Doctorat en chimie

Département de chimie

Discipline d'appartenance: Chimie

Contribuez à l'avancement de la recherche en chimie dans notre communauté
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Rejoignez nos chercheurs dans les chaires, regroupements et laboratoires bien implantés du Département de chimie spécialisés entre autres en nouveaux matériaux, en synthèse moléculaire, en biomolécules et en chimie verte. Vous y découvrirez un milieu de vie empreint de collégialité dans lequel vous aurez l'occasion de développer votre leadership dans votre discipline.
 

Description du programme

En bref

Ce doctorat est axé sur des activités de recherche et permet une spécialisation supérieure dans divers champs de recherche.

Vous aurez accès à des équipements scientifiques de pointe: analyse de surface, dichroïsme circulaire, caractérisation des polymères, spectrométrie RMN liquide et solide, spectrométrie FTIR, préparation et caractérisation de couches minces, diffraction-X, laboratoire d'analyse chimique, etc. Vous pourrez également accéder aux services offerts aux chercheurs: électronique, fabrication mécanique et soufflage de verre. Les activités de recherche dans ce domaine sont subventionnées par des organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux ainsi que par des contrats de recherche avec des entreprises.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche, vous pourrez choisir de rédiger et de soutenir vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertises

  • Chimie analytique
  • Chimie physique
  • Chimie organique
  • Chimie théorique
  • Science des matériaux et des surfaces
  • Analyse environnementale
  • Matériaux optiques modernes et biocapteurs
  • Macromolécules synthétiques et biologiques

À qui s'adresse ce programme

Le programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'une maîtrise ès sciences en chimie ou d'un diplôme jugé équivalent.

Avenir

Vous serez formé pour faire de la recherche en chimie pharmaceutique et biopharmaceutique, organométallique et inorganique, en biotechnologie et en chimie des matériaux ou de l'environnement ainsi que pour devenir un scientifique en développement analytique, ou encore pour obtenir un poste de professeur.

Employeurs
  • Établissements d'enseignement
  • Industries et laboratoires privés
  • Organismes gouvernementaux

Particularités et attraits

L'univers des sciences et des technologies évolue à un rythme exponentiel. La vie est en mutation, l'environnement est en transformation. Cette réalité engendre l'émergence de nombreux nouveaux défis qui devront être relevés par la communauté scientifique. La Faculté des sciences et de génie entend continuer à contribuer à l'avancement de la société par la formation de scientifiques et d'ingénieurs compétents.

Plus de 1200 étudiants à la maîtrise et au doctorat participent annuellement à la recherche dans les laboratoires de sciences et de génie. Leur contribution constitue le moteur et la raison d'être de la recherche à la Faculté.

Corps professoral

Les quelque 260 professeurs de la Faculté, tous experts dans leur discipline, sont pour la plupart réputés sur les scènes québécoise, canadienne et internationale. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la Faculté se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada.

Mobilité internationale

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres, de programmes et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des étudiants et des professeurs, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux internationaux de recherche et le recrutement à l'international.

Services aux étudiants

La Faculté prend grand soin de mettre à jour périodiquement tous ses programmes afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution des différents domaines du savoir et qu'ils répondent aux besoins de la société. Au fil des ans, plusieurs services et ressources de toute nature ont été mis sur pied pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation, à vous intégrer plus facilement dans la communauté facultaire et à vous préparer adéquatement au marché du travail.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire dont les montants peuvent atteindre 15000$ à la maîtrise et 19000$ au doctorat.

Grâce à de généreux donateurs et au soutien de partenaires de l'industrie, plus de 3 M$ en bourses sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Activités de formation communes

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en chimie, ou un diplôme jugé équivalent,

Le titulaire d'une maîtrise dans un domaine connexe à la chimie est également admissible. Toutefois, l'admission n'est pas automatique (voir Scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat doit avoir conservé une moyenne de cheminement ou de diplomation supérieure ou égale à 2,9 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Après l'analyse du dossier d'admission et en fonction de la préparation antérieure du candidat, la direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire.

Exigences linguistiques

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • trois rapports d'appréciation
  • curriculum vitae
  • pour les candidats provenant d'une autre université que l'Université Laval : lettre de motivation

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté de diriger ses travaux de recherche.

