Baccalauréat en microbiologie

Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique

Discipline d'appartenance: Environnement, Microbiologie

Scrutez la vie à l'échelle microscopique et moléculaire
Durée 4 sessions de 15 crédits, 1 session de 16 crédits et 1 session de 18 crédits. Plusieurs étudiants de ce programme font des stages ou des cours à la session d'été pour alléger les autres sessions d'études.
Stages Vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines.
Crédits 94
Admission Automne | Hiver

Ce programme est pour vous si vous êtes fasciné par le monde des microorganismes et que vous aimeriez comprendre comment ils interagissent avec leur environnement et les autres êtres vivants. Vous acquerrez des connaissances entre autres en biologie cellulaire et moléculaire, en virologie, en génétique et en écologie microbienne et deviendrez habile à isoler et cultiver des microorganismes.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité. Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.  Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

  • Si vous détenez un DEC technique, vous pourriez vous faire créditer certains cours. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis, ce qui vous permet d'obtenir votre baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits! 

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.

  • Les stages vous permettent de mettre vos connaissances en pratique et de vous préparer concrètement au marché du travail tout en recevant une rémunération. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine! Dans le cadre de ce programme, vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines et choisirez la session à laquelle vous les réaliserez. Pour chaque stage réussi, vous obtiendrez une attestation d'études qui démontrera à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.

    Votre premier stage pourrait être effectué dès la fin de votre première année d'études.

    L'équipe du Service du développement professionnel en sciences et génie vous accompagnera dans votre recherche de stages. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière; de bonnes occasions de rencontrer des organisations qui recrutent!

Description du programme

En bref

Ce programme donne une place importante à la biologie cellulaire et moléculaire, à la génétique et à la biochimie. Vous maîtriserez les connaissances fondamentales de la microbiologie et des disciplines connexes, ce qui vous permettra d'avoir une meilleure compréhension des phénomènes biologiques. Vous acquerrez également des connaissances sur la virologie ainsi que sur la structure des microorganismes, leur culture, leur écologie, leur génétique et leur physiologie. Vous apprendrez les méthodes de travail en laboratoire et serez en mesure de savoir quand et comment les utiliser. Vous pourrez d'ailleurs réaliser un projet dans un laboratoire de recherche de votre choix. Enfin, vous découvrirez les assises de la démarche scientifique.

Des expériences sur le terrain tout au long de votre cheminement

Vous souhaitez participer à un projet de recherche et vivre une immersion totale dans un laboratoire? Deux cours s'offrent à vous: Projet de recherche I et Projet de recherche II. Ces expériences pratiques vous permettront de participer activement à un projet de recherche en cours, sous la supervision d'une ou d'un membre du corps professoral ou encore d'une chercheuse ou d'un chercheur employé par un organisme externe.

Concentrations

  • Alimentaire
  • Environnement
  • Médical et pharmaceutique

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Se passionner pour la biologie. Aimer observer et découvrir ce qui est invisible à l'œil nu. Aimer le travail en laboratoire et manipuler des instruments de précision. Aimer le travail minutieux qui exige de la concentration. Avoir des aptitudes pour les sciences et faire preuve de polyvalence. Posséder d'excellentes facultés d'observation, de concentration et d'analyse. Avoir un esprit méthodique. Posséder une bonne dextérité manuelle ainsi qu'une bonne acuité visuelle.

Avenir

En tant que microbiologiste, vos perspectives d'emploi seront nombreuses et variées. Selon ce qui vous attire, vous pourrez choisir de travailler dans les secteurs de la biologie moléculaire ou génétique, ou dans le domaine des sciences médicales ou appliquées, notamment en qualité de l'environnement ou en contrôle de la qualité des aliments. Vous pourrez exercer vos compétences aussi bien dans des laboratoires que sur le terrain.

Une carrière en enseignement au collégial est également possible: la maîtrise en microbiologie de même que le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges.

Pour plus d'informations sur les professions, les débouchés, les statistiques d'embauche et les tendances du marché, consultez le site Web du Service du développement professionnel (SDP) de l'Université Laval.

Ce baccalauréat donne accès à l'Association des microbiologistes du Québec (AMQ).

Professions
  • Microbiologiste
  • Enseignante ou enseignant (avec une formation complémentaire)
  • Intervenante ou intervenant en biologie médicale
  • Professionnelle ou professionnel de recherche en diagnostic moléculaire, séquençage et génotypage
Employeurs
  • Agences de consultation en environnement
  • Centres et laboratoires de recherche
  • Établissements d'enseignement
  • Établissements de santé
  • Gouvernements fédéral et provincial
  • Industries des biotechnologies et pharmaceutique

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en microbiologie, notamment dans les champs disciplinaires suivants: génétique microbienne, microbiologie de l'air, étude des bactériophages, bio-informatique, biophotonique ainsi que biodiversité génomique et évolution moléculaire.

