats ayant réalisé leurs études au Québec, au Canada hors Québec et pour les candidats étrangers, nous vous invitons à consulter la section «conditions d’admission» de la description officielle de nos programmes.

Pour plus de détail, nous vous recommandons également de consulter le site Web de l’UL:

Pour les candidats étrangers, vous pouvez également vous référer à ce document synthèse.

Nos programmes n’étant pas contingentés, ils n’exigent pas de La cote R (cote de rendement) est un indicateur permettant de mesurer la performance des étudiants.

Cet indicateur est propre au système d’éducation québécois et ne concerne pas les étudiants ayant réalisé leurs études préuniversitaires à l’extérieur du Québec.
minimale pour l’admission. Si, au moment de l’analyse de votre candidature, la gestion des études considère que les chances de réussite sont compromises, une scolarité préparatoire peut être demandée.

L’admission à nos programmes exige toutefois certains préalables selon le type de DEC obtenu. Vous trouverez ces détails dans la description officielle du programme visé, en consultant l’onglet «conditions d’admission».

Oui, si vous avez un diplôme d’études collégiales (DEC), vous pouvez être admis dans un baccalauréat de la FSG conditionnellement à la réussite d’une scolarité préparatoire. Vous pourrez suivre ces cours à l’Université Laval.

Un délai maximum sera fixé pour satisfaire aux conditions d’admission quant à la réussite de ces cours et les modalités de cette scolarité préparatoire seront indiquées dans la décision d’admission.

Non, à la FSG les programmes ne sont pas contingentés.

Un seul programme possède une capacité d’accueil limitée à 40 étudiants, il s’agit du baccalauréat en génie des eaux. En 2017, la capacité d’accueil en génie des eaux n’ayant pas été atteinte, il n’y a pas de La cote R (cote de rendement) est un indicateur permettant de mesurer la performance des étudiants.

Cet indicateur est propre au système d’éducation québécois et ne concerne pas les étudiants ayant réalisé leurs études préuniversitaires à l’extérieur du Québec.
minimale.

Si la capacité d’accueil devait s’appliquer, une date cible sera fixée pour le dépôt des demandes d’admission. Si, à cette date, le nombre de demandes reçues était supérieur au nombre de places disponibles, celles-ci seraient réparties au prorata des demandes reçues pour l’année en cours, pour chaque type de candidats, en fonction de la qualité des dossiers soumis. Si, à cette date, le nombre de demandes reçues était inférieur au nombre de places disponibles, les demandes seraient considérées jusqu’à l’atteinte du nombre de places fixé.

Votre dossier sera évalué au moyen de certains outils de mesure selon votre profil:

  • Si vous êtes collégien, votre dossier sera évalué selon la cote de rendement au collégial (cote R).
  • Si vous êtes déjà inscrit à l’Université Laval, votre dossier sera évalué selon la cote Laval.
  • Si vous faites partie d’un autre type de candidat, votre dossier sera évalué en fonction de vos résultats scolaires.

Pour entreprendre des démarches d’admission en tant que candidat adulte, vous devez satisfaire à ces 6 critères d’admissibilité:

  •   être âgé de 21 ans ou plus
  •   détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent, par exemple le diplôme d’études professionnelles (DEP) ou l’attestation d’études de niveau secondaire (AENS)
  •   ne pas détenir de diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent
  •   avoir quitté le système scolaire pour une période équivalant à 2 ans (en continu ou par intervalles)
  •   être résident permanent ou citoyen canadien
  •   ne pas avoir acquis 12 crédits ou plus de premier cycle universitaire

Si vous répondez à ces 6 critères, nous vous invitons à poursuivre votre démarche d’admission à titre de candidat adulte en suivant les étapes pour planifier votre retour aux études à l’Université Laval. Si vous avez acquis 12 crédits et plus de 1er cycle universitaire, vous devez remplir une demande d’admission à titre de candidat universitaire.

Un conseiller de l’admission des adultes, cours compensateurs et études libres évaluera votre dossier et vous proposera un programme de formation personnalisé.

Ce programme peut comprendre des cours visant à compléter votre formation générale ou à acquérir les connaissances nécessaires et compléter des préalables exigés pour entreprendre des études dans le domaine que vous avez choisi. Ces cours de niveau préuniversitaire sont appelés cours compensateurs et peuvent être suivis à l’Université Laval ou dans un cégep. Au besoin, le conseiller discutera avec vous soit par téléphone ou en rencontre individuelle et vous donnera des renseignements sur les études à l’Université Laval. Notez que certains cours compensateurs sont offerts uniquement en classe.

Pour plus de détails: 
Admission des adultes, cours compensateurs et études libres
418 656-3204
1 877 785-2825, poste 3204 (sans frais)
aaccel@dgpc.ulaval.ca

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions? Utilisez notre formulaire pour nous écrire.