Passage direct au doctorat

Dans certains cas, sur la recommandation du directeur de recherche et de la direction de programme, et dans le respect du Règlement des études, un candidat peut être admis sans franchir toutes les étapes de la maîtrise. Il doit alors démontrer que son projet de recherche a une ampleur et une originalité suffisantes pour constituer une thèse de doctorat. Le candidat devra avoir :

  • obtenu une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,7 sur 4,33, ou l'équivalent ;
  • réalisé avec succès au moins un stage de quatre mois dans un laboratoire de recherche, ou posséder une expérience de recherche jugée équivalente;
  • un dossier jugé exceptionnel.

Sélection

Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Celle-ci dépend de la capacité des professeurs à recevoir de nouveaux candidats. Une candidature peut être refusée par manque de ressources.

Objectifs

L'étudiant inscrit au programme de doctorat doit contribuer à l'avancement des connaissances dans son champ de recherche. Ce programme a pour objectif d'accroître la capacité de l'étudiant à faire des recherches originales d'une façon autonome. Le titulaire du diplôme sera apte à défendre un projet de recherche, à superviser des activités de recherche et à présenter ses résultats et ses interprétations sous forme de communications et de publications.

Recherche à la Faculté

Plusieurs projets de recherche sont effectués par les professeurs de la Faculté dans différents domaines des sciences et du génie. La Faculté des sciences et génie a un budget annuel de près de 70 M$ en recherche. Les professeurs reçoivent du financement de diverses sources, notamment des plus importants organismes subventionnaires au pays (CRSNG, FQRNT). Durant vos études, il vous sera possible de participer et de collaborer à leurs travaux de recherche pour parfaire votre formation.

La Faculté compte:

  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 21 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 6 chaires de leadership en enseignement
  • 15 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Données et IA
  • Écosystèmes nordiques
  • Eau et environnement
  • Énergie et développement durable
  • Optique, photonique et laser
  • Procédés et productique
  • Ressources naturelles
  • Robotique et environnement intelligent
  • Santé et sciences biomédicales
  • Science des matériaux
  • Sciences fondamentales
  • Systèmes biologiques
Département de chimie

La qualité de la recherche au Département de chimie est reconnue mondialement, comme en font foi le haut niveau de financement accordé aux professeurs et les nombreux prix et distinctions obtenus par les membres du Département. Plusieurs professeurs établissent des collaborations internationales et participent à des regroupements de recherche reconnus, dont:

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site du Département de chimie.

Champs de recherche 

  • Biophysique des membranes
  • Chimie de l'environnement
  • Chimie des matériaux: polymères, catalyseurs, capteurs, optique non linéaire, électronique moléculaire
  • Chimie supramoléculaire
  • Chimie théorique et dynamique moléculaire
  • Chimie thérapeutique et médicinale
  • Couches minces
  • Macromolécules naturelles et synthétiques
  • Nanoparticules et nanomatériaux
  • Physicochimie organique
  • Spectroscopie (IR, Raman, RMN, spectroscopie de surface, spectrofluorimétrie)
  • Surfaces et interfaces
  • Synthèse organique

Sous-champs de recherche

Applications de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire à l'état solide à l'étude de molécules d'intérêt biologique. Étude de la structure et du mécanisme d'action de protéines et peptides membranaires. Étude de protéines de soie d'araignée et de peptides amyloïdes.
Michèle Auger

Mise au point de nouvelles stratégies utilisant la spectroscopie et de nouveaux dispositifs optiques et microfluidiques, en vue de la mesure ultrasensible de composés d'intérêt biomédical, environnemental ou industriel. Développement de nanoparticules luminescentes comme capteurs optiques pour l'imagerie cellulaire et la détection de pathogènes.
Denis Boudreau

Mise au point de nouvelles réactions et application de celles-ci à la synthèse de produits naturels biologiquement actifs. Utilisation de peroxydes comme intermédiaires en chimie organique. Conception et développement de nouveaux composés antipaludiques et antiviraux.
John Boukouvalas

Design, synthèse et caractérisation de copolymères rigides-flexibles semicristallins; études par microscopie électronique et à force atomique. Orientation de polymères et mélanges polymères par diffraction des rayons X, spectroscopie IRTF et modélisation moléculaire.
Josée Brisson

Synthèse de ligands bifonctionnels, leur coordination à des métaux de transition et l'utilité des complexes résultant dans l'activation des liens C-H des alcanes.
Frédéric-Georges Fontaine

