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Doctorat interuniversitaire en océanographie

Département de biologie

Discipline d'appartenance: Océanographie

Partez à la découverte des mers et des océans pour mieux comprendre leurs comportements et leur rôle dans les cycles biogéochimiques de la planète
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Ce programme conjoint avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) constitue l'un des fleurons de la recherche aux cycles supérieurs au Québec. Vous serez formé pour faire de la recherche de pointe en océanographie selon une approche multidisciplinaire. Plusieurs domaines et expertises s'offrent à vous selon vos intérêts: l'océanographie biologique, la biogéochimie océanique, la génétique des populations, l'écologie évolutive et la télédétection. Votre formation vous qualifiera pour faire de la recherche de pointe en océanographie selon une approche multidisciplinaire moderne. L'Université Laval est également l'hôte de groupements de recherche et d’infrastructures majeures en océanographie : le groupe interinstitutionnel Québec Océan, le laboratoire international Takuvik et ArcticScience qui gère le seul brise-glace scientifique du Canada, le NGCC Amundsen.

Description du programme

En bref

Cette formation vous donnera l'occasion de participer à l'une des activités menées par le groupe pluridisciplinaire et interinstitutionnel Québec-Océan, qui se consacre à l'avancement de l'océanographie au Québec. Vous aurez le choix parmi plusieurs domaines et expertises dont : l'océanographie biologique, l'écologie des océans polaires, la biogéochimie océanique, la génétique des populations, l'écologie évolutive, la modélisation numérique et la télédétection.

Le programme de doctorat en océanographie est un pôle d'excellence qui s'appuie sur une forte tradition maritime et universitaire, sur la proximité du fleuve, de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent ainsi que sur l'accès au Grand Nord. Les activités de recherche s'étendent à tous les océans avec une spécialisation en mers subarctique et arctique.

Vous côtoierez une équipe de professeures et professeurs d'envergure et dynamiques, qui contribuent de façon remarquable à la connaissance des effets des changements climatiques dans tous les océans, mais en particulier en Arctique. De plus, vous aurez accès à divers outils de recherche, à des équipements océanographiques ultramodernes et recevrez du soutien des différentes équipes d'experts.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Écologie du phytoplancton
  • Écologie du zooplancton
  • Écologie des zones intertidales
  • Télédétection
  • Modélisation des écosystèmes marins
  • Biogéochimie océanique

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'une maîtrise en sciences naturelles ou en génie.

Avenir

Vous serez apte à faire de la recherche de pointe selon une approche multidisciplinaire afin de contribuer à relever les nombreux défis des sociétés de demain : changement climatique, conservation de la biodiversité et des services écologiques, développement des biotechnologies, projets développés en concertation avec les communautés locales, etc.

Professions
  • Biologiste
  • Botaniste
  • Écologiste
  • Enseignante ou enseignant
  • Interprète de la nature
  • Physiologiste
  • Zoologiste
  • Professeure ou professeur
  • Chercheuse ou chercheur
Employeurs
  • Institutions d'enseignement
  • Firmes de consultants
  • Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
  • Organismes non gouvernementaux

Particularités et attraits

Faites partie d'un département dynamique qui offre des programmes aux 3 cycles d'études en biologie, en biogéosciences de l'environnement et en océanographie. Grâce aux vastes champs de recherche couverts par nos professeures et professeurs, vous pourrez ouvrir vos horizons et vous spécialiser, entre autres, en génomique, en biologie cellulaire et moléculaire, en écologie animale, en écologie marine, végétale ou des eaux douces ainsi qu'en conservation de la faune et en environnement. Axés autant sur le travail en laboratoire que sur la recherche sur le terrain, nos programmes vous permettent d'être aussi à l'aise avec les méthodes d'échantillonnage et les approches expérimentales.

En plus d'être d'excellents pédagogues, les professeures et professeurs du Département de biologie sont très actifs en recherche. Plusieurs font partie de groupes de recherche, dont le réseau de centres d'excellence ArcticNet, ou possèdent leur propre chaire de recherche, dont :

  • la Chaire d'excellence en recherche du Canada en télédétection de la nouvelle frontière arctique canadienne
  • la Chaire de recherche du Canada en biologie synthétique et des systèmes cellulaires
  • la Chaire de recherche du Canada en génomique et conservation des ressources aquatiques
  • la Chaire de recherche du Canada sur les études des écosystèmes aquatiques
  • la Chaire de leadership en enseignement en sciences apicoles

Faculté

La Faculté des sciences et de génie (FSG) est la seule au Québec et l'une des rares au Canada à regrouper l'expertise d'ingénieures, d'ingénieurs et de scientifiques sous un même toit. Avec plus de 40 programmes d'études de 1er cycle en sciences et en génie, dont 12 sont accrédités par Ingénieurs Canada, la Faculté se distingue par son offre d'études diversifiée qui vous permettra d'explorer un univers riche et multidisciplinaire.

Ses quelque 300 professeures et professeurs, tous experts dans leur discipline, sont réputés sur les scènes québécoise, canadienne et internationale, en plus d'être passionnés d'enseignement, comme en témoigne les prix Étoiles de l'enseignement FSG remis chaque année à un grand nombre d'entre eux.

