Aller au contenu principal

La recherche en génie mécanique

Axé sur la recherche

Afin de mettre à profit leur savoir-faire dans l'avancement de notre société et la formation de la relève, les professeures et professeurs du département s'investissent en recherche en contribuant à l'innovation par leurs découvertes, en publiant des articles scientifiques ou en participant à des conférences nationales et internationales.

Le corps professoral compte également de nombreuses et de nombreux spécialistes dans une variété de domaines de recherche, dont plusieurs qui se rattachent à des centres de recherche, consortiums, laboratoires et plus encore. Consultez les regroupements de recherche sur cette page et les points de contact pour chacun d’eux.

Mon projet vise à documenter le comportement énergétique des bâtiments résidentiels en bois afin de voir de quelle façon améliorer leur efficacité énergétique. Il me permet de travailler avec des données concrètes pour trouver des solutions pratiques.

Jean Rouleau, étudiant diplômé du doctorat en génie mécanique sous la direction de Louis Gosselin

Regroupements de recherche

Le consortium de recherche FORAC s’intéresse au développement de modèles, de méthodes et d’outils novateurs et durables, qui puissent assurer le maintien du positionnement stratégique de l’industrie forestière québécoise sur l’échiquier mondial. La conception et la gestion de la chaîne de valeur, le transport, la gestion des opérations et des approvisionnements, les modèles d’affaires, ne sont que quelques exemples de thématiques abordées au sein de l’initiative. Le professeur Mikael Rönnqvist et la professeure Nadia Lehoux font partie de ce groupe de recherche.

Pour plus de renseignements :

Site web :  https://www.forac.ulaval.ca/consortium-forac/

Courriel : info@forac.ulaval.ca

Le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) est un centre multidisciplinaire reconnu à l’échelle nationale et international, voué à la science des réseaux. Regroupant plus d’une centaine de membres réguliers, il vise à promouvoir l’excellence en ce qui a trait à la recherche en conception, en gestion, en organisation et en sécurité des réseaux logistiques, de services et d’infrastructures. Les professeurs Mustapha Nour El Fath et Mikael Rönnqvist ainsi que les professeures Nadia Lehoux et Bobin Wang en font partie.

Pour plus de renseignements :

Site web :  https://www.cirrelt.ca/?Page=HOME

Courriel : info@cirrelt.ca 

DO3M est l'un des groupes de recherche les plus actifs dans la modélisation numérique de la matière au Canada. Le laboratoire est impliqué dans certains projets sur la modélisation des:

  • matériaux (métallurgie des poudres, aluminium, carbone au four cathode et Coller, etc.)
  • problèmes électro-mécaniques couplés en matériaux poreux (ingénierie de HV et délestage de la glace, des matériaux intelligents tels que piézoélectrique, etc.)
  • processus à froid de formation de certains produits en aluminium
  • comportements de certaines composantes de véhicules en cas de choc ou de chargements explosifs.

Pour plus de renseignements :

Augustin Gakwaya : Augustin.Gakwaya@gmc.ulaval.ca

Lancé officiellement le 29 novembre 2007, le Consortium en machines hydrauliques vise à maintenir un pôle de recherche majeur pour le développement des turbines hydrauliques au Canada. Les partenaires actuels sont : GE Énergies Renouvelables Canada Inc., Andritz Hydro Canada Inc., Électricité de France, Hydro-Québec, Polytechnique Montréal, Voith Hydro Inc. et l'Université Laval. L'entente de collaboration permet de construire des projets autour d'une relation organique entre les mesures sur modèle réduit, réalisées au laboratoire LAMH, et les simulations numériques réalisées parallèlement par chacun des partenaires incluant les universités. Les résultats de mesures et les simulations sont utilisés de manière complémentaire pour résoudre des problématiques liées au comportement hydrodynamique des turbines hydrauliques.

