Baccalauréat en génie physique

Département de physique, de génie physique et d'optique

Disciplines d'appartenance: Environnement, Génie physique

Une formation polyvalente pour vous préparer à la multidisciplinarité des hautes technologies
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 1 stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et 3 stages optionnels, également rémunérés
Crédits 120
Admission Automne | Hiver

Le baccalauréat en génie physique vous permettra de maîtriser les bases communes au parcours de l'ingénieur tout en approfondissant les notions fondamentales de la physique et des mathématiques. Grâce à un apprentissage axé sur la polyvalence et la multidisciplinarité, vous aurez la vision d'ensemble nécessaire pour travailler ou faire de la recherche dans des domaines de pointe tels que la photonique, l'aéronautique ou l'aérospatiale. Votre apprentissage se fera en grande partie dans nos laboratoires neufs dotés des dernières technologies.

Particularités et attraits

  • Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'international dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.  Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

  • Les stages vous permettent de mettre vos connaissances en pratique et de vous préparer concrètement au marché du travail tout en recevant une rémunération. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine! Dans le cadre de ce programme, vous aurez à faire un stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et vous pourrez bonifier votre formation avec 3 stages optionnels, également rémunérés. Ces stages vous donnent l'occasion d'aller chercher de l'expérience en entreprise durant vos études en plus de bonifier votre curriculum vitae et votre réseau professionnel. Pour chaque stage réussi, vous obtiendrez une attestation d'études qui démontrera à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.

    Votre stage obligatoire pourra être effectué dès la fin de votre 1re année d'études.

    L'équipe du Service du développement professionnel en sciences et génie vous accompagnera dans votre recherche de stages. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière; de bonnes occasions de rencontrer des organisations qui recrutent!

  • Ce profil est destiné aux étudiantes et aux étudiants de talent qui souhaitent se surpasser. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

    Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

Description du programme

En bref

Ce programme offre une formation fondamentale et polyvalente qui met l'accent sur les principes de base de la physique. Il est axé sur différents secteurs de l'ingénierie, mais vous approfondirez davantage les sciences mathématiques et physiques. Vous aurez l'occasion d'étudier la géologie, l'informatique et les matériaux de même que d'autres disciplines du génie. Vous acquerrez une polyvalence vous permettant d'aborder une grande variété de problèmes d'ingénierie.

Concentrations

Aéronautique et aérospatiale
Cette concentration s'adresse aux personnes qui ont un intérêt particulier pour le génie mécanique et souhaitent en apprendre plus sur des sujets comme la dynamique des fluides, les machines, l'aérodynamique, la propulsion, les matériaux, etc.

Électricité, électronique et puissance
Avec cette concentration, vous approfondirez vos connaissances en génie électrique et aborderez des sujets comme les composantes électroniques, les machines électriques, l'électricité de puissance, les réseaux électriques, etc.

Environnement
Avec ce parcours, vous pourrez vous spécialiser en environnement, en énergies renouvelables ou en génie géologique.

Génie des matériaux
Cette concentration s'adresse aux personnes qui ont un intérêt particulier pour le génie des matériaux et souhaitent parfaire leurs connaissances sur des sujets comme les propriétés des matériaux, les biomatériaux, les techniques d'analyse, le contrôle non destructif pour l'inspection des structures, etc.

Génie médical et biophotonique
Cette concentration s'adresse aux personnes qui ont un intérêt particulier pour le génie biomédical ou la biophotonique et souhaitent parfaire leurs connaissances sur des sujets comme l'imagerie médicale, la microscopie, les fibres optiques, la bio-instrumentation, etc.

Photonique
Avec ce parcours, vous approfondirez vos connaissances en optique et en photonique et aborderez des sujets comme la conception optique, les lasers, l'optoélectronique, les communications optiques, etc.

Signaux et communications
Cette concentration s'adresse aux personnes qui ont un intérêt particulier pour les télécommunications et souhaitent parfaire leurs connaissances sur des sujets comme les communications optiques ou numériques, les fibres optiques, les systèmes de communication, l'analyse des signaux, etc.