Ses 32 laboratoires de formation pratique ultramodernes en sciences pures et ses nombreuses installations à la fine pointe de la technologie en génie vous permettront de vous préparer réellement à la réalité du terrain.

La FSG, c'est surtout un milieu de vie riche et multidisciplinaire, où vous aurez accès, notamment, à plus de 1400 stages chaque année, à EGGENIUS, un service d'accompagnement unique pour vos projets d'entreprise technologique et scientifique, ainsi qu'à de nombreux projets étudiants multidisciplinaires de calibre international.

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux de recherche internationaux et le recrutement à l'international.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiantes et étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire. Notamment, les Bourses Essor visent spécifiquement l'accès de la relève scientifique aux cycles supérieurs de la Faculté. Les montants distribués peuvent atteindre 20 000 $ à la maîtrise et 60 000 $ au doctorat.

Grâce à des donatrices et donateurs généreux et au soutien de partenaires de l'industrie, de nombreuses bourses sont offerts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Activités de formation communes

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat doit faire sa demande d'admission à l'université à laquelle est rattaché le professeur avec lequel il souhaite étudier.

Le candidat détient une maîtrise ès sciences (M. Sc.) ou un D.E.A., en sciences naturelles ou en génie, ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent, au deuxième cycle.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur de l'une des deux universités a accepté de diriger ses travaux de recherche.

Exigences linguistiques

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Passage accéléré au doctorat

Dans certains cas, dans le respect du Règlement des études, un candidat peut être admis au doctorat sans franchir toutes les étapes de la maîtrise. L'étudiant qui désire effectuer un passage accéléré de la maîtrise vers le doctorat, sans rédaction du mémoire, doit avoir terminé la scolarité de son programme de maîtrise. Il doit informer la direction de programme de ses intentions avant la fin de la troisième session de la maîtrise.

À l'Université Laval, la recommandation d'un passage accéléré se fera à la suite de la présentation écrite et orale par l'étudiant, à son comité d'encadrement, des résultats de ses recherches de maîtrise et de son projet de doctorat. La présentation doit avoir lieu au cours de la cinquième session de la maîtrise. Un examen oral portant sur le cadre océanographique général de son projet constituera l'examen doctoral et devra avoir lieu avant la présentation ou, dans les cas exceptionnels, le même jour. L'évaluation du dossier par le comité d'encadrement de l'étudiant sera transmise au comité interuniversitaire de programme, qui prendra la décision finale.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences générales d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme conjoint est axé sur des activités de recherche. Le programme vise la formation d'un chercheur autonome, capable de travailler à l'avant-garde de l'océanographie, en contribuant à l'avancement des connaissances fondamentales et appliquées liées aux milieux marins, selon une approche multidisciplinaire.

Remarques sur les cours

Examen doctoral (OCE-8001 - 6 crédits)

Permettre à l'étudiant de démontrer qu'il possède les connaissances de base en océanographie, ainsi que la capacité d'appliquer ces connaissances pour la solution de problèmes faisant appel aux divers aspects de l'océanographie.

L'examen doctoral représente l'activité que l'étudiant doit réussir à la première ou à la deuxième session de son inscription. Il doit réussir ce cours avant de poursuivre son projet.

L'examen est propre à chaque université participante. À l'Université Laval, l'examen doctoral comporte un examen oral devant le comité d'encadrement. L'examen porte sur une monographie imposée portant sur les principes généraux en océanographie. Le niveau de la synthèse doit être au moins équivalent à celui de l'introduction générale d'une thèse de doctorat.

Selon le Règlement des études : avec l'accord unanime du jury, l'étudiant peut reprendre l'un ou l'autre des volets ou les deux, mais une seule fois. La reprise doit normalement avoir lieu à la fin de la session qui suit celle pendant laquelle l'échec a eu lieu. 

Un deuxième échec entraîne l'exclusion définitive du programme. Cette activité est notée selon la mention « succès » ou « échec ».

Avancements récents en océanographie (OCE-8000 - 3 crédits)

Permettre à l'étudiant de prendre connaissance des plus récents développements en océanographie, d'améliorer ses compétences et de développer des habiletés connexes à son projet de recherche.

L'activité consiste en un ensemble d'actions (ex. : cours, stage), proposées conjointement par le comité d'encadrement et l'étudiant. Ces actions devront contribuer à développer l'autonomie, les compétences transversales, les habiletés connexes ou à élargir la base de connaissances de l'étudiant. L'activité devra également être approuvée par le responsable du programme de l'établissement d'attache de l'étudiant.

Séminaire I : présentation du projet de recherche (OCE-8002 - 3 crédits)

Permettre à l'étudiant de présenter son projet de recherche (problématique, objectifs, hypothèses, méthodologie et calendrier).

Cette activité comporte deux étapes : un texte écrit (50 %) et le séminaire (50 %). Au moins deux semaines avant le séminaire qui devra avoir lieu à la deuxième ou à la troisième session d'inscription, l'étudiant remet à son comité d'encadrement un texte écrit qui décrit son projet doctoral. L'étudiant est évalué par les membres du comité d'encadrement. Cependant, la présentation est publique. L'étudiant doit réussir cette activité et aucune reprise n'est accordée.