Pour plus de renseignements :

Sébastien Houde : Sebastien.houde@gmc.ulaval.ca

Le Laboratoire de mécanique des fluides (LAMH) devient le Centre d'innovation en hydro-électricité (Heki). Fondé en 1989 par Claire Deschênes, il est maintenant dirigé par Sébastien Houde. Ce nouveau nom, un amalgame entre « hydroélectricité » et « kinetic » (pour cinétique), symbolise la volonté du laboratoire de faire avancer les connaissances pour la production d’une énergie propre.

Pour plus de renseignements :

Courriel : heki@fsg.ulaval.ca

Laboratoires de recherche

Les activités du LTTE touchent principalement à la modélisation et à l'optimisation des systèmes thermiques dans divers champs d'activités (transfert thermique, efficacité énergétique, bâtiments, HVAC&R et enveloppes, production primaire d'aluminium, géothermie, développement durable, etc.). Nous offrons également des services d'expertise aux entreprises et organismes.

Pour plus de renseignements :

Louis Gosselin : Louis.Gosselin@gmc.ulaval.ca

Le Laboratoire de robotique de l'Université Laval a été mis sur pied en 1989 par le professeur Clément Gosselin.  De janvier 2001 à décembre 2021, le professeur Gosselin était titulaire de la chaire de recherche du Canada en Robotique et Mécatronique, une subvention canadienne prestigieuse. Le professeur Philippe Cardou s'est joint à l'équipe en 2007, suivi en 2015 du professeur Alexandre Campeau-Lecours et en 2022 du professeur Patrice Lambert. L’équipe de recherche regroupe actuellement plus de vingt personnes étudiantes graduées et associées de recherche.

Les activités de recherche du laboratoire portent particulièrement sur l'étude des mécanismes parallèles, les mains robotiques articulées, les mécanismes parallèles entraînés par câbles, la coopération humain-robot, les mécanismes haptiques et les mécanismes d'assistance robotisée; tous des domaines dans lesquels le laboratoire a acquis une réputation de calibre international.

Le laboratoire dispose d'équipements de pointe, notamment de nombreux robots sériels et parallèles, des préhenseurs, une salle de coopération humain-robot, deux installations de simulation et commande en temps réel, une machine à prototypage rapide et une machine à électro-érosion à fil.

Pour plus de renseignements :

Site web : https://robot.gmc.ulaval.ca/accueil/

Au laboratoire de recherche sur les procédés d’impression 3D, les chercheurs André Bégin-Drolet et Jean Ruel développent de nouveaux procédés d’impression 3D utilisant de nouvelles combinaisons de matériaux imprimables et de procédés d’extrusion et de moulage. Les principales applications visées sont de nature biomédicale : fabrication de valves cardiaques et de substituts vasculaires, vascularisation d’un nouveau pancréas bioartificiel pour le traitement du diabète de type 1. Le laboratoire s’intéresse également à l’utilisation, la caractérisation et l’optimisation de procédés commerciaux d’impression 3D.

Pour plus de renseignements :

André Bégin-Drolet : Andre.Begin-Drolet@gmc.ulaval.ca

Jean Ruel : Jean.Ruel@gmc.ulaval.ca

Le Laboratoire de Mécanique des Fluides Numérique (LMFN) est dirigé par les professeurs Guy Dumas et Mathieu Olivier. Le groupe se spécialise en simulation numérique des interactions fluide-structure dans le domaine des énergies renouvelables (éolienne et hydrolienne) et de la propulsion. L’optimisation de différents types de turbine et de leur déploiement en parcs sont au cœur de nos activités qui exigent parfois des semaines de calcul sur les plus puissants ordinateurs canadiens.

Pour plus de renseignements :

Guy Dumas : Guy.Dumas@gmc.ulaval.ca

Site web du laboratoire : www.lmfn.ulaval.ca 

Site web du projet HAO : www.hydrolienne.fsg.ulaval.ca/videos 

Chaîne YouTube du LMFN : www.youtube.com/channel/UCKZ8UVUJPjP0-alXeCcf-nQ

Le Laboratoire de Mécanique des Matériaux Métalliques et Composites (M3C) est dirigé par la professeure Marie-Laure Dano et le professeur Augustin Gakwaya. La recherche menée au M3C porte principalement sur les matériaux composites et les métaux. Plus précisément, les axes de recherche du M3C sont le comportement mécanique des matériaux et structures composites soumis à différentes sollicitations (humidité, température, charges cycliques, usure, impact…), la prédiction de l’endommagement et de la rupture, la réparation des matériaux composites et les procédés de fabrication de produits métalliques (alliages d’aluminium).

