Aller au contenu principal

La recherche en génie mécanique

Axé sur la recherche

Afin de mettre à profit leur savoir-faire dans l'avancement de notre société et la formation de la relève, les professeures et professeurs du département s'investissent en recherche en contribuant à l'innovation par leurs découvertes, en publiant des articles scientifiques ou en participant à des conférences nationales et internationales.

Le corps professoral compte également de nombreuses et de nombreux spécialistes dans une variété de domaines de recherche, dont plusieurs qui se rattachent à des centres de recherche, consortiums, laboratoires et plus encore. Consultez les regroupements de recherche sur cette page et les points de contact pour chacun d’eux.

Regroupements de recherche

Le consortium de recherche FORAC est un centre d'expertise pour l'avancement de l'industrie des produits forestiers. Il regroupe des compétences dans les domaines du génie forestier, du génie industriel, du génie mécanique et des sciences de l'administration, soit les systèmes d'opération et de décisions, le management, etc.

Communiquez à info@forac.ulaval.ca pour plus d'informations.

Le CIRRELT est né en mai 2006 de la fusion du Centre de recherche sur les transports (CRT) de l’Université de Montréal (UdeM), l’École Polytechnique et HEC Montréal, du Centre de recherche sur les technologies de l’organisation réseau (CENTOR) de l’Université Laval et du groupe Polygistique de l’École Polytechnique, auxquels se sont joints les chercheuses et chercheurs de l'UQAM regroupés autour de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique.

Communiquez à info@cirrelt.ca pour plus d'informations.

DO3M est l'un des groupes de recherche les plus actifs dans la modélisation numérique de la matière au Canada.

Le laboratoire est impliqué dans certains projets sur la modélisation des:

  • matériaux (par exemple, la métallurgie des poudres, aluminium, carbone au four cathode et Coller, etc.).
  • problèmes électro-mécaniques couplés en matériaux poreux (ingénierie de HV et le délestage de la glace, des matériaux intelligents tels que piézoélectrique etc).
  • processus à froid de formation de certains produits en aluminium.
  • comportements de certaines composantes de véhicules en cas de choc ou de chargements explosifs.

Communiquez avec Augustin Gakwaya pour plus d'informations.

Lancé officiellement le 29 novembre 2007, le Consortium en machines hydrauliques vise à maintenir un pôle de recherche majeur pour le développement des turbines hydrauliques au Canada. Les partenaires actuels sont : GE Énergies Renouvelables Canada Inc., Andritz Hydro Canada Inc., Électricité de France, Hydro-Québec, Polytechnique Montréal, Voith Hydro Inc. et l'Université Laval. L'entente de collaboration permet de construire des projets autour d'une relation organique entre les mesures sur modèle réduit, réalisées au laboratoire LAMH, et les simulations numériques réalisées parallèlement par chacun des partenaires incluant les universités. Les résultats de mesures et les simulations sont utilisés de manière complémentaire pour résoudre des problématiques liées au comportement hydrodynamique des turbines hydrauliques.

Le Laboratoire de mécanique des fluides (LAMH) devient le Centre d'innovation en hydro-électricité (Heki). Fondé en 1989 par Claire Deschênes, il est maintenant dirigé par Sébastien Houde. Ce nouveau nom, un amalgame entre « hydroélectricité » et « kinetic » (pour cinétique), symbolise la volonté du laboratoire de faire avancer les connaissances pour la production d’une énergie propre.

Communiquez à heki@fsg.ulaval.ca pour plus d'informations.

Laboratoires de recherche

Les activités du LTTE touchent principalement à la modélisation et à l'optimisation des systèmes thermiques. Nous offrons également des services d'expertise aux entreprises et organismes.

Communiquez avec Louis Gosselin pour plus d'informations.

Les activités de recherche du Laboratoire de robotique portent particulièrement sur l'étude des mécanismes parallèles et sur les mains robotiques articulées, deux domaines dans lesquels le laboratoire a acquis une réputation de calibre international, et sur la coopération humain-robot.

Communiquez à adminrobot@gmc.ulaval.ca pour plus d'informations.

Au laboratoire de recherche sur les procédés d’impression 3D, les chercheurs André Bégin-Drolet et Jean Ruel développent de nouveaux procédés d’impression 3D utilisant de nouvelles combinaisons de matériaux imprimables et de procédés d’extrusion et de moulage. Les principales applications visées sont de nature biomédicale : vascularisation d’un nouveau pancréas bioartificiel pour le traitement du diabète de type 1, éléments de fixation temporaires biodégradables pour chirurgies de reconstruction crâniennes et faciales. Le laboratoire s’intéresse également à l’utilisation, la caractérisation et l’optimisation de procédés commerciaux d’impression 3D.

Communiquez avec André Bégin-Drolet ou Jean Ruel pour plus d'informations.

La mécanique des fluides numérique, domaine de prédilection du LMFN, utilise la puissance de l'informatique pour résoudre les écoulements de fluides souvent instationnaires et turbulents dans les systèmes complexes.

Communiquez avec Guy Dumas pour plus d'informations.

Les activités de recherche du laboratoire sont orientées vers l'étude du comportement des matériaux et des structures composites.

Communiquez avec Marie-Laure Dano pour plus d'informations.

Les activités de recherche sont orientées vers l'optique et la vibration. Plus précisément, les trois axes de recherche du LSMI sont l'alignement optique automatisé, les capteurs à fibre optique et le contrôle vibratoire.

Communiquez avec Yves St-Amant pour plus d'informations.

Le laboratoire de combustion offre une expertise en combustion expérimentale avec vaste expérience en simulation numérique pour tout genre de système de combustion brûlant carburant solide (bois, granules, propergol), liquide (carburants & biocarburants diesel et d'aviation), et mélanges gazeux (gaz de synthèse et gaz naturel).

Communiquez avec Alain de Champlain pour plus d'informations.

Chaire

La Chaire vise à développer des outils d’aide à la prise de décision pour améliorer la gestion durable des ressources naturelles et renouvelables.

TitulaireMikael Rönnqvist