Doctorat en microbiologie

Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique

Discipline d'appartenance: Microbiologie

Contribuez à l'avancement des connaissances sur les microorganismes
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 96
Admission Automne | Hiver | Été

Vous serez formé pour faire de la recherche de pointe et vous évoluerez dans un laboratoire ou un centre dirigé par un de nos professeurs du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique. Votre projet de recherche pourra porter sur un des grands champs de spécialisation de l'équipe professorale, soit la structure et les fonctions des protéines, la microbiologie des environnements, la bio-informatique (offerte en concentration) ou encore la biophotonique.

Description du programme

En bref

Vous contribuerez à l'avancement des connaissances dans un des domaines de la microbiologie et vous serez en mesure de réaliser des recherches originales de façon autonome et de présenter vos résultats et vos interprétations lors de séminaires ainsi que dans des publications. L'équipe professorale est spécialisée dans l'étude de la structure et de la fonction des protéines, la microbiologie des environnements, la bio-informatique et la biophotonique.

Cette formation offre un environnement propice à la recherche scientifique grâce aux laboratoires et à une collection de phages.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Génomique
  • Protéomique et métabolomique
  • Bactériologie
  • Virologie
  • Neurobiologie
  • Biologie végétale

Concentrations

  • Bio-informatique

Le programme est aussi offert sans concentration.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'une maîtrise ès sciences en microbiologie ou d'un domaine jugé équivalent.

Avenir

Vous deviendrez spécialiste en microbiologie et vous serez apte à travailler dans des laboratoires hospitaliers ou gouvernementaux, et ce, dans des secteurs aussi variés que la santé, l'agriculture et l'environnement.

Employeurs
  • Agences de consultation en environnement
  • Compagnies de produits alimentaires, chimiques, pharmaceutiques ou biotechniques
  • Établissements d'enseignement
  • Établissements de santé
  • Gouvernements
  • Sociétés exploitantes de ressources ou de services publics

Particularités et attraits

L'univers des sciences et des technologies évolue à un rythme exponentiel. La vie est en mutation, l'environnement est en transformation. Cette réalité engendre l'émergence de nombreux nouveaux défis qui devront être relevés par la communauté scientifique. La Faculté des sciences et de génie entend continuer à contribuer à l'avancement de la société par la formation de scientifiques, d'ingénieures et d'ingénieurs compétents.

Plus de 1200 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat participent annuellement à la recherche dans les laboratoires de sciences et de génie. Leur contribution constitue le moteur et la raison d'être de la recherche à la Faculté.

Corps professoral

Les quelque 300 professeures et professeurs de la Faculté sont des spécialistes de renom dans leur discipline sur les scènes québécoise, canadienne et internationale. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la Faculté se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada.

Mobilité internationale

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres, de programmes et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux internationaux de recherche et le recrutement à l'international.

Services à la communauté étudiante

La Faculté prend grand soin de mettre à jour périodiquement tous ses programmes afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution des différents domaines du savoir et qu'ils répondent aux besoins de la société. Au fil des ans, plusieurs services et ressources de toute nature ont été mis sur pied pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation, à vous intégrer plus facilement dans la communauté facultaire et à vous préparer adéquatement au marché du travail.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiantes et étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire dont les montants peuvent atteindre 15 000 $ à la maîtrise et 20 000 $ au doctorat.

Grâce à des donatrices et donateurs généreux et au soutien de partenaires de l'industrie, de nombreuses bourses sont offerts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Activités de formation communes

Microbiologie
4
Code Titre Crédits
BCM-8000 Séminaire de doctorat 2
MCB-8000 Examen de doctorat 2
Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).

Autres activités

Cheminement sans concentration
6

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval ou par une autre université. Les cours doivent être de troisième cycle ou intercycles et jugés pertinents en regard du plan d'études de l'étudiant et des objectifs du programme.

Concentrations

Bio-informatique
6

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval ou par une autre université. Les cours doivent être de troisième cycle ou intercycles et jugés pertinents en regard du plan d'études de l'étudiant et des objectifs du programme.

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en microbiologie, ou l'équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans un domaine connexe à la microbiologie est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.

Scolarité préparatoire

Dans certains cas, le candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire, en fonction de sa préparation antérieure. Le candidat ne sera alors autorisé à poursuivre le doctorat qu'à la condition d'obtenir une moyenne égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 pour l'ensemble des cours qui lui seront imposés.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté de diriger ses travaux de recherche.

Exigences linguistiques

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • trois rapports d'appréciation
  • pour les candidats provenant d'une autre université que l'Université Laval :
    • curriculum vitae
    • lettre de motivation

Passage accéléré au doctorat

Un étudiant qui a suivi avec succès tous les cours de sa maîtrise avec mémoire et qui a démontré des aptitudes marquées pour la recherche peut, sur recommandation de son directeur de recherche, être admis au doctorat sans être tenu de franchir toutes les étapes de la maîtrise avec mémoire. Les modalités du passage accéléré sont décrites dans le Règlement des études.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences générales d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission du candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, des rapports d'appréciation et de l'ensemble du dossier, ainsi que des ressources du département.
 

