Physique, génie physique et optique

Crédit : Sébastien Chastanet

Physique, génie physique et optique

Explorer le monde, des atomes aux galaxies, pour façonner l'avenir

Bienvenue au Département de physique, de génie physique et d'optique

Le Département de physique, de génie physique et d'optique, l'un des plus importants au Canada, est au cœur de l'innovation. Son programme d'envergure, son corps professoral renommé, ses installations à la fine pointe et la qualité de la formation qui y est offerte en font un pôle d'attraction mondial. Des industries de partout à travers le monde pensent à la ville de Québec pour le développement de nouvelles technologies. Découvrez nos programmes ainsi que la recherche au Département!

L'Université Laval est en outre la seule université canadienne à posséder un pavillon exclusivement dédié à l'optique-photonique.

Département de physique, de génie physique et d'optique
Pavillon Alexandre-Vachon, local 0034
1045, avenue de la Médecine
Université Laval, Québec (Québec), Canada G1V 0A6
phy@phy.ulaval.ca

Notre équation humaine

Babillard

Emplois disponibles

Découvrez les postes ouverts de  professeures et professeurs ou déposez une candidature spontanée.

Album photos

Découvrez le Département de physique, génie physique et optique en images ici!

"La sélection d'une université était une étape très importante pour moi. En plus d'offrir une formation en génie de première classe, il était très important que l'université que je choisirais encourage les démarches entrepreneuriales et offre du support de haute qualité pour les étudiants-athlètes; c'est pourquoi j'ai choisi l'Université Laval, qui est un leader national dans tous ces domaines!"

Simon Gauthier, étudiant en Génie physique, boursier Leader Schulich

« Depuis mon arrivée au Centre d'optique, photonique et lasers à l’été 2022, j'ai remarqué une admirable ambiance et entraide à l'Université Laval. Voir jour après jour comment les différents domaines scientifiques peuvent être combinés rapidement pour créer des solutions m'a inspiré à choisir le programme de génie physique à l’automne 2023 pour développer mes capacités interdisciplinaires. »

William Boissonneault, étudiant en Génie physique, boursier Leader Schulich

Aller plus loin

Liste des associations étudiantes

1er cycle 2e et 3e cycles
ADEPUL Association des étudiantes et étudiants en physique AEGSEG : Association des étudiantes et étudiants gradués en sciences et génie de l'Université Laval
AEGEPAssociation des étudiantes et étudiants en génie physique AELIÉS : Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures
REPOL : Regroupement des étudiantes et étudiants en photonique et optique
AESGULAssociation des étudiantes et étudiants en Sciences et Génie de l'Université Laval

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.

Actualités en physique, génie physique et optique