Génie des mines, de la métallurgie et des matériaux

De l'exploitation des mines à la fabrication de biomatériaux

Génie des mines, de la métallurgie et des matériaux

De l'exploitation des mines à la fabrication de biomatériaux

Bienvenue au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux

Bienvenue au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, qui contribue à l'avancement de la science et des technologies depuis 1939. Puisque les besoins mondiaux sont croissants et que les métaux, minéraux et matériaux sont omniprésents dans nos vies, des défis à votre hauteur vous attendent, entre autres, dans la fabrication de biomatériaux peu nocifs.

La recherche est au cœur du Département, où se forme la relève hautement recherchée et qualifiée de l’industrie. Appuyés par des professeures et professeurs aux expertises nombreuses et variées, les programmes sont conçus pour être coopératifs, ainsi les stages pratiques en milieu industriel font partie intégrante de la formation. Les programmes de premier cycle donnent aussi accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Les baccalauréats en génie des matériaux et de la métallurgie et en génie des mines et de la minéralurgie offrent la possibilité de créditer des cours avec des ententes DEC-BAC et des passerelles.

Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
Pavillon Adrien-Pouliot, local 1728
1065, avenue de la Médecine
Université Laval, Québec (Québec), Canada G1V 0A6
info@gmn.ulaval.ca

Notre équation humaine

Nos projets étudiants

L'événement des jeux miniers canadiens permet aux étudiantes et étudiants de participer à une compétition permettant de mettre en pratique ses connaissances. Il s'agit aussi d'une opportunité de créer des contacts avec des personnes de l'industrie. Visitez leur page Facebook ici!

Babillard

Emplois disponibles

Découvrez les postes ouverts de professeures et professeurs ou déposez une candidature spontanée.

Album photos

Découvrez le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux en images.

Stages sur le terrain

Découvrez les stages disponibles sur le site du Service du développement professionnel.

Portraits du marché du travail

Découvrez tout sur les tendances et les débouchés du marché du travail en génie des matériaux et de la métallurgie et en génie des mines et de la minéralurgie.

Aller plus loin

• Intranet PIXEL : Retrouvez la liste des plans de cours, les horaires d'examens, les disponibilités des enseignantes et enseignants et plus encore.

Liste des associations étudiantes

1er cycle 2e et 3e cycles
AEGML : Association des étudiants et étudiantes en génie des matériaux et de la métallurgie de l'Université Laval AEEGMMUL :  Association des étudiantes et étudiants gradués de mines et matériaux de l'Université Laval
AEGMN : Association des étudiants et étudiantes en génie des mines et de la minéralurgie AEGSEG : Association des étudiantes et étudiants gradués en sciences et génie de l'Université Laval
AESGUL : Association des étudiantes et étudiants en sciences et génie de l'Université Laval AELIÉS : Association des étudiantes et des étudiants de l'Université Laval inscrits aux études supérieures

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.

Actualités en génie des mines, de la métallurgie et des matériaux