Microbiologie

Cette discipline vous permettra de comprendre la structure, l'écologie, la génétique et la physiologie des microorganismes ainsi que la façon dont ils interagissent entre eux. Elle vous mènera également à maîtriser les méthodes de travail en laboratoire et les assises de la démarche scientifique.

Au premier cycle, vous pourrez choisir une des 3 concentrations (alimentaire, environnement, médical et pharmaceutique) qui vous donnera la chance d'acquérir une spécialisation dans un secteur d'application. Aux cycles supérieurs, la concentration bio-informatique vous donnera la possibilité de vous initier à la modélisation biomoléculaire, à la génomique computationnelle ou encore à l'analyse et au traitement des données massives.

Une fois sur le marché du travail, vous serez appelé à travailler en sciences médicales ou appliquées, à évaluer et améliorer la qualité de l'environnement ou encore à jouer un rôle dans le contrôle de la qualité des aliments. En recherche, vous ferez avancer les connaissances scientifiques sur les microorganismes pour en tirer des applications pratiques pour l'être humain ou l'industrie.

Programmes d'études en microbiologie

Premier cycle

Scrutez la vie à l'échelle microscopique et moléculaire
Durée 4 sessions de 15 crédits, 1 session de 16 crédits et 1 session de 18 crédits. Plusieurs étudiants de ce programme font des stages ou des cours à la session d'été pour alléger les autres sessions d'études.
Stages Vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines.
Crédits 94
Admission Automne | Hiver

Ce programme est pour vous si vous êtes fasciné par le monde des microorganismes et que vous aimeriez comprendre comment ils interagissent avec leur environnement et les autres êtres vivants. Vous acquerrez des connaissances entre autres en biologie cellulaire et moléculaire, en virologie, en génétique et en écologie microbienne et deviendrez habile à isoler et cultiver des microorganismes.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits! 

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

    Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Deuxième cycle

Étudiez le monde à l'échelle microscopique en profondeur
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 48
Admission Automne | Hiver | Été

En choisissant cette maîtrise, vous étudierez plus à fond la structure, le métabolisme, la génétique et l'écologie des microorganismes. Vous évoluerez tout autant sur le terrain que dans des laboratoires spécialisés pour y effectuer des caractérisations classiques et moléculaires.

Troisième cycle

Contribuez à l'avancement des connaissances sur les microorganismes
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 96
Admission Automne | Hiver | Été

Vous serez formé pour faire de la recherche de pointe et vous évoluerez dans un laboratoire ou un centre dirigé par un de nos professeurs du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique. Votre projet de recherche pourra porter sur un des grands champs de spécialisation de l'équipe professorale, soit la structure et les fonctions des protéines, la microbiologie des environnements, la bio-informatique (offerte en concentration) ou encore la biophotonique.

Étudiez dans un milieu accueillant et stimulant

Un département bien vivant

Le Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique possède une vitalité remarquable. Chaque mois, il publie une infolettre mettant en valeur les faits saillants du Département ainsi que les bons coups de ses professeurs et étudiants. Les associations étudiantes de 1er cycle (AEBBMUL) et des cycles supérieurs (ACEBUML) sont actives et organisent plusieurs événements, dont le Carrefour de la recherche en sciences de la vie.

En savoir plus sur le Département

Des laboratoires flambant neufs

Les étudiants ont à leur disposition de nouveaux laboratoires d'enseignement en microbiologie de base et en milieu confiné au pavillon Alexandre-Vachon. Le Laboratoire multifonctionnel d'enseignement de microbiologie avancée (LaMMA) accueille les cours de microbiologie, de virologie et de protozoologie où il est possible de manipuler des bactéries et des virus pathogènes en toute sécurité.

Voir nos laboratoires

Chaque jour, je suis contente de venir travailler. L’équipe [de Sylvain Moineau] est comme une grosse famille. Tu n’es pas gênée de dire "telle chose ne marche pas", "je ne sais pas comment faire ça". L’équipe y est pour beaucoup.

Marie-Laurence Lemay, étudiante au doctorat en microbiologie sous la supervision de Sylvain Moineau

Vous voulez en savoir plus sur les études en microbiologie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.