Baccalauréat en physique

Département de physique, de génie physique et d'optique

Discipline d'appartenance: Physique

Découvrez les caractéristiques de l'univers physique à différentes échelles
Durée 5 sessions de 15 crédits et 1 session de 16 crédits
Stages Vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines.
Crédits 91
Admission Automne | Hiver

Le baccalauréat en physique est votre porte d'entrée pour une carrière en recherche ou pour un travail plus appliqué. Vous obtiendrez les bases théoriques et expérimentales de la physique avec une forte composante en mathématiques.

Le programme offre 4 concentrations – astrophysique, optique, physique médicale et physique théorique –, mais également le cheminement général. Vous pourrez compter sur un enseignement de qualité et un milieu stimulant: la ville de Québec est reconnue comme une plaque tournante de l’optique photonique.

Particularités et attraits

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.  Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

  • Si vous détenez un DEC technique, vous pourriez vous faire créditer certains cours. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Les stages vous permettent de mettre vos connaissances en pratique et de vous préparer concrètement au marché du travail tout en recevant une rémunération. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine! Dans le cadre de ce programme, vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines. Ces stages vous donnent l'occasion d'aller chercher de l'expérience en entreprise durant vos études en plus de bonifier votre curriculum vitae et votre réseau professionnel. Pour chaque stage réussi, vous obtiendrez une attestation d'études qui démontrera à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.

    Votre premier stage pourrait être effectué dès la fin de votre première année d'études.

    L'équipe du Service du développement professionnel en sciences et génie vous accompagnera dans votre recherche de stages. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière; de bonnes occasions de rencontrer des organisations qui recrutent!

    Indépendamment des stages, le programme offre le cours PHY-3202 Projet I, qui vous permet de participer à un projet auprès d'un groupe de recherche pendant une session. L'expérience acquise pendant ce cours vous aidera à mieux cerner vos aptitudes et vos intérêts pour les différents domaines de recherche disponibles.

Description du programme

En bref

Ce programme est votre porte d'entrée pour une carrière en recherche ou pour un travail dans le secteur des hautes technologies, où une solide formation scientifique est requise. Au menu, une formation théorique et expérimentale dans des domaines importants de la physique à l'aide d'outils mathématiques et informatiques efficaces. Les cours offerts traitent d'un nombre important de sujets actuels, dont la mécanique analytique, la relativité, l'électromagnétisme et les ondes, la thermodynamique et la physique statistique, la physique quantique, les lasers et les fibres optiques, les semi et supraconducteurs, l'astrophysique, la physique subatomique et l'imagerie médicale. Vous serez capable d'utiliser les appareils et d'appliquer les méthodes scientifiques qui servent à observer et à mesurer des phénomènes physiques et d'interpréter les résultats tout en les rattachant aux lois, aux règles et aux modèles pertinents.

Concentrations

Astrophysique (12 crédits)
Cette concentration vous offre une formation spécialisée en astrophysique permettant une entrée plus facile dans les programmes d'études supérieures en astronomie et astrophysique.

Optique (12 crédits)
Ce parcours vous prépare à une carrière dans de nombreux secteurs, dont les fibres optiques, les lasers, les senseurs et l'imagerie. Votre expertise sera prisée par de nombreux employeurs, particulièrement dans la ville de Québec, reconnue comme un pôle d'excellence de l'optique-photonique.

Physique nucléaire et médicale (12 crédits)
Si vous vous intéressez à la recherche en physique médicale (dosimétrie, imagerie, etc.), cette concentration est pour vous! Les cours offerts vous permettront d'intégrer, lors d'études aux cycles supérieurs, différents groupes de recherche collaborant avec des acteurs importants du domaine, tels que l'Hôtel-Dieu de Québec et le Centre de recherche CERVO.

Physique théorique (12 crédits)
Cette concentration vous fournira une connaissance plus approfondie des aspects mathématiques de la physique touchant différents secteurs, tels que les particules élémentaires, la statistique moderne et la théorie des champs quantiques.

