MUSTAPHA NOUR EL FATH

Professeur titulaire

DÉPARTEMENT DE GÉNIE MÉCANIQUE

Biographie

Le Dr. Mustapha Nour el fath est professeur titulaire en génie industriel à l’Université Laval. Il est reconnu pour ses contributions importantes dans le domaine de la fiabilité et de la maintenance des systèmes, ainsi qu’en optimisation des chaines logistiques en présence de fortes incertitudes. Ses travaux ont été publiés dans des journaux scientifiques internationaux de renom. Il s’intéresse particulièrement aux applications industrielles de l’intelligence artificielle dans le domaine de la maintenance et de la fiabilité.

Parcours académique et expériences professionnelles

Ph.D., Automatique industrielle, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon en France, 1997

DEA, Automatique industrielle, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon en France, 1994

B.Eng., Électronique, École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammédia au Maroc, 1990

Professeur de second cycle en Électronique, Lycée Technique Errazi à Eljadida au Maroc, 1990-1993

Professeur, Centre Pédagogique Régional de Technologie de Settat au Maroc, 1997-1999

Professeur, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Canada), 1999-2005

Professeur, Université Laval (Canada), 2005 à ce jour

Prix et distinctions

Domaines de recherche

Optimisation sous incertitude (y compris l'optimisation stochastique et robuste)
Modélisation stochastique (y compris la formation de files d'attente et la simulation)
Analyse des décisions et des risques
Recherche opérationnelle, n.c.a.

Ce champ ne comporte pas de données en ce moment.

Pavillon Adrien-Pouliot

1065, avenue de la Médecine