Doctorat interuniversitaire en sciences de la Terre

Département de géologie et de génie géologique

Discipline d'appartenance: Génie géologique, Géologie, Sciences de la Terre

Développez votre autonomie en recherche pour enrichir le savoir en sciences de la Terre
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Au cours de ce doctorat interuniversitaire, qui est une collaboration entre l’Université Laval et le Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE), vous mènerez un projet de recherche original dans un champ spécifique des sciences de la Terre comme l’hydrogéologie, la métallogénie, la géodynamique ou encore les géomatériaux. Vous évoluerez au sein d’une communauté dynamique et aurez de nombreuses occasions de vous impliquer dans l’organisation d’événements comme des rencontres scientifiques.

Description du programme

En bref

Ce doctorat interuniversitaire en sciences de la Terre vous permettra d'atteindre une spécialisation supérieure dans un des divers champs de la géologie fondamentale ou appliquée. Il vise à vous rendre capable d'élaborer et de mettre sur pied des projets de recherche originale, à devenir autonome dans la conduite de vos projets et à exceller dans des activités professionnelles de recherche ou d'enseignement universitaire.

Vous bénéficierez d'une formation multidisciplinaire en sciences de la Terre. L'hydrogéologie est un pôle d'excellence à l'Université Laval et l'INRS-ETE. Vous pourrez développer vos compétences en pédagogie et en enseignement au moyen d'assistanats d'enseignement.

La vie étudiante y est enrichissante puisque les étudiants et les professeurs, tant ingénieurs que géologues, se côtoient quotidiennement, partagent certains cours, participent à des séminaires et à des conférences, et collaborent en recherche. Vous pourrez profiter d'un grand choix de professeurs capables de vous encadrer regroupés sous le nom informel de Géosciences Québec. Les projets de recherche combinent des travaux de terrain à ceux effectués en laboratoire.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Pétrologie
  • Tectonique
  • Magmatisme
  • Métamorphisme
  • Sédimentologie
  • Hydrogéologie
  • Géomatériaux
  • Exploration minérale
  • Gîtes métalliques
  • Géophysique
  • Modélisation
  • Risques naturels

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'une maîtrise ès sciences ou d'un diplôme jugé équivalent.

Avenir

Les perspectives d'emploi sont excellentes auprès des différents paliers gouvernementaux et des entreprises privées.

Votre expertise sera mise à profit pour la recherche fondamentale et pour la gestion des ressources naturelles et des risques naturels ainsi qu'en matière de durabilité des bétons (exploration, eaux souterraines, stabilité de sols, géomatériaux).

Employeurs
  • Centres de recherche
  • Industrie minière
  • Industrie pétrolière
  • Organisations liées à la protection de l'environnement
  • Organismes gouvernementaux
  • Établissements d'enseignement

Particularités et attraits

L'univers des sciences et des technologies évolue à un rythme exponentiel. La vie est en mutation, l'environnement est en transformation. Cette réalité engendre l'émergence de nombreux nouveaux défis qui devront être relevés par la communauté scientifique. La Faculté des sciences et de génie entend continuer à contribuer à l'avancement de la société par la formation de scientifiques et d'ingénieurs compétents.

Plus de 1200 étudiants à la maîtrise et au doctorat participent annuellement à la recherche dans les laboratoires de sciences et de génie. Leur contribution constitue le moteur et la raison d'être de la recherche à la Faculté.

Corps professoral

Les quelque 260 professeurs de la Faculté, tous experts dans leur discipline, sont pour la plupart réputés sur les scènes québécoise, canadienne et internationale. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la Faculté se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada.

Mobilité internationale

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres, de programmes et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des étudiants et des professeurs, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux internationaux de recherche et le recrutement à l'international.

Services aux étudiants

La Faculté prend grand soin de mettre à jour périodiquement tous ses programmes afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution des différents domaines du savoir et qu'ils répondent aux besoins de la société. Au fil des ans, plusieurs services et ressources de toute nature ont été mis sur pied pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation, à vous intégrer plus facilement dans la communauté facultaire et à vous préparer adéquatement au marché du travail.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire dont les montants peuvent atteindre 15000$ à la maîtrise et 19000$ au doctorat.

