Baccalauréat en biologie

Département de biologie

Discipline d'appartenance: Biologie, Environnement

Plongez dans l'étude du monde vivant afin de mieux cerner sa diversité et sa complexité
Durée 5 sessions à temps plein de 15 crédits et 1 session de 16 crédits
Stages Vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines.
Crédits 91
Admission Automne | Hiver

Vous rêvez de devenir, zoologiste, écologiste, physiologiste? Cette formation vous y donnera accès en vous inculquant des bases solides en sciences biologiques tout en vous permettant de vous spécialiser dans un domaine d'intérêt grâce aux 6 concentrations offertes. Vous aurez la chance de découvrir tant la méthodologie de recherche que le travail terrain.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits! 

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.

    Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.

  • Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

    Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

  • Participez activement à la réalisation d'un projet de recherche dans votre discipline. Vous découvrirez ou confirmerez vos intérêts intellectuels et professionnels pour la recherche en plus de démystifier les différentes formes de communication scientifique.

    Apprenez-en davantage sur le profil recherche.

Description du programme

En bref

Vous développerez les aptitudes nécessaires pour comprendre les aspects d'un problème de nature biologique et leurs interrelations. Les compétences que vous acquerrez vous permettront de réaliser chacune des étapes de la recherche fondamentale ou appliquée en biologie. Vous apprendrez ainsi à exécuter les tâches de mesure, d'échantillonnage, d'expérimentation et d'intervention que ce domaine exige. Vous serez à même de formuler et de présenter des avis scientifiques ou professionnels sur des sujets touchant la biologie.

Concentrations

  • Biologie et écologie végétales
  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Conservation et environnement
  • Écologie animale
  • Écologie marine et des eaux douces
  • Physiologie animale

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Se passionner pour le vivant. Aimer observer, analyser et comparer des données. Aimer manipuler et utiliser des instruments de précision. Aimer la recherche. Être patient et avoir le sens de l'observation. Posséder une grande curiosité intellectuelle tournée vers la compréhension des formes de vie. Avoir des habiletés en communication et en vulgarisation.

Avenir

La profession de biologiste comporte de multiples aspects. En simplifiant quelque peu, on note deux grandes orientations de carrière chez les biologistes: certains s'intéressent aux populations et aux communautés d'êtres vivants, à leur localisation et à leur utilisation comme ressources, alors que d'autres sont fascinés par la structure et le fonctionnement des organes, des tissus, des cellules et des molécules. Il n'y a cependant pas de cloison étanche entre ces centres d'intérêt: les écologistes utilisent de plus en plus les approches expérimentales et les données moléculaires alors que les physiologistes et les biologistes moléculaires et cellulaires s'intéressent de plus en plus aux problèmes d'adaptation et d'évolution.

Une carrière en enseignement au collégial est possible: le diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maîtrise en biologie offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, vous pourrez vous qualifier également pour l'enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire - sciences et technologie.

Professions
  • Biologiste
  • Botaniste
  • Écologiste
  • Interprète de la nature
  • Physiologiste
  • Zoologiste
Employeurs
  • Établissements d'enseignement
  • Firmes de consultants
  • Laboratoires médicaux ou pharmaceutiques
  • Organismes gouvernementaux

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en biologie, notamment dans les champs disciplinaires suivants: écologie continentale (milieux terrestre et aquatique) et comportement animal, écophysiologie végétale, écologie végétale, écologie animale, entomologie, océanographie biologique et écologie marine, biologie cellulaire et moléculaire ainsi que physiologie générale et comparée.

Particularités et attraits

Vous aurez la possibilité de faire une partie de votre formation en France, en Belgique, en Espagne, en Suisse ou en Norvège.

Ce programme est structuré de manière à répondre aux exigences de la profession de biologiste, quel que soit le secteur dans lequel elle est exercée.

Stages et formation pratique

Ce programme vous offre la formule de stages Sigma+ de la Faculté des sciences et de génie, une formule d'alternance travail-études parmi les plus avantageuses et les plus flexibles au Québec. Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines et choisirez la session à laquelle vous les réaliserez. Chaque stage réussi ajoutera une attestation d'études à votre diplôme de baccalauréat, démontrant à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Diplôme

Bachelier ès sciences (B. Sc.)

Activités de formation communes

Stage/recherche
1

Le programme exige la réussite d’un stage ou une activité d’initiation à la méthodologie de recherche à choisir dans la liste indiquée ci-dessous. Cette activité sera contributoire à la règle 1 du bloc Autres exigences, à l’exception du stage BIO-2590, qui permet de satisfaire cette exigence, mais non d'obtenir les crédits qui y sont rattachés (ce stage est réalisé à l'extérieur du programme, sur une base volontaire).

Autres activités

Autres exigences
42

L’étudiant peut suivre trois stages de formation pratique optionnels : BIO-2590, BIO-3590 et BIO-3591. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s'adresser à la direction de programme.