Pour plus de renseignements :

LinkedIn : Laboratoire de Mécanique des Matériaux Métalliques et Composites (M3C)

Marie-Laure Dano : Marie-Laure.Dano@gmc.ulaval.ca

Augustin Gakwaya : Augustin.Gakwaya@gmc.ulaval.ca

Les activités de recherche sont orientées vers l'optique et la vibration. Plus précisément, les trois axes de recherche du LSMI sont l'alignement optique automatisé, les capteurs à fibre optique et le contrôle vibratoire.

Pour plus de renseignements :

Yves St-Amant : yves.st-amant@gmc.ulaval.ca

Le Laboratoire de mécanique des fluides (LAMH) devient le Centre d'innovation en hydro-électricité (Heki). Fondé en 1989 par Claire Deschênes, il est maintenant dirigé par Sébastien Houde. Ce nouveau nom, un amalgame entre « hydroélectricité » et « kinetic » (pour cinétique), symbolise la volonté du laboratoire de faire avancer les connaissances pour la production d’une énergie propre.

Pour plus de renseignements :

Courriel : heki@fsg.ulaval.ca

Le laboratoire de combustion offre une expertise en combustion expérimentale avec vaste expérience en simulation numérique pour tout genre de système de combustion brûlant carburant solide (bois, granules, propergol), liquide (carburants et biocarburants diesel et d'aviation) et mélanges gazeux (gaz de synthèse et gaz naturel).

Pour plus de renseignements :

Alain de Champlain : Alain.DeChamplain@gmc.ulaval.ca

Le Laboratoire d’ingénierie de la réadaptation (IngRéadaptULaval) a pour mission de développer des technologies avancées (robotique, mécatronique, algorithmes intelligents) pour l’assistance aux personnes en situation de handicap et des aînés. Les projets visent par exemple le développement d’aide à l’alimentation, d’aide à l’écriture, de support de bras, d’exosquelettes, de capteurs intelligents, etc.

Notre équipe travaille de manière étroite et itérative avec des équipes interdisciplinaires en physiothérapie-ergothérapie-kinésiologie-psychologie ainsi qu’avec le milieu clinique et les personnes utilisatrices directes.

Le Laboratoire d’ingénierie de la réadaptation fait partie du Laboratoire de robotique de l’Université Laval (https://robot.gmc.ulaval.ca/) et du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris). 

Pour plus de renseignements :

Alexandre Campeau-Lecours : alexandre.campeau-lecours@gmc.ulaval.ca

Vidéo résumé : https://www.youtube.com/watch?v=Xcx8zYytVdU

Site web : https://www.ingreadaptulaval.ca/

Instagram : http://instagram.com/ingreadapt/

Facebook : https://www.facebook.com/Assistance-Technique-ULaval-432658120556031/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/ing-readapt-ulaval

Chaire de recherche

Mikael Rönnqvist, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la recherche opérationnelle en ressources naturelles, a développé des outils de pointe d’aide à l’analyse et à la prise de décision pour les industries forestières et pétrolières de divers pays, allant du Canada à la Nouvelle-Zélande. Ces outils combinent avec succès le développement théorique et la mise en œuvre industrielle. L’équipe applique maintenant au domaine des ressources naturelles des connaissances provenant de plusieurs secteurs afin de développer d’autres outils de pointe novateurs en matière de planification et d’aide à la prise de décision.

Mission :

  • Améliorer la compréhension des complexités de la chaîne de valeur des ressources naturelles
  • Développer des outils d’aide à la prise de décision pour améliorer la gestion durable des ressources naturelles et renouvelables.

Pour plus de renseignements :

Mikael Rönnqvist : mikael.ronnqvist@gmc.ulaval.ca