Biochimie, microbiologie et bio-informatique

Découvrir le monde de l'infiniment petit

Biochimie, microbiologie et bio-informatique

Découvrir le monde de l'infiniment petit

Bienvenue au Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique

C’est au département de biochimie, microbiologie et bio-informatique que vous êtes invités à découvrir les mystères de la vie à l'échelle microscopique en microbiologie ou encore les processus chimiques à la base de celle-ci. Dans nos différents programmes d’études, vous pourrez également apprendre à analyser et à interpréter les nouvelles données portant sur le génome, les organismes et leurs interactions en bio-informatique, les vastes applications de la biophotonique ou les techniques en biotechnologies.

Nos professeures et professeurs couvrent plusieurs champs de recherche et travaillent le plus souvent dans des groupes de recherche affiliés à des instituts en santé, en plus de compter quatre professeurs titulaires de chaires de recherche du Canada, sur les bactériophages, les bioaérosols et l'aérobiologie, en biologie synthétique et des systèmes cellulaires et une dernière en biologie structurale des systèmes.

Les baccalauréats en biochimie, microbiologie et bio-informatique offrent la possibilité de créditer des cours avec des ententes DEC-BAC et des passerelles.

Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique
Pavillon Alexandre-Vachon, local 3261
1045, avenue de la Médecine
Université Laval, Québec (Québec), Canada G1V 0A6
bcm@bcm.ulaval.ca

Notre équation humaine

Babillard

Emplois disponibles

Découvrez les postes ouverts de  professeures et professeurs ou déposez une candidature spontanée.

Album photos

Découvrez la biochimie, microbiologie et bio-informatique en images. Vous y trouverez des photos des événements, des installations et plus encore!

Aller plus loin

• Intranet PIXEL : Retrouvez la liste des plans de cours, les horaires d'examens, les disponibilités des enseignantes et enseignants et plus encore.

Liste des associations étudiantes

1er cycle 2e et 3e cycles
AEBBMUL : Association des étudiantes et étudiants en biochimie, bio-informatique et microbiologie de l'Université Laval ACEBMUL Association des chercheurs étudiants en biochimie et microbiologie de l'Université Laval
AESGUL Association des étudiantes et étudiants en sciences et génie de l'Université Laval AEGSEG : Association des diplômées et diplômés en sciences et génie
CADEULConfédération des associations d'étudiantes et étudiants de l'Université Laval AELIÉS : Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.

Actualités en biochimie, microbiologie et bio-informatique