PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines, est un réseau de 74 groupes de recherche (200 chercheuses et chercheurs) provenant de sept institutions universitaires québécoises unissant des chercheures et chercheurs travaillant sur tous les aspects des protéines, de leur chimie à leurs rôles physiologiques. Les efforts de ce regroupement visent également à valoriser l'exploitation des connaissances provenant de ces études. Le créneau de recherche occupé par PROTEO représente un secteur stratégique en pleine croissance qui a des retombées économiques indéniables pour le Québec dans le secteur des industries pharmaceutiques et biopharmaceutiques.
Le thème rassembleur de PROTEO est la compréhension de la relation entre la structure des protéines et leurs fonctions biologiques. Les axes de recherches sont les suivants :
Axe 1. Protéines de reconnaissance des acides nucléiques
Les interactions entre les acides nucléiques et les protéines sont à la base de la transcription génétique et de la synthèse protéique. Ces processus vitaux sont extrêmement complexes et très mal connus. À cause de leur importance biologique et biotechnologique, il est primordial de mieux les comprendre.
Axe 2. Métalloprotéines
Les métalloprotéines ont des rôles biologiques et des propriétés physiques intimement liés à la présence d'un ou de plusieurs atomes métalliques. Des chercheuses et chercheurs de PROTEO ont réalisé des percées importantes dans la compréhension de diverses métalloprotéines grâce à leurs expertises et équipements spécialisés.
Axe 3. Protéines et peptides membranaires
Les membranes biologiques sont des sites de transport et de signalisation vitaux pour les cellules, exécutés par des protéines spécialisées. L'étude des protéines membranaires requiert des techniques spectroscopiques et de production particulières.
Axe 4. Protéines de pertinence antimicrobienne
La résistance aux antibiotiques est aujourd'hui un vrai fléau. Pour ouvrir la voie vers de nouvelles générations d'agents antimicrobiens ayant un mode d'action inédit, il est impératif d'identifier des protéines de résistance et de comprendre au niveau moléculaire comment ces protéines agissent.
Axe 5. Protéines d'intérêt appliqué
Les protéines étant les usines moléculaires responsables de presque toutes les réactions chimiques d'un organisme, plusieurs travaux fondamentaux effectués dans PROTEO sont susceptibles de faire l'objet d'applications industrielles. Des forces dans trois voies de recherche orientées et définies des projets porteurs nécessitant la collaboration de plusieurs chercheuses et chercheurs ont d'ailleurs été identifiées dans PROTEO.
Communiquez avec proteo@proteo.ulaval.ca pour plus d'informations.