Chimie organique et médicinale. Synthèse de produits naturels. Vaccins synthétiques à base de saccharides.
Denis Giguère

Utilisation de la spectroscopie vibrationnelle de pointe et de la microscopie confocale pour des mesures in situ du biofilm et des réactions chimiques qu'il catalyse.
Jesse Greener

Élaboration de nanomatériaux fonctionnels poreux destinés aux technologies industrielles, environnementales et biomédicales. Étude des interfaces organique-inorganique et des interactions hôte-invité au sein de solides nanostructurés.
Freddy Kleitz

Chimie analytique environnementale. Spectrométrie de masse inorganique et automatisation. Radioactivité environnementale et radioécologie.
Dominic Larivière

Synthèse et caractérisation de polymères conducteurs. Électropolymérisation de monomères aromatiques. Relations entre structure chimique et propriétés électriques. Analyses des propriétés électrochimiques et optiques non linéaires de couches minces polymères Études des propriétés électrochromes et thermochromes de polymères conjugués.
Mario Leclerc

Études spectroscopiques de l'interaction des molécules organiques avec les surfaces de métaux, de semi-conducteurs et de céramiques. Modification visée de la surface des matériaux.
Peter H. McBreen

Synthèse et caractérisation de nanotubes organiques stables. Synthèse de triades photoactives à base de rotaxane pour la fabrication d'électrodes nanostructurées. Design et synthèse de nanomachines cristallines et de surfaces.
Jean-François Morin

Chimie théorique. Dynamique et structure des molécules en présence de champs laser-intenses.
Thanh-Tung Nguyen-Dang

Chimie organique de synthèse. Développement de nouvelles méthodologies synthétiques. Catalyse asymétrique et utilisation de nouveaux métaux en synthèse organique. Organocatalyse. Synthèse totale de produits naturels.
Thierry Ollevier

Développement de nouvelles méthodologies de synthèse, avec intérêt marqué pour les composés fluorés. Utilisation principalement de la catalyse par les métaux de transition (palladium, rhodium, etc.). Synthèse de molécules bioactives ou d'intérêt thérapeutique.
Jean-François Paquin

Synthèse et caractérisation de nanoparticules fonctionnelles: nanoparticules luminescentes, magnétiques et métalliques. Organisation aux interfaces: films Langmuir-Blodgett, copolymères à bloc et nanoparticules. Matériaux hybrides: nanoparticules dans des matrices polymères.
Anna-Marie Ritcey

Design, synthèse et caractérisation de composés supramoléculaires à l'aide de structures peptidiques. Développement de protéines canales artificielles et de systèmes moléculaires de reconnaissance et de transport de composés d'intérêt biologique. Synthèse asymétrique d'acides aminés non naturels.
Normand Voyer

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Rejoignez une communauté bien vivante

Attraction chimique est une activité d’exploration et d’expérimentation itinérante et interactive qui transforme les élèves du primaire et du secondaire en chimistes d'un jour grâce à des ateliers d'environ 1 heure.

Plusieurs étudiants s’activent lors des «24 heures de la chimie» pour faire la promotion et la vulgarisation de cette science auprès des jeunes du primaire et du secondaire.

Têtes chercheuses

Nos professeurs dirigent plusieurs regroupements et chaires de recherche au Département comme la Chaire de recherche du Canada en catalyse verte et procédés sans métaux ou le Centre de recherche sur les matériaux avancées (CERMA).

En savoir plus sur la recherche au Département

Vulgarisez la science

Saisissez la possibilité de développer vos aptitudes en communication grâce à nos nombreux projets extracurriculaires comme Attraction chimique ou les 24 heures de la chimie.

Découvrez les projets au Département

Ce que j’aime de la chimie, c’est sa polyvalence. Même si j’ai un bon bagage d’études, j’en apprends encore tous les jours. Mon projet doctoral vise la fabrication de nanomatériaux pour la détection de métaux lourds et leur implantation sur une plateforme portative. C’est un projet concret qui me permet de parfaire mon expertise, tout en faisant appel à de belles collaborations dans des domaines connexes.

Audrey Picard-Lafond, étudiante au doctorat en chimie sous la supervision de Denis Boudreau et Dominic Larivière, et boursière Vanier

Vous voulez en savoir plus sur les études en chimie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.