Particularités et attraits

Chapeautant 10 programmes d'études et des laboratoires de recherche à la fine pointe, le Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique se situe au cœur même du développement des nouvelles sciences telles la génomique, la protéomique et la métabolomique.

En plus d'être de remarquables pédagogues, nos professeures et professeurs sont très actifs en recherche. Le corps professoral compte de nombreux spécialistes, entre autres dans les domaines de la biologie computationnelle des systèmes, de la bio-informatique structurale, de la biophotonique, de la génomique, de l'immunologie cellulaire et moléculaire, de la microbiologie alimentaire, de la neurobiologie et de la virologie. Vous bénéficierez d'un excellent encadrement.

Le département compte trois chaires de recherche du Canada:

  • Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages
  • Chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols
  • Chaire de recherche du Canada en biologie synthétique et des systèmes cellulaires

Vous pourrez enrichir votre expérience en participant à un projet étudiant qui vous permettra de développer une foule de compétences transversales. Vous pourrez entre autres vous joindre à l'équipe de iGEM – ULaval et prendre part à une compétition de biologie synthétique transdisciplinaire organisée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Boston, et à laquelle participent des équipes issues de plusieurs centaines d'universités dans le monde. La biologie synthétique est une science où la biologie et l'ingénierie se combinent.

Faculté

La Faculté des sciences et de génie (FSG) est la seule au Québec et l'une des rares au Canada à regrouper l'expertise d'ingénieures, d'ingénieurs et de scientifiques sous un même toit. Avec plus de 40 programmes d'études de 1er cycle en sciences et en génie, dont 12 sont accrédités par Ingénieurs Canada, la Faculté se distingue par son offre d'études diversifiée qui vous permettra d'explorer un univers riche et multidisciplinaire.

Ses quelque 300 professeures et professeurs, tous experts dans leur discipline, sont réputés sur les scènes québécoise, canadienne et internationale, en plus d'être passionnés d'enseignement, comme en témoigne les prix Étoiles de l'enseignement FSG remis chaque année à un grand nombre d'entre eux.

Ses 32 laboratoires de formation pratique ultramodernes en sciences pures et ses nombreuses installations à la fine pointe de la technologie en génie vous permettront de vous préparer réellement à la réalité du terrain.

La FSG, c'est surtout un milieu de vie riche et multidisciplinaire, où vous aurez accès, notamment, à plus de 1400 stages chaque année, à EGGENIUS, un service d'accompagnement unique pour vos projets d'entreprise technologique et scientifique, ainsi qu'à de nombreux projets étudiants multidisciplinaires de calibre international.

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux de recherche internationaux et le recrutement à l'international.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Diplôme

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Activités de formation communes

Autres activités

Autres exigences
24

L'étudiant peut suivre trois stages de formation pratique optionnels : MCB-2590, MCB-3590 et MCB-3591. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s'adresser à la direction de programme.

Règle 1 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues doit choisir un cours d'anglais de niveau supérieur. S'il a acquis le niveau Advanced English II (VEPT : 63), il peut choisir un cours d'une autre langue moderne.
Règle 2 - 6 crédits parmi
tous les cours de premier cycle, à l'exclusion de ceux portant les sigles BCM, BCX, BIF, BIO, CHM, MCB, MDD, MED, PHA, PHC, des cours inclus dans les règles 4, 5, 6 et 7, des cours correctifs en français et des cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020. Un maximum de trois crédits est autorisé pour les cours de langues modernes.
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire aux cours ENT-1000 et ENT-2108.
Règle 3 - 0 à 6 crédits parmi :
Projet de recherche et stage
Règle 4 - 0 à 14 crédits parmi :
Secteur alimentaire
L'étudiant peut suivre le cours STA-1003 à la place du cours STA-1001. Il peut également suivre le cours STA-1002 à la place de STA-1004. Il doit contacter son agente de gestion des études pour procéder au changement.

Concentrations

Alimentaire
12

L'étudiant peut choisir 2 crédits additionnels de cette concentration. Il doit cependant choisir un cours à l'extérieur de sa concentration.