Le programme est aussi offert sans concentration. Ce cheminement vous permet de sélectionner des cours dans chacune des concentrations précédentes, couvrant ainsi différentes facettes du génie physique. Vous explorerez une variété de sujets en lien avec la profession afin de tester vos intérêts ou d'en découvrir de nouveaux dans divers domaines.

Projets intégrateurs

Les programmes de baccalauréat en génie de l'Université Laval vous offrent la possibilité de réaliser en équipe des projets intégrateurs afin de parfaire vos compétences tout en développant votre autonomie et votre sens du professionnalisme. Ces projets, soumis par l'industrie, vous permettront de développer vos compétences en ingénierie et de mettre en pratique vos connaissances pour mieux vous préparer au marché du travail.

Voici quelques exemples de projets intégrateurs réalisés au baccalauréat en génie physique :

  • Conception d'une balance de précision
  • Conception d'un lecteur de code-barres
  • Conception d'un tue-mouche laser
  • Conception d'un détecteur de puissance optique

Concentrations

  • Aéronautique et aérospatiale
  • Environnement
  • Électricité, électronique et puissance
  • Génie médical et biophotonique
  • Génie des matériaux
  • Photonique
  • Signaux et communications

Le programme est aussi offert sans concentration.

À qui s'adresse ce programme

Le baccalauréat en génie physique s'adresse à toute personne qui se passionne pour les sciences physiques et l'ingénierie, possède une grande curiosité et une soif d'apprendre, aime relever des défis et prend plaisir à résoudre des problèmes complexes, fait preuve de polyvalence, a un esprit méthodique et de synthèse ainsi que des aptitudes pour la communication et une bonne capacité d'écoute, est capable de travailler à partir de données abstraites et aime la recherche.

Avenir

Avec le développement constant des nouvelles technologies et la croissance des entreprises de haute technologie, les perspectives d'emploi sont bonnes pour l'ensemble de la province. Elles sont excellentes dans la région de Québec, où l'industrie de l'optique-photonique est en pleine croissance.

Pour plus d'informations sur les professions, les débouchés, les statistiques d'embauche et les tendances du marché, consultez le site Web du Service du développement professionnel (SDP) de l'Université Laval.

Professions
  • Ingénieure physicienne ou ingénieur physicien
  • Ingénieure physicienne médicale ou ingénieur physicien médical
  • Ingénieure ou ingénieur aéronautique
  • Ingénieure aérospatiale ou ingénieur aérospatial
  • Ingénieure biomédicale ou ingénieur biomédical
  • Ingénieure ou ingénieur de systèmes
  • Ingénieure ou ingénieur en optique et en optoélectronique
  • Conceptrice ou concepteur en optique
Employeurs
  • Centres de recherche
  • Entreprises de haute technologie
  • Firmes de génie-conseil
  • Forces armées canadiennes
  • Fournisseurs d'électricité
  • Industrie aérospatiale
  • Industrie manufacturière

Poursuite des études

Le baccalauréat en génie physique procure une formation fondamentale qui mène à des études aux cycles supérieurs, tant en physique que dans plusieurs spécialisations du génie.

Particularités et attraits

Le Département de physique, de génie physique et d'optique contribue de façon remarquable à l'avancement des connaissances fondamentales à toutes les échelles de l'Univers, de la structure des atomes jusqu'aux galaxies les plus distantes, en passant par l'interaction entre la lumière et la matière. Il est l'un des départements les plus importants au Canada, son influence se répercutant largement au-delà du campus. Des industries de partout dans le monde pensent à la ville de Québec pour le développement de nouvelles technologies. L'Université Laval est en outre la seule université canadienne à posséder un pavillon exclusivement dédié à l'optique-photonique. Vous aurez donc la chance d'étudier dans des installations à la fine pointe et équipées des dernières technologies.

