Grade et discipline
Maîtrise en chimie, ou un diplôme jugé équivalent,
La personne titulaire d'une maîtrise dans un domaine connexe à la chimie peut également être admissible.
Moyenne
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,9 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Après l'analyse du dossier d'admission et en fonction de la préparation antérieure, la direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire.
Directeur de recherche
Avant de faire votre demande d'admission, vous devez prendre contact avec l'un des membres du corps professoral du programme. La direction de programme ne peut faire une offre d'admission que si une professeure ou un professeur a accepté de diriger vos travaux de recherche.
Exigences linguistiques
Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. Vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études si vous ne maîtrisez pas suffisamment ces langues. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, en suivant un ou des cours offerts par l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- trois rapports d'appréciation
- curriculum vitae
- pour la personne candidate provenant d'une autre université que l'Université Laval :
Sélection
La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier, l'aptitude à la recherche, ainsi que la capacité des membres du corps professoral à encadrer de nouvelles personnes étudiantes.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus. Une candidature peut être refusée par manque de ressources.