Grade et discipline
Maîtrise en mines ou matériaux et métallurgie, ou un diplôme jugé équivalent.
La personne titulaire d'une maîtrise dans un domaine connexe aux sciences minières, métallurgiques et des matériaux peut également être admissible.
Moyenne
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3 sur 4,33.
Scolarité préparatoire
Après l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire, s'il y a lieu.
Les cours de scolarité préparatoire ne sont pas contributoires.
Direction de recherche
Avant de faire votre demande d'admission, vous devez prendre contact avec l'un des membres du corps professoral du programme. La direction de programme ne peut faire une offre d'admission que si une professeure ou un professeur a accepté de diriger vos travaux de recherche.
Exigences linguistiques
Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. Vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études si vous ne maîtrisez pas suffisamment ces langues. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, en suivant un ou des cours offerts par l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
Passage accéléré au doctorat
La personne étudiante qui a suivi avec succès tous les cours de sa maîtrise avec mémoire et qui a démontré des aptitudes marquées pour la recherche peut, sur recommandation de sa direction de recherche, être admise au doctorat sans être tenue de franchir toutes les étapes de la maîtrise avec mémoire.
Dans ce cas, la personne étudiante doit rédiger un rapport de recherche, doit faire état de ses travaux de recherche au cours d'un séminaire et doit faire appuyer sa demande par écrit par sa direction de recherche ainsi que, le cas échéant, par sa codirection. L'excellence du dossier demeure le critère déterminant.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure, du dossier scolaire, de l'aptitude à la recherche et de l'ensemble du dossier, ainsi que des ressources du département.
En faisant sa demande d'admission, le candidat doit indiquer le champ dans lequel il entend se spécialiser. La direction de programme tient alors compte des ressources humaines et matérielles du Département pour réaliser le projet d'études et de recherche.
L'excellence du dossier (relevés de notes, rapports d'appréciation, curriculum vitae, publications, etc.) constitue le principal critère d'admission.