En plus d'être de remarquables pédagogues, nos professeures et professeurs sont très dynamiques en recherche. Le corps professoral compte plusieurs spécialistes dans les domaines des lasers, de l'optique non linéaire, de la physique théorique, de l'astrophysique, de la physique médicale ainsi que de la physique quantique. Vous bénéficierez d'un excellent encadrement. Les activités de recherche sont par ailleurs pilotées par plusieurs chaires d'excellence. L'envergure du programme scientifique du Centre d'optique, photonique et laser (COPL), ses installations de pointe et la renommée des chercheuses et des chercheurs qui y travaillent placent ce dernier parmi les grands centres de recherche et de formation dans le domaine de l'optique-photonique. Le Département compte de nombreux autres centres, groupes et laboratoires de recherche.

Vous pourrez renforcer votre expérience en participant à un projet étudiant qui vous permettra de développer une foule de compétences transversales. Vous pourrez entre autres vous joindre au Regroupement des étudiants en photonique et optique de Laval (REPOL), qui organise plusieurs activités de réseautage, de formation et de vulgarisation scientifique. Le Regroupement étudiant pour le développement et la conception en optique (REDCO) vous offrira, quant à lui, l'occasion de développer vos habiletés pratiques et d'accumuler de l'expérience pertinente en optique tout en faisant partie d'un groupe dynamique.

Faculté

La Faculté des sciences et de génie (FSG) est la seule au Québec et l'une des rares au Canada à regrouper l'expertise d'ingénieures, d'ingénieurs et de scientifiques sous un même toit. Avec plus de 40 programmes d'études de 1er cycle en sciences et en génie, dont 12 sont accrédités par Ingénieurs Canada, la Faculté se distingue par son offre d'études diversifiée qui vous permettra d'explorer un univers riche et multidisciplinaire.

Ses quelque 300 professeures et professeurs sont des spécialistes de renom dans leur discipline sur les scènes québécoise, canadienne et internationale, en plus d'avoir la passion de l'enseignement, comme en témoignent les nombreux prix Étoiles de l'enseignement FSG qui leur sont remis chaque année.

Ses 32 laboratoires de formation pratique ultramodernes en sciences pures et ses nombreuses installations à la fine pointe de la technologie en génie vous permettront de vous préparer concrètement à la réalité du terrain.

La FSG, c'est surtout un milieu de vie riche et multidisciplinaire, où vous aurez accès, notamment, à plus de 1400 stages chaque année, à EGGENIUS, un service d'accompagnement unique pour vos projets d'entreprise technologique et scientifique, ainsi qu'à de nombreux projets étudiants multidisciplinaires de calibre international.

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux de recherche internationaux et le recrutement à l'international.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Ce programme de baccalauréat est admissible aux Bourses perspectives Québec. Pour en savoir plus.

Le Département de physique, de génie physique et d'optique accorde plusieurs bourses d'admission de 1500 $ du Fonds Franco-Rasetti aux personnes nouvellement inscrites au programme.

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Diplôme

Baccalauréat en ingénierie (B. Ing.)

Activités de formation communes

Génie physique
101

En plus des cours obligatoires du programme, l'étudiant doit réussir le stage de formation pratique GPH-2590 pour obtenir son diplôme. Il peut également suivre trois autres stages de formation pratique optionnels : GPH-2591, GPH-3590, GPH-3591. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s'adresser à la direction de programme.