Grâce à de généreux donateurs et au soutien de partenaires de l'industrie, plus de 3 M$ en bourses sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en sciences de la Terre, en géologie ou en génie géologique, ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Aucune

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme peut accompagner le candidat dans la démarche.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques français/anglais

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • une lettre de motivation/intentions décrivant de façon détaillée le champ de recherche dans lequel le candidat désire travailler et présentant les raisons motivant son désir de faire des études dans ce programme;
  • trois rapports d'appréciation;
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche.

Passage accéléré au doctorat

Exceptionnellement, un étudiant inscrit à la maîtrise peut, sans terminer la maîtrise, être admis au doctorat. Les principales conditions qui lui sont faites sont d'avoir passé au moins deux sessions complètes au programme de maîtrise, d'avoir acquis les crédits de cours de la maîtrise et de montrer qu'il possède les qualités nécessaires à l'admission au programme de doctorat.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme étudie chaque demande d'admission et tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Objectifs

Le Département de géologie et de génie géologique offre, conjointement avec l'INRS-ETE, un programme de doctorat en sciences de la Terre. Ce programme est largement axé sur des activités de recherche et permet une spécialisation supérieure dans divers champs de la géologie fondamentale ou appliquée. Il vise à rendre l'étudiant apte à élaborer et à mettre sur pied des projets de recherche originale, à devenir autonome dans la conduite de ses projets et à exceller dans des activités professionnelles de recherche

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins six sessions (sans être obligatoire, l'inscription à la session d'été est admise), à partir de la première inscription. Cette période définit le temps minimal de résidence. Le maximum de temps accordé est de 12 sessions.

Travail de recherche

Examen de doctorat

L'étudiant inscrit à un programme de doctorat doit se présenter à un examen de doctorat avant la fin de la troisième session, à partir de la première inscription. Les règles régissant cet examen peuvent être obtenues auprès de la direction de programme

Thèse

Le mode habituel de présentation du travail de recherche est la thèse. L'étudiant suivra les recommandations décrites sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Un étudiant peut présenter sa thèse de doctorat sous forme d'une série de publications.

Recherche à la Faculté

Plusieurs projets de recherche sont effectués par les professeurs de la Faculté dans différents domaines des sciences et du génie. La Faculté des sciences et génie a un budget annuel de près de 70 M$ en recherche. Les professeurs reçoivent du financement de diverses sources, notamment des plus importants organismes subventionnaires au pays (CRSNG, FQRNT). Durant vos études, il vous sera possible de participer et de collaborer à leurs travaux de recherche pour parfaire votre formation.

La Faculté compte:

  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 21 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 6 chaires de leadership en enseignement
  • 15 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Données et IA
  • Écosystèmes nordiques
  • Eau et environnement
  • Énergie et développement durable
  • Optique, photonique et laser
  • Procédés et productique
  • Ressources naturelles
  • Robotique et environnement intelligent
  • Santé et sciences biomédicales
  • Science des matériaux
  • Sciences fondamentales
  • Systèmes biologiques
Département de géologie et de génie géologique

Les professeurs du Département sont actifs en recherche fondamentale, mais également en recherche appliquée en lien avec des thèmes comme l'eau, la géophysique environnementale, les matériaux de construction, l'exploration des ressources minérales, l'énergie et les risques naturels. La recherche et la communauté d'étudiants se regroupent à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale (Québec, Europe, Amérique du Sud, Afrique, Chine).

Découvrez les chaires de recherche ainsi que les groupes, réseaux et centres de recherche associés au Département.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site du Département de géologie et de génie géologique.

Géodynamique et ressources

Analyse et synthèse de bassins, intégrant géologie sédimentaire, biosédimentologie et diagenèse, géologie de pétrole, géologie marine, volcanisme, métamorphisme, géologie structurale et tectonique, géodynamique continentale et océanique, géochimie générale et organique, géophysique.
UNIVERSITÉ LAVAL: Georges Beaudoin, Marc Constantin, Christian Dupuis, Carl Guilmette, François HuotFritz Neuweiler.
INRS-ETE: Lyal Harris, Michel Malo, Marc Richer-LaFlèche, Pierre-Simon Ross, ainsi que Jean Bédard, Sébastien Castonguay, Louise Corriveau, Denis Lavoie, Léopold Nadeau et Nicolas Pinet, professeurs associés.

Métallogénie, intégrant géochimie minérale et organique, géologie structurale, géologie sédimentaire, ignée et métamorphique, géophysique, géodynamique, minéraux indicateurs.
UNIVERSITÉ LAVAL: Georges Beaudoin (Chaire de recherche industrielle CRSNG - Agnico-Eagle en exploration minérale), Marc Constantin, Christian Dupuis, Carl GuilmetteFrançois Huot.
INRS-ETE: Pierre-Simon Ross, ainsi que Louise Corriveau, Benoît Dubé et Patrick Mercier-Langevin, professeurs associés.

