Baccalauréat en physique

Département de physique, de génie physique et d'optique

Discipline d'appartenance: Physique

Découvrez les caractéristiques de l'univers physique à différentes échelles
Durée 5 sessions de 15 crédits et 1 session de 16 crédits
Stages Vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines.
Crédits 91
Admission Automne | Hiver

Le baccalauréat en physique est votre porte d'entrée pour une carrière en recherche ou pour un travail plus appliqué. Vous obtiendrez les bases théoriques et expérimentales de la physique avec une forte composante en mathématiques.

Le programme offre 4 concentrations – astrophysique, optique, physique médicale et physique théorique –, mais également le cheminement général. Vous pourrez compter sur un enseignement de qualité et un milieu stimulant: la ville de Québec est reconnue comme une plaque tournante de l’optique photonique.

Particularités et attraits

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Description du programme

En bref

Ce programme assure une connaissance fondamentale de l'univers physique à ses différentes échelles. Au menu, une formation théorique et expérimentale dans des domaines importants de la physique à l'aide d'outils mathématiques et informatiques efficaces. Les cours offerts traitent d'un nombre important de sujets actuels, dont la mécanique analytique, la relativité, l'électromagnétisme et les ondes, la thermodynamique et la physique statistique, la physique quantique, les lasers et les fibres optiques, les semi et supraconducteurs, l'astrophysique, la physique subatomique et l'imagerie médicale. Vous serez capable d'utiliser les appareils et d'appliquer les méthodes scientifiques qui servent à observer et à mesurer des phénomènes physiques et d'interpréter les résultats tout en les rattachant aux lois, aux règles et aux modèles pertinents.

Concentrations

  • Astrophysique
  • Optique
  • Physique nucléaire et médicale
  • Physique théorique

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Se passionner pour les sciences et la nature. Désirer comprendre les lois régissant le monde qui nous entoure. Aimer calculer de même qu'analyser et résoudre des problèmes. Aimer la recherche. Avoir des aptitudes pour l'abstraction et le raisonnement. Posséder un esprit méthodique et faire preuve de minutie. Avoir une bonne capacité de concentration. Être persévérant.

Avenir

La physique d'aujourd'hui étudie une large gamme de problèmes parmi les plus abstraits et les plus complexes. La physique cherche des réponses partout: autant dans le monde infiniment petit des particules élémentaires que dans celui, infiniment grand, de l'agencement des galaxies. Rien n'échappe à ce domaine dont les applications sont nombreuses. Que l'on pense aux nouveaux lasers, par exemple, utilisés autant en recherche fondamentale qu'en imagerie biomédicale.

Une carrière en enseignement au collégial est également possible: le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial de même que la maîtrise en physique offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, vous pourrez vous qualifier légalement pour l'enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire - sciences et technologie.

Professions
  • Chercheur en physique théorique et expérimentale
  • Enseignant
  • Journaliste et conseiller scientifique
Employeurs
  • Établissements d'enseignement universitaire, collégial et secondaire
  • Laboratoires de recherche
  • Entreprises de haute technologie
  • Médias

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en physique, notamment dans les champs disciplinaires suivants: astrophysique, optique, photonique et laser, physique atomique et moléculaire, physique médicale, physique nucléaire, physique théorique et sciences de l'espace.

Particularités et attraits

Si vous optez pour le profil international, vous réaliserez une partie de votre formation en Espagne ou en France.

Le Département de physique, de génie physique et d'optique est l'un des plus importants au Canada. La qualité de la formation dans tous les secteurs de pointe de la physique constitue un des attraits les plus remarquables du programme. Vous bénéficierez d'un excellent encadrement. Unique au Québec, le programme de physique de l'Université Laval partage plusieurs cours avec le programme de génie physique. Le corps professoral compte de nombreux spécialistes dans le domaine des lasers, de l'holographie, de l'optique non linéaire, de la physique théorique, de la physique mathématique, de l'astrophysique, de la physique atomique et des surfaces, de la physique médicale ainsi que de la physique subatomique.

Stages et formation pratique

Ce programme vous offre la formule de stages Sigma+ de la Faculté des sciences et de génie, une formule d'alternance travail-études parmi les plus avantageuses et les plus flexibles au Québec. Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines aux sessions de votre choix. Chaque stage réussi ajoutera une attestation d'études à votre diplôme de baccalauréat, démontrant à vos futurs employeurs la richesse de l'expérience et des compétences acquises.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Diplôme

Bachelier ès sciences (B. Sc.)

Activités de formation communes

Autres activités

Autres exigences
27

L’étudiant peut suivre trois stages de formation pratique optionnels : PHY-1590, PHY-2590 et PHY-3590. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s'adresser à la direction de programme.