Code Titre Crédits
GLO-1901 Introduction à la programmation avec Python 3
GMC-1000 Dessin pour ingénieurs 3
GPH-1000 Pratique du génie physique 1
PHY-1001 Physique mathématique I 3
PHY-1002 Physique mathématique II 3
PHY-1003 Mécanique et relativité restreinte 3
GEL-1001 Design I (méthodologie) 3
GPH-2006 Électronique et mesures expérimentales 3
PHY-1004 Physique mathématique III 3
PHY-1005 Ondes et systèmes linéaires 3
PHY-1007 Électromagnétisme 3
GEL-2005 Systèmes et commande linéaires 3
GEL-4799 Dangers de l'électricité 0
GIF-1002 Circuits logiques 3
GMC-1002 Introduction à la thermodynamique 3
GML-1001 Matériaux de l'ingénieur 3
GPH-1799 Sécurité oculaire et dangers optiques 0
PHY-2001 Ondes électromagnétiques 3
GMC-1003 Introduction à la mécanique des fluides 3
GPH-2004 Travaux pratiques d'optique photonique I 3
GPH-2005 Optique instrumentale 3
GPH-2104 Modélisation en génie physique 4
PHY-1006 Physique quantique 3
ECN-2901 Analyse économique en ingénierie 3
GMC-3005 Transferts thermiques 3
GPH-3004 Mécanique quantique pour l'ingénieur 3
PHI-3900 Éthique et professionnalisme 3
STT-2920 Probabilités pour ingénieurs 3
GMC-2001 Résistance des matériaux 3
GPH-2002 Physique atomique et nucléaire 3
GPH-3110 Projet de conception en génie physique 3
GPH-3000 Travaux pratiques avancés 3
GPH-3001 Projet de fin d'études 3
PHI-2910 Génie et développement durable 3
PHY-3003 Physique de l'état solide 3
PHY-3500 Physique numérique 3

Autres activités

Autres exigences
19
Règle 1 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (VEPT : 63), un cours d'une autre langue moderne ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme, à l'exclusion de tout cours contribuant déjà au programme.
Règle 3 - 0 à 12 crédits parmi :
Code Titre Crédits
BPH-2001 Introduction à la biophotonique 3
GCI-1901 Éléments de mécanique des sols 3
GCI-3001 Impacts environnementaux 3
GEL-2001 Analyse des signaux 3
GEL-2002 Électronique des composants discrets 3
GEL-3000 Électronique des composants intégrés 3
GEL-3001 Machines électriques 4
GEL-3003 Signaux et systèmes discrets 3
GEL-4072 Bio-instrumentation et microsystèmes biomédicaux 3
GEL-4102 Électronique de puissance 3
GEL-4150 Réseaux électriques 3
GEL-4151 Exploitation de l'énergie électrique 3
GEL-4152 Entraînements à vitesse variable 3
GEL-4200 Communications numériques 3
GEL-4201 Communications optiques 3
GEL-4202 Antennes et propagation radio 3
GEL-4203 Optoélectronique 3
GGL-2600 Hydrogéologie 3
GGL-2602 Géophysique appliquée 3
GGL-2609 Hydrogéologie environnementale 3
GMC-2008 Machines thermiques 3
GMC-4054 Simulations numériques des écoulements industriels 3
GMC-4150 Introduction à l'aérodynamique 3
GMC-4151 Propulsion aéronautique et spatiale 3
GMC-4250 Mécanique des matériaux composites 3
GML-2003 Microstructures et propriétés des matériaux 3
GML-2007 Comportement mécanique et essais des matériaux 3
GML-2251 Contrôle non destructif des matériaux 3
GML-3001 Mise en forme des métaux 3
GML-3020 Conception propriétés/choix des matériaux 3
GML-3250 Matériaux composites 3
GML-4150 Ingénierie des surfaces 3
GML-4151 Introduction aux matériaux pour la santé 3
GPH-3003 Travaux pratiques en génie biomédical 3
GPH-4100 Lasers et applications 3
GPH-4103 Base de la photonique 3
PHY-4000 Imagerie médicale 3

Profils

Profil distinction
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente.
Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction.
Règle 1 - 12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant.
Profil international
Code Titre Crédits
EHE-1GPH Études - Profil international - Baccalauréat en génie physique 12 à 18

Concentrations

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Études au Québec

Diplôme requis

DEC en sciences de la nature

ou

DEC en sciences, lettres et arts

ou

DEC en sciences informatiques et mathématiques

ou

Baccalauréat international – sciences pures et appliquées

ou

Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :

  • Biologie : 0B01 ou 00UK
  • Chimie : 0C01 ou 00UL
  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z et MAT-0260)
  • Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Biologie : SN1 ou NYA
  • Chimie : SN1 ou NYA
  • Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE et MAT-0260)
  • Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années, d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou d'un baccalauréat international (BI) doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.

Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

La formation donnée par le programme de génie physique est fondamentale et polyvalente. Basée sur la maîtrise des principes fondamentaux de la physique, elle est axée sur différents secteurs de l'ingénierie. Ses différentes concentrations permettent l'accès au marché du travail et aux études de deuxième cycle en physique appliquée et dans les différents secteurs de la technologie de pointe.

La personne diplômée du programme de baccalauréat en génie physique :

  • maîtrise les bases conceptuelles et pratiques de la discipline du génie physique;
  • met en pratique l'approche scientifique dans la résolution des problèmes;
  • formule et utilise les modèles mathématiques dans des domaines variés tels que l'optique, la biophotonique, le génie médical, l'aéronautique, l'environnement, l'électricité, les matériaux et les télécommunications;
  • connaît les technologies pertinentes aux divers champs d'application du génie physique;
  • reconnaît, formule, analyse et résout des problèmes d'ingénierie complexes en conception, en fabrication, en entretien et en perfectionnement de systèmes physiques;
  • possède une habileté dans la manipulation d'appareils et l'assemblage de dispositifs et est capable d'encadrer le personnel technique qui les utilise;
  • conçoit des systèmes dans les différents champs d'application du génie et de la physique en sachant bien utiliser les connaissances acquises;
  • conçoit et réalise des expériences portant sur des phénomènes ou des systèmes physiques, analyse et interprète les données pour en tirer des conclusions pertinentes et valides;
  • travaille efficacement en équipe et communique ses idées clairement par écrit et oralement;
  • sait acquérir les connaissances complémentaires nécessaires au travail d'une ingénieure ou d'un ingénieur;
  • applique une démarche qui combine simultanément créativité, rigueur et pragmatisme;
  • est consciente des retombées sociales et économiques et en tient compte dans ses interventions;
  • tient compte des considérations éthiques dans son domaine et agit avec professionnalisme.

Accès à la profession

Ce diplôme est reconnu par Ingénieurs Canada et donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Selon l'Accord de Washington et l'entente franco-québécoise sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, vous pourrez exercer votre profession au Québec, ailleurs au Canada et dans plusieurs pays du monde, dont l'Australie, la Chine, les États-Unis, la France, l'Inde, le Japon, le Royaume-Uni et la Turquie.

Profils d'études

Profil distinction

Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.

Le baccalauréat en génie physique offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Concentrations

  • Aéronautique et aérospatiale
  • Environnement
  • Électricité, électronique et puissance
  • Génie médical et biophotonique
  • Génie des matériaux
  • Photonique
  • Signaux et communications

Le programme est aussi offert sans concentration.

Recherche à la Faculté

La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la FSG se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement près de 70 M$ en recherche. Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :

  • données et intelligence artificielle
  • écosystèmes nordiques
  • eau et environnement
  • énergie et développement durable
  • optique, photonique et laser
  • procédés et productique
  • ressources naturelles
  • robotique et environnement intelligent
  • santé et sciences biomédicales
  • sciences des matériaux
  • sciences fondamentales
  • systèmes biologiques

Documents et outils

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Du labo à l'industrie

À l'assaut du marché du travail

Vous avez la possibilité de faire jusqu'à 4 stages rémunérés en entreprise. La formule de stages FSG permet de réaliser des stages courts pour explorer différents milieux de travail ou un stage long pour acquérir de l’expérience dans un secteur précis.

En savoir davantage sur les stages FSG

Laboratoires dernier cri

Vous aurez la chance d'étudier dans 7 laboratoires neufs, notamment ceux de physique expérimentale, fibres optiques, génie biomédical et mesure de radioactivité. Vous aurez aussi accès à des équipements de pointe: rayon X, laser femtoseconde, résonance magnétique, analyseur de faisceau, détecteurs de puissance, etc.

Voir nos nouveaux laboratoires

J’ai la chance de travailler avec un instrument unique et conçu ici même, SITELLE, mais surtout avec une équipe de chercheurs passionnés qui alimente sans cesse ma curiosité.

Marcel Sévigny, étudiant au doctorat en physique sous la supervision du professeur Laurent Drissen

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie physique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.