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

L'étudiant doit contribuer à l'avancement des connaissances en microbiologie ou en bio-informatique. Le programme vise à développer sa capacité à faire des recherches originales d'une façon autonome et à présenter ses résultats et ses interprétations sous forme de séminaires et de publications. Au terme de ses études, l'étudiant :

  • aura acquis une capacité d'analyse et de réflexion critique des résultats expérimentaux;
  • sera devenu spécialiste dans un champ de recherche en microbiologie ou en bio-informatique;
  • sera capable d'intégrer les données relatives à son domaine de spécialisation dans son ensemble;
  • sera capable de poursuivre des recherches originales de façon autonome.

Durée et régime d'études

Une fois admis, l'étudiant est tenu de s'inscrire chaque session et doit s'inscrire à temps complet au cours des trois premières sessions suivant la première inscription. Il peut, par la suite, s'inscrire à temps partiel, s'il le désire.

Concentrations

  • Bio-informatique

Le programme est aussi offert sans concentration.

Remarques sur les cours

Examen de doctorat

L'étudiant doit se soumettre à un examen de doctorat qui comporte deux étapes : une épreuve écrite, suivie d'une épreuve orale. L'étudiant doit exposer son projet de doctorat, en prenant soin d'insister sur l'état actuel des connaissances dans son domaine de recherche, de justifier sa problématique de recherche et de présenter une approche méthodologique ainsi qu'un calendrier de travail. Les épreuves écrites et orales sont évaluées par un jury composé des membres du comité d'encadrement de l'étudiant et d'un membre externe choisi par le comité de programme. La formule de l'examen permet de déterminer si l'étudiant possède la maîtrise de son sujet, de connaître l'ampleur et l'originalité du projet, de même que ses limites. L'examen de doctorat se fait à la deuxième session de l'inscription au programme. L'inscription ne peut se poursuivre à la troisième session sans que l'épreuve ait eu lieu.

Dans le cas d'un étudiant qui fait un passage accéléré au doctorat, l'examen de doctorat se fait au cours de la première session d'inscription. L'inscription ne peut se poursuivre à la deuxième session sans que l'épreuve ait eu lieu.

Dans tous les cas, l'étudiant qui ne réussit pas l'examen peut, être autorisé à le reprendre à la session suivante. La réussite de l'examen est une condition de poursuite des études. 

Recherche à la Faculté

La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, elle se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement près de 70 M$ en recherche. Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :

  • données et intelligence artificielle
  • écosystèmes nordiques
  • eau et environnement
  • énergie et développement durable
  • optique, photonique et laser
  • procédés et productique
  • ressources naturelles
  • robotique et environnement intelligent
  • santé et sciences biomédicales
  • sciences des matériaux
  • sciences fondamentales
  • systèmes biologiques

Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique

Les principales orientations de recherche du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique sont les suivantes : l'étude de la structure et de la fonction des protéines; la microbiologie des environnements; la neurobiologie, les neurosciences, la bio-informatique et la biophotonique.

Les professeures et les professeurs du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique font partie de regroupements de recherche reconnus à l'échelle internationale, notamment le Centre de Recherche CHU de Québec – CHUL, le Centre de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines, le Groupe de recherche en écologie buccale, l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, le Centre de recherche en infectiologie, le Centre de référence pour virus bactériens Félix d'Hérelle et Héma-Québec.

Repoussez les frontières de la connaissance

Des professeurs à l'expertise reconnue

Plusieurs de nos professeurs sont des sommités dans leur domaine respectif notamment sur les phages, les bioaérosols, la biologie évolutive et des systèmes, l'adaptation cellulaire et la biophotonique.

Découvrez les expertises des professeurs

Des centres de recherche d'envergure

Nos chercheurs évoluent dans 8 centres de recherche affiliés, dont l'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS) et PROTEO, le Regroupement québécois de recherche sur la fonction, l'ingénierie et les applications des protéines. Plusieurs travaillent dans des centres de recherche en milieu hospitalier (CERVO, Centre de recherche en infectiologie, Héma-Québec, etc.).

Découvrez les unités de recherche du Département

Mon projet de doctorat porte sur le développement d'une approche moléculaire pour étudier les moisissures dans l'air. Les résultats qui en découleront pourront faire avancer la science des bioaérosols, ce qui me permettra de développer une expertise pointue dans le domaine.

Hamza Mbareche, diplômé du doctorat en microbiologie, concentration en bio-informatique, sous la supervision de Caroline Duchaine

Vous voulez en savoir plus sur les études en microbiologie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.