Séminaire II : présentation des résultats de recherche (OCE-8003 - 3 crédits)

Permettre à l'étudiant de présenter les résultats préliminaires et de faire connaître l'état d'avancement de son projet de recherche.

Ce séminaire se déroule devant au moins deux membres du comité d'encadrement, y compris le directeur de thèse, de préférence avant la fin de la septième session d'inscription. Cependant, le séminaire pourra être public. Le directeur de thèse et les membres présents du comité d'encadrement évaluent la présentation orale de l'étudiant et l'un des membres collige les notes. L'étudiant doit réussir cette activité et aucune reprise n'est accordée.

Travail de recherche

Thèse et soutenance

La thèse constitue l'essentiel des exigences en vue de l'obtention du doctorat. Elle rend compte d'un projet de recherche original entrepris sous la direction d'un professeur, dont les résultats sont communiqués sous forme de thèse pouvant inclure des articles de publications. La soutenance publique fait partie de l'évaluation de la thèse.

La soutenance comprend une présentation orale et une discussion détaillée avec les membres du jury.

Le dépôt de la thèse et son évaluation suivent la réglementation dans chacun des deux établissements participant au programme de doctorat conjoint en océanographie. La soutenance fait partie intégrale du processus d'évaluation de la thèse.

Recherche à la Faculté

La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, elle se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement plus de 70 M$ en recherche. Les champs d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :

  • données et intelligence artificielle
  • écosystèmes nordiques
  • eau et environnement
  • énergie et développement durable
  • optique, photonique et laser
  • procédés et productique
  • ressources naturelles
  • robotique et environnement intelligent
  • santé et sciences biomédicales
  • sciences des matériaux
  • sciences fondamentales
  • systèmes biologiques

Département de biologie

Le Département de biologie jouit d'une réputation internationale en recherche dans les milieux nordiques, soit en écologie des milieux nordiques continentaux et en océanographie arctique. Les deux principaux centres de recherche sont le Centre d'études nordiques (CEN) et Québec-Océan, qui possèdent tous deux des infrastructures de pointe. Des chercheuses et des chercheurs d'expérience en génomique des populations et fonctionnelle et en biologie intégrative oeuvrent aussi au sein de l'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS). Le Laboratoire de recherche international TAKUVIK (partenariat entre le CNRS français et l'Université Laval) dédié à la recherche sur les systèmes arctiques terrestres et marins complète cette offre unique d'experts de calibre international.

Vous aurez accès à des laboratoires à la fine pointe de la technologie liés à différents groupes de recherche : navires et appareillages océanographiques modernes (Québec-Océan); infrastructure de recherche dans le Nord québécois et services de logistique pour les camps en brousse (CEN); plate-forme d'analyses biomoléculaires et de bio-informatique, microscopie électronique (IBIS); bassins à environnement contrôlé et salles d'élevage du Laboratoire régional des sciences aquatiques (LARSA); complexe de serres et chambres de croissance (CEF).

Découvrez aussi tous les groupes de recherche dans lesquels la recherche en biologie s'effectue plus particulièrement.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département de biologie.

Si la directrice ou le directeur de recherche est membre du corps professoral de l'Université Laval, il est possible de choisir une codirectrice ou un codirecteur appartenant à une autre université ou à un laboratoire non universitaire. Il est également possible de choisir une directrice ou un directeur de recherche appartenant à une autre université ou à un laboratoire non universitaire, à condition que la codirectrice ou le codirecteur soit membre du corps professoral de l'Université Laval.

Consultez la liste des membres des corps professoraux de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER) ainsi que du Département de biologie, chimie et géographie de l'UQAR pour en savoir plus sur les spécialisations.

Un environnement de recherche idéal

De prestigieuses unités de recherche

Le Département de biologie jouit d'une réputation mondiale en recherche dans les milieux nordiques, soit en écologie des milieux nordiques continentaux et en océanographie arctique. Nos chercheurs contribuent à l'excellence de regroupements et de réseaux de recherche réputés comme Québec-Océan, Centre d'études nordiques (CEN), ArcticNet et l'Unité mixte internationale Takuvik.

Voir les unités de recherche

Québec-Océan, un tremplin pour la relève

Québec-Océan soutient la formation de la relève scientifique et se consacre à l'avancement de l'océanographie au Québec. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier de l’expertise de ses membres et de ses installations à la fine pointe de la technologie.
En savoir davantage sur Québec-Océan

Mon projet vise à comprendre les conséquences écologiques et génomiques de l'ensemencement comme outil de soutien de la pêche sportive au touladi (aussi appelé truite grise ou truite de lac). J'utilise des outils novateurs, dont la spectrographie de masse à fine résolution, afin de comprendre les conséquences de la gestion des ressources sur la vie des poissons.

Olivier Morissette, diplômé du doctorat en biologie sous la direction de Louis Bernatchez

Vous voulez en savoir plus sur les études en océanographie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants et étudiantes de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite à la carte de la Faculté et de nos installations. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

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