L'inscription à une concentration se fait automatiquement lorsque vous suivez 4 cours faisant partie de la liste de cours de cette concentration. Une mention de la concentration peut être apposée sur votre relevé de notes final si vous en faites la demande auprès de la direction de programme.

Ces cours peuvent être suivis à partir de la 3e session d'études.

Le programme est aussi offert sans concentration. Ce cheminement vous permet de sélectionner des cours dans chacune des concentrations précédentes, couvrant ainsi différentes facettes de la physique. Vous explorerez une variété de sujets en lien avec la profession afin de tester vos intérêts ou d'en découvrir de nouveaux dans divers domaines.

Laboratoires dernier cri

Vous aurez la chance d'étudier dans des laboratoires ultramodernes, inspirés de l'industrie. Nos installations de formation pratique sont équipées d'appareils sophistiqués qui vous prépareront aux études supérieures et au marché du travail.

Concentrations

  • Astrophysique
  • Optique
  • Physique nucléaire et médicale
  • Physique théorique

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Se passionner pour les sciences et la nature. Désirer comprendre les lois régissant le monde qui nous entoure. Aimer calculer de même qu'analyser et résoudre des problèmes. Aimer la recherche. Avoir des aptitudes pour l'abstraction et le raisonnement. Posséder un esprit méthodique et faire preuve de minutie. Avoir une bonne capacité de concentration. Faire preuve de persévérance.

Avenir

La physique d'aujourd'hui étudie une large gamme de problèmes parmi les plus abstraits et les plus complexes. Elle cherche des réponses partout: autant dans le monde infiniment petit des particules élémentaires que dans celui, infiniment grand, de l'agencement des galaxies. Rien n'échappe à ce domaine dont les applications sont nombreuses. Que l'on pense aux nouveaux lasers, par exemple, utilisés autant en recherche fondamentale qu'en imagerie biomédicale.

Une carrière en enseignement au collégial est possible: la maîtrise en physique de même que le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, vous pourrez vous qualifier pour l'enseignement secondaire en obtenant 61 crédits, essentiellement liés aux stages et à la pédagogie, dans le cadre du baccalauréat en enseignement secondaire - sciences et technologie.

Pour plus d'informations sur les professions, les débouchés, les statistiques d'embauche et les tendances du marché, consultez le site Web du Service du développement professionnel (SDP) de l'Université Laval.

Professions
  • Physicienne ou physicien
  • Astronome
  • Astrophysicienne ou astrophysicien
  • Biophysicienne ou biophysicien
  • Chercheuse ou chercheur
  • Journaliste scientifique
Employeurs
  • Centres hospitaliers
  • Établissements d'enseignement universitaire, collégial et secondaire
  • Entreprises de haute technologie
  • Laboratoires et centres de recherche
  • Médias

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en physique, notamment dans les champs disciplinaires suivants: astrophysique, physique atomique et moléculaire, physique médicale, physique nucléaire, physique théorique et sciences de l'espace ainsi qu'optique, photonique et laser.

Particularités et attraits

Le Département de physique, de génie physique et d'optique contribue de façon remarquable à l'avancement des connaissances fondamentales à toutes les échelles de l'Univers, de la structure des atomes jusqu'aux galaxies les plus distantes, en passant par l'interaction entre la lumière et la matière. Il est l'un des départements les plus importants au Canada, son influence se répercutant largement au-delà du campus. Des industries de partout dans le monde pensent à la ville de Québec pour le développement de nouvelles technologies. L'Université Laval est en outre la seule université canadienne à posséder un pavillon exclusivement dédié à l'optique-photonique. Vous aurez donc la chance d'étudier dans des installations à la fine pointe et équipées des dernières technologies.