Règle 2 - 3 à 12 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur. S'il a acquis le niveau Advanced English II (TOEIC : 825 ou VEPT : 63), il peut choisir un cours d'une autre langue moderne ou un cours parmi ceux offerts dans les règles 3 et 4. Dans ce dernier cas, l'étudiant contacte la direction du programme pour identifier le cours choisi.
Règle 4 - 0 à 9 crédits parmi :
Code Titre Crédits
DDU-1000 Fondements du développement durable 3
EDC-1001 Recherche, analyse et dissertation 3
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir 3
GPL-3900 Reconnaissance de l'implication étudiante 3
et tous les cours des disciplines suivantes : ANT, ARC, ARD, ARL, ART, ARV, CAT, CIN, COM, DDU, DRT, EAN, EDC, ETN, FRN, GGR, HAR, HST, JOU, MUS, PHI, POL, PSY, RLT, SCR, SHR, STC, SVS, THL, THT
Le cours GPL-3900 peut être choisi sur approbation seulement.

Concentrations

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences informatiques et mathématiques
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB, NYC ou Mathématiques 103-77, 203-77, 105-77
    - Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    - Chimie NYA, (ou 101)
    - Biologie NYA (ou 301)

Le titulaire d'un DEC ayant réussi les Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE est admissible au programme, sous réserve de réussir le cours en calcul intégral MAT-0260. Cette formation, offerte à l'Université Laval, est non contributoire au programme.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Études au Canada hors Québec
  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en sciences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 591/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Objectifs

Maîtriser les principaux modèles et théories servant à interpréter les phénomènes physiques des points de vue macroscopique et microscopique.

Maîtriser les méthodes et les techniques mathématiques usuelles pour des prédictions quantitatives relatives à un modèle ou à une hypothèse en physique.

Connaître des outils informatiques de base pour la résolution de problèmes et les simulations numériques.

Maîtriser les lois et règles de la méthode scientifique.

Connaître et manipuler une grande variété d'instruments de laboratoire.

Être capable d'analyser qualitativement et quantitativement un phénomène physique et de déterminer, dans cette analyse, les modèles, lois et règles qui s'y appliquent.

Être capable d'utiliser des appareils pour observer et mesurer un phénomène physique et de rattacher les résultats obtenus à un modèle ou à une hypothèse.

Être capable d'obtenir, avec créativité, des solutions concrètes à de nouveaux problèmes complexes théoriques et pratiques.

Développer un esprit d'analyse, un sens critique et un goût face aux modèles, lois et mesures en physique.

Développer une attitude de synthèse et une vision d'interrelation dans l'étude des phénomènes physiques.

Développer une autonomie et un sens de l'initiative.

Développer une facilité à travailler en équipe et à communiquer.

Profils d'études

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Concentrations

  • Astrophysique
  • Optique
  • Physique nucléaire et médicale
  • Physique théorique

Le programme est aussi offert sans concentration.

Recherche à la Faculté

Plusieurs projets de recherche réunissent les professeurs de la Faculté des sciences et de génie dans différents domaines des sciences et du génie. Les professeurs sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays. Si vous choisissez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, il vous sera possible de collaborer à leurs travaux et d'allier ces recherches à votre formation.

La Faculté compte:

  • 19 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 5 chaires de leadership en enseignement
  • 2 chaires d'excellences de recherche du Canada
  • 17 centres de recherche
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG
Département de physique, de génie physique et d'optique

Le Département de physique, de génie physique et d'optique contribue de façon remarquable à l'avancement des connaissances fondamentales à toutes les échelles de l'Univers, allant de la structure des atomes jusqu'aux galaxies les plus distantes, en passant par l'interaction entre la lumière et la matière. Il est aussi un contributeur de premier plan au développement technologique à l'échelle québécoise et internationale en travaillant à la conception et à la construction d'instruments de haute précision, souvent en collaboration avec les compagnies de haute technologie de la région de Québec. Le réseau de contact des professeurs, très étendu, permet aux étudiants d'interagir avec des chercheurs de nombreux pays et d'avoir accès à des infrastructures de recherche exceptionnelles à travers la planète et même au-delà (télescopes spatiaux).

Les activités de recherche sont par ailleurs pilotées par plusieurs chaires d'excellence. L'envergure du programme scientifique du Centre d'optique,photonique et laser (COPL), ses installations de pointe et la renommée des chercheurs qui y travaillent placent ce dernier parmi le grands centres de recherche et de formation dans le domaine de l'optique-photonique.

Découvrez aussi les autres centres, groupes et laboratoires de recherche associés au Département de physique, de génie physique et d'optique.

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

La tête dans les étoiles et les pieds sur Terre

À l'assaut du monde du travail

Si vous désirez vous immerger au plus tôt dans la pratique, la formule de stages rémunérés SIGMA+ vous permet d'en effectuer jusqu'à 3 pendant vos études.

Découvrir la formule de stages SIGMA+

Une vie étudiante animée

Les multiples activités et projets étudiants soutenus par la Faculté vous offrent l'occasion de parfaire vos aptitudes pour l'organisation, la communication et le travail d'équipe. Intéressés par la photonique? Le REPOL et l'ADÉPUL organise plusieurs activités à saveur scientifique pour toute la communauté.

 Voir les projets étudiants à la Faculté

L'Université Laval offre une formation de 2e et 3e cycles en optique-photonique qui est probablement l'une des meilleures au pays. Les installations et l'équipement du COPL [Centre d'optique, photonique et laser] fournissent un environnement de travail agréable pour les étudiants.

Simon Duval, étudiant au doctorat en physique sous la direction du professeur Réal Vallée

Vous voulez en savoir plus sur les études en physique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.