Géo-ingénierie et environnement

Géologie du Quaternaire, intégrant cartographie des dépôts meubles, géomorphologie, paléontologie et stratigraphie, géochimie isotopique, sédimentologie, géophysique, et cela tant dans le domaine marin que terrestre.
UNIVERSITÉ LAVAL: Jacques Locat, Richard Fortier.
INRS-ETE: Normand Bergeron, Bernard Long, ainsi que Yves Michaud, Michel Parent et Didier Perret, professeurs associés.

Géo-ingénierie, intégrant hydrogéologie, géotechnique, mécanique des sols et des roches, modélisation et simulation numérique, géomatériaux, dépôts quaternaires, géophysique, séismologie appliquée, minéralogie appliquée. Les recherches portent principalement sur les risques naturels (glissements de terrain, séismes, tsunamis, dégradation du pergélisol), sur la géotechnique marine, sur la cartographie géotechnique et sur les matériaux (granulats, béton).
UNIVERSITÉ LAVAL: Benoit Fournier, Josée Duchesne, Richard Fortier, Jean-Michel Lemieux, Jacques Locat, John Molson, René Therrien.
INRS-ETE: Bernard Giroux, Erwan Gloaguen, René Lefebvre, Bernard Long, Richard Martel, Claudio Paniconi, ainsi que Mathieu Duchesne, Yves Michaud, Miroslav Nastev, Michel Parent, Didier Perret, Christine Rivard et Alfonso Rivera, professeurs associés.

Géosciences de l'environnement, faisant appel aux diverses disciplines de la géologie et du génie géologique, dont l'hydrogéologie, l'hydrogéochimie, la géochimie minérale et organique, la dendrogéochimie, la sédimentologie, la minéralogie appliquée, la caractérisation des systèmes hydrogéologiques, l'évaluation des ressources en eaux souterraines et les impacts environnementaux. Les recherches portent principalement sur le développement de techniques de restauration de sites et matériaux contaminés, sur la modélisation hydrogéologique et du régime thermique du pergélisol ainsi que sur les changements climatiques.
UNIVERSITÉ LAVAL: Josée Duchesne, Richard Fortier, Jean-Michel Lemieux , Jacques Locat, John Molson, René Therrien.
INRS-ETE: Yves Bégin, Mario Bergeron, Jean-François Blais, Pierre Francus, Bernard Giroux, Erwan Gloaguen, René Lefebvre, Bernard Long, Richard Martel, Guy Mercier, Claudio Paniconi, Marc Richer-LaFlèche, ainsi que Jason Ahad, Christian Bégin, Mathieu Duchesne, Miroslav Nastev, Christine Rivard, Alfonso Rivera et Martine Savard, professeurs associés.

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Joignez une communauté engagée

La Journée des sciences de la Terre et de l’environnement est organisée conjointement par des étudiants de 2e et 3e cycles de l’Université Laval et de l’INRS-ETE.

Côtoyez des professeurs aux expertises variées

Vous travaillerez auprès de chercheurs qui ont des expertises variées (hydrogéologie, séquestration du carbone, géodynamique, etc.) et qui collaborent à des projets dans des regroupements comme CentrEau, le Centre de recherche sur les infrastructures en béton, le Centre d’études nordiques et le Centre de recherche sur la géologie et l’ingénierie des ressources minérales.

Voir les unités de recherche

Impliquez-vous dans la communauté scientifique

Que ce soit en vous impliquant dans l'organisation de voyages d'études ou de la Journée des sciences de la Terre et de l'environnement, vous pourrez contribuer à la vitalité de la communauté de géologues du Québec tout en développant des compétences qui vous serviront pour la suite de votre carrière.

En savoir plus sur les activités étudiantes au Département

Tout en développant mes compétences scientifiques, j'apprécie de pouvoir présenter mes travaux lors de conférences internationales et d'échanger avec les acteurs de mon domaine de recherche.

Antoine Gras, diplômé du doctorat en sciences de la Terre sous la direction de Georges Beaudoin, dont le projet portait sur la séquestration de CO2 dans les résidus miniers.

Vous voulez en savoir plus sur les études en géologie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.