En plus d'être de remarquables pédagogues, nos professeures et professeurs sont très actifs en recherche. Le corps professoral compte de nombreux spécialistes dans les domaines des lasers, de l'optique non linéaire, de la physique théorique, de l'astrophysique, de la physique médicale ainsi que de la physique quantique. Vous bénéficierez d'un excellent encadrement. Les activités de recherche sont par ailleurs pilotées par plusieurs chaires d'excellence. L'envergure du programme scientifique du Centre d'optique, photonique et laser (COPL), ses installations de pointe et la renommée des chercheuses et des chercheurs qui y travaillent placent ce dernier parmi les grands centres de recherche et de formation dans le domaine de l'optique-photonique. Le Département compte de nombreux autres centres, groupes et laboratoires de recherche.

Vous pourrez renforcer votre expérience en participant à un projet étudiant qui vous permettra de développer une foule de compétences transversales. Vous pourrez entre autres vous joindre au Regroupement des étudiants en photonique et optique de Laval (REPOL), qui organise plusieurs activités de réseautage, de formation et de vulgarisation scientifique. Le Regroupement étudiant pour le développement et la conception en optique (REDCO) vous offrira, quant à lui, l'occasion de développer vos habiletés pratiques et d'accumuler de l'expérience pertinente en optique tout en faisant partie d'un groupe dynamique.

Faculté

La Faculté des sciences et de génie (FSG) est la seule au Québec et l'une des rares au Canada à regrouper l'expertise d'ingénieures, d'ingénieurs et de scientifiques sous un même toit. Avec plus de 40 programmes d'études de 1er cycle en sciences et en génie, dont 12 sont accrédités par Ingénieurs Canada, la Faculté se distingue par son offre d'études diversifiée qui vous permettra d'explorer un univers riche et multidisciplinaire.

Ses quelque 300 professeures et professeurs, tous experts dans leur discipline, sont réputés sur les scènes québécoise, canadienne et internationale, en plus d'être passionnés d'enseignement, comme en témoigne les prix Étoiles de l'enseignement FSG remis chaque année à un grand nombre d'entre eux.

Ses 32 laboratoires de formation pratique ultramodernes en sciences pures et ses nombreuses installations à la fine pointe de la technologie en génie vous permettront de vous préparer réellement à la réalité du terrain.

La FSG, c'est surtout un milieu de vie riche et multidisciplinaire, où vous aurez accès, notamment, à plus de 1400 stages chaque année, à EGGENIUS, un service d'accompagnement unique pour vos projets d'entreprise technologique et scientifique, ainsi qu'à de nombreux projets étudiants multidisciplinaires de calibre international.

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux de recherche internationaux et le recrutement à l'international.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Diplôme

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Activités de formation communes

Autres activités

Autres exigences
27

L'étudiant peut suivre trois stages de formation pratique optionnels : PHY-1590, PHY-2590 et PHY-3590. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s'adresser à la direction de programme.

Règle 2 - 3 à 12 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur. S'il a acquis le niveau Advanced English II (VEPT : 63), il peut choisir un cours d'une autre langue moderne ou un cours parmi ceux offerts dans les règles 3 et 4. Dans ce dernier cas, l'étudiant contacte la direction du programme pour identifier le cours choisi.
Règle 4 - 0 à 9 crédits parmi :
Code Titre Crédits
DDU-1000 Fondements du développement durable 3
EDC-1001 Recherche, analyse et dissertation 3
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir 3
et tous les cours des disciplines suivantes : ANT, ARC, ARD, ARL, ART, ARV, CAT, CIN, COM, DDU, DRT, EAN, EDC, ETN, FRN, GGR, HAR, HST, JOU, MUS, PHI, POL, PSY, RLT, SCR, SHR, STC, SVS, THL, THT

Concentrations

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité du candidat ou de la candidate adulte, vous pourriez être admissible au programme.

Études au Québec

Diplôme requis

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • OU baccalauréat international – sciences pures et appliquées
  • OU DEC en sciences de la nature
  • OU DEC en sciences informatiques et mathématiques
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 203-77, 105-77) (ou 103-RE, 203-RE, 105-RE ET réussir le cours en calcul intégral MAT-0260, offert à l'Université Laval, non contributoire au programme)
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Chimie NYA, (ou 101)
    • Biologie NYA (ou 301)

Préalables offerts à l'Université Laval

Il est possible de suivre à l'Université Laval les préalables manquants, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Pour l'admission en année préparatoire en sciences

  • Diplôme d'études secondaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Pour l'admission en année préparatoire en sciences

  • Diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique)
  • OU baccalauréat international (BI)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissance du français

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.