Règle 1 - 12 crédits parmi :
Code Titre Crédits
MCB-4003 Bioaérosols et aérobiologie 3
MED-1100 Santé et sécurité au travail : notions de base 3
STA-1001 Chimie des aliments : constituants 3
STA-1004 Aliments et micro-organismes 3
STA-1200 Contaminants alimentaires 3
STA-2008 Salubrité des usines alimentaires 3
STA-2012 Aliments et conservation 4
STA-2013 Qualité en industrie alimentaire 3
STA-2015 Fromage : principes et technologie 2
L'étudiant peut suivre le cours STA-1003 à la place du cours STA-1001. Il peut également suivre le cours STA-1002 à la place de STA-1004. Il doit contacter son agente de gestion des études pour procéder au changement.
Environnement
12

L'étudiant peut choisir 2 crédits additionnels de cette concentration. Il doit cependant choisir un cours à l'extérieur de sa concentration.

Médical et pharmaceutique
12

L'étudiant peut choisir 2 crédits additionnels de cette concentration. Il doit cependant choisir un cours à l'extérieur de sa concentration.

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité du candidat ou de la candidate adulte, vous pourriez être admissible au programme.

Études au Québec

Diplôme requis

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • OU baccalauréat international – sciences pures et appliquées
  • OU DEC en sciences de la nature
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB (ou 103-77, 203-77) (ou 103-RE, 203-RE)
    • Physique NYA, NYB (ou 101, 201)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)
    • Biologie NYA (ou 301)

Préalables offerts à l'Université Laval

Il est possible de suivre à l'Université Laval les préalables manquants, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Pour l'admission en année préparatoire en sciences

  • Diplôme d'études secondaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Pour l'admission en année préparatoire en sciences

  • Diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique)
  • OU baccalauréat international (BI)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissance du français

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.

Pour être admissible, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF). Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.

Exigences après l'admission

Exigence de protection contre la COVID-19

Depuis le 15 octobre 2021, les étudiantes et les étudiants doivent être adéquatement protégés contre la COVID-19 pour pouvoir accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de leur formation.

L'étudiante ou l'étudiant est responsable de se conformer à cette exigence et de présenter sa preuve de statut vaccinal selon les modalités que la direction du programme lui fera connaître. Toute personne refusant d'être adéquatement protégée contre la COVID-19 verra son cheminement d'études compromis.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

  • Maîtriser les connaissances de base de la microbiologie et de disciplines connexes ou complémentaires en vue d'une meilleure compréhension des phénomènes biologiques connus ou inédits.
  • Appliquer les connaissances acquises et posséder les attitudes et les habiletés nécessaires pour savoir quand et comment utiliser les méthodes de travail en laboratoire.
  • Appliquer de façon rigoureuse la démarche scientifique à tout problème dans le but d'y apporter une solution et de communiquer clairement les résultats de ses travaux.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Concentrations

  • Alimentaire
  • Environnement
  • Médical et pharmaceutique

Le programme est aussi offert sans concentration.

Recherche à la Faculté

La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, elle se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement près de 70 M$ en recherche. Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés:

  • données et intelligence artificielle
  • écosystèmes nordiques
  • eau et environnement
  • énergie et développement durable
  • optique, photonique et laser
  • procédés et productique
  • ressources naturelles
  • robotique et environnement intelligent
  • santé et sciences biomédicales
  • sciences des matériaux
  • sciences fondamentales
  • systèmes biologiques

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). Si vous désirez poursuivre vos études à temps partiel, veuillez communiquer avec la gestion des études de la Faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Ajoutez du piquant à votre cheminement

«Chaque jour, je suis contente de venir travailler. L’équipe [de Sylvain Moineau] est comme une grosse famille. Nous ne sommes pas gênés de dire: «telle chose ne marche pas» ou «je ne sais pas comment faire ça». L’équipe compte pour beaucoup.»

Partez à l'aventure

Si la perspective d'étudier la microbiologie dans un autre pays vous fait rêver, sachez que vous pourriez le faire pendant une session dans une université en France, en Belgique ou en Suisse grâce au profil international offert dans ce programme.

En savoir plus sur le profil international

De la recherche dès le 1er cycle

La recherche vous interpelle? Vous aurez la possibilité de participer au Carrefour de la recherche en sciences de la vie qui, chaque année, permet aux étudiants du baccalauréat de faire une présentation par affiche.

En savoir plus sur le profil recherche

Mon projet consiste à utiliser la biologie moléculaire pour concevoir un outil de détection contre certains parasites que l’on trouve dans l’eau. Mon projet permettra aux usines de production d’eau potable d’ajuster leurs traitements en fonction du contenu microbien de l’eau, ce qui aura des retombées concrètes sur la santé des gens.

Marie-Stéphanie Fradette, étudiante à la maîtrise en microbiologie sous la supervision de Steve Charette

Vous voulez en savoir plus sur les études en microbiologie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.