Pour être admissible, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF). Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.

Exigences après l'admission

Exigence de protection contre la COVID-19

Depuis le 15 octobre 2021, les étudiantes et les étudiants doivent être adéquatement protégés contre la COVID-19 pour pouvoir accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de leur formation.

L'étudiante ou l'étudiant est responsable de se conformer à cette exigence et de présenter sa preuve de statut vaccinal selon les modalités que la direction du programme lui fera connaître. Toute personne refusant d'être adéquatement protégée contre la COVID-19 verra son cheminement d'études compromis.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

  • Maîtriser les principaux modèles et théories servant à interpréter les phénomènes physiques des points de vue macroscopique et microscopique.
  • Maîtriser les méthodes et les techniques mathématiques usuelles pour des prédictions quantitatives relatives à un modèle ou à une hypothèse en physique.
  • Connaître des outils informatiques de base pour la résolution de problèmes et les simulations numériques.
  • Maîtriser les lois et règles de la méthode scientifique.
  • Connaître et manipuler une grande variété d'instruments de laboratoire.
  • Être capable d'analyser qualitativement et quantitativement un phénomène physique et de déterminer, dans cette analyse, les modèles, lois et règles qui s'y appliquent.
  • Être capable d'utiliser des appareils pour observer et mesurer un phénomène physique et de rattacher les résultats obtenus à un modèle ou à une hypothèse.
  • Être capable d'obtenir, avec créativité, des solutions concrètes à de nouveaux problèmes complexes théoriques et pratiques.
  • Développer un esprit d'analyse, un sens critique et un goût face aux modèles, lois et mesures en physique.
  • Développer une attitude de synthèse et une vision d'interrelation dans l'étude des phénomènes physiques.
  • Développer une autonomie et un sens de l'initiative.
  • Développer une facilité à travailler en équipe et à communiquer.

Profils d'études

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Concentrations

  • Astrophysique
  • Optique
  • Physique nucléaire et médicale
  • Physique théorique

Le programme est aussi offert sans concentration.

Recherche à la Faculté

La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, elle se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement près de 70 M$ en recherche. Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés:

  • données et intelligence artificielle
  • écosystèmes nordiques
  • eau et environnement
  • énergie et développement durable
  • optique, photonique et laser
  • procédés et productique
  • ressources naturelles
  • robotique et environnement intelligent
  • santé et sciences biomédicales
  • sciences des matériaux
  • sciences fondamentales
  • systèmes biologiques

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). Si vous désirez poursuivre vos études à temps partiel, veuillez communiquer avec la gestion des études de la Faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

La tête dans les étoiles et les pieds sur Terre

À l'assaut du monde du travail

Si vous désirez vous immerger au plus tôt dans la pratique, la formule de stages rémunérés SIGMA+ vous permet d'en effectuer jusqu'à 3 pendant vos études.

Découvrir la formule de stages SIGMA+

Une vie étudiante animée

Les multiples activités et projets étudiants soutenus par la Faculté vous offrent l'occasion de parfaire vos aptitudes pour l'organisation, la communication et le travail d'équipe. Intéressés par la photonique? Le REPOL et l'ADÉPUL organise plusieurs activités à saveur scientifique pour toute la communauté.

 Voir les projets étudiants à la Faculté

L'Université Laval offre une formation de 2e et 3e cycles en optique-photonique qui est probablement l'une des meilleures au pays. Les installations et l'équipement du COPL [Centre d'optique, photonique et laser] fournissent un environnement de travail agréable pour les étudiants.

Simon Duval, diplômé du doctorat en physique sous la direction du professeur Réal Vallée

Vous voulez en savoir plus sur les études en physique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.