Règle 1 - 18 à 30 crédits parmi :
Code Titre Crédits
BCM-2001 Protéines 3
BIF-4004 Génomique computationnelle 3
BIF-4500 Aspects bio-informatiques de la biologie des systèmes 3
BIO-1100 Apidologie 3
BIO-1150 Animaux d'expérience 3
BIO-1250 Océanographie physique 3
BIO-1251 Biogéochimie océanique et climat 3
BIO-1300 Mycologie générale 3
BIO-2200 Ornithologie 3
BIO-2201 Ichtyologie : écologie et évolution des poissons 3
BIO-2202 Mammalogie 3
BIO-2203 Entomologie 3
BIO-2300 Taxonomie des plantes du Québec 3
BIO-2350 Conservation et biodiversité exotique I 3
BIO-2351 Conservation et biodiversité exotique II 3
BIO-3200 Écologie des populations animales 3
BIO-3201 Gestion et conservation de la faune 3
BIO-3252 Écologie marine pratique 3
BIO-3253 Écosystèmes marins 3
BIO-3254 Limnologie : dynamique des écosystèmes d'eau douce 3
BIO-3310 Stage en dynamique des écosystèmes terrestres 3
BIO-3500 Stage international et interculturel en biologie 6
BIO-3501 Initiation à la recherche I 3
BIO-4200 Écologie comportementale 3
BIO-4902 Écologie intégrative des symbioses végétales 3
ENV-2000 Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune 3
FOR-2040 Cycle, bilan et gestion du carbone forestier 3
GCI-3001 Impacts environnementaux 3
GGR-3301 Géomorphologie littorale et marine 3
GLG-1006 Paléontologie et évolution 3
GMT-1005 Fondements des systèmes d'information géographique 3
KIN-2504 Muscle et activité physique 3
MCB-3005 Virologie 3
MCB-4015 Génétique et biologie moléculaire microbiennes 3
MCB-4016 Immunologie et pathogenèse microbienne 3
MCB-4100 Biologie cellulaire et génétique des protozoaires 3
PLG-1101 Herbier - plantes vasculaires 3
PLG-4050 Taxonomie et méthodes d'échantillonnage en tourbière 3
PLG-4051 Écologie et gestion responsable des milieux humides 3
SAN-2202 Physiologie de la reproduction 3
SBM-2021 Génétique moléculaire et santé 3
BPH-4017 Lumière et environnement 3
Règle 2 - 3 à 6 crédits parmi :
Code Titre Crédits
BIO-3103 Écophysiologie évolutive 3
BIO-3104 Biologie intégrative appliquée 3
Règle 3 - 0 à 3 crédits parmi :
Code Titre Crédits
BIO-3502 Initiation à la recherche II 3
BIO-3503 Recherche documentaire 3
Règle 4 - 0 à 3 crédits parmi :
Code Titre Crédits
FOR-1005 Sols forestiers 3
SLS-1000 Science du sol 3
Règle 5 - 0 à 9 crédits parmi :
Code Titre Crédits
DDU-1000 Fondements du développement durable 3
DRT-1721 Introduction au droit de l'environnement et au développement durable 3
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir 3
MNG-2003 Planification et gestion de projets 3
ORT-1001 Neuroscience cognitive du langage 3
L’étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre le cours ENT-1000 et le cours ENT-2108.
L'étudiant admis au profil en développement durable doit suivre le cours DDU-1000
Règle 6 - 3 crédits :
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues doit choisir un cours d'anglais de niveau supérieur, un cours d'une autre langue moderne ou un cours de latin.
Règle 7 - 6 crédits parmi :
Tous les cours de premier cycle, à l'exclusion de ceux portant les sigles BCM, BIO et MCB, des cours correctifs en français, des cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020 et des cours suivants : BIF-4004, BIF-4500, DRT-1721, ENV-2000, FOR-1005, FOR-2040, GCI-3001, GGR-3301, GMT-1005, KIN-2504, MNG-2003, ORT-1001, PLG-1101, PLG-4050, PLG-4051, SBM-2021, SLS-1000
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre les cours ENT-3000 et ENT-3010.
L'étudiant admis au profil en développement durable doit suivre les cours qui y sont prévus (règle 2).
L'étudiant admis au profil recherche doit suivre un cours parmi : ANL-3905, COM-4060, FRN-1914.

Profils

Profil international

Concentrations

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB ou Mathématiques 103-77, 203-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE
    - Physique NYA, NYB (ou 101, 201)
    - Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
    - Biologie NYA (ou 301)

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Études au Canada hors Québec
  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en sciences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 591/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat présentant un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en biologie prépare le diplômé :

  • à utiliser efficacement les connaissances de base de la biologie et d'autres disciplines, en vue d'une meilleure compréhension des phénomènes biologiques connus ou inédits;
  • à distinguer les différentes composantes d'un problème de nature biologique et à établir des relations entre elles par une utilisation appropriée des connaissances scientifiques fondamentales et spécialisées;
  • à participer activement à l'élaboration de plans d'échantillonnage, de plans d'expérience ou d'autres plans, en vue de cerner ou de résoudre des problèmes d'ordre biologique fondamental ou appliqué, et à réaliser les mesures, les échantillonnages, les expériences ou les interventions communément requises en biologie;
  • à formuler et à présenter des avis scientifiques ou professionnels clairs et complets, oralement ou par écrit, sur tout sujet relevant de sa fonction et de sa compétence.

Passage intégré à la maîtrise

Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Le baccalauréat en biologie offre un passage intégré avec le programme suivant :

  • Maîtrise en biologie - avec mémoire
  • Maîtrise en sciences animales - avec mémoire

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention, ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études. Lorsque son cheminement au profil sera complété, l'étudiant recevra la mention « Profil recherche » sur son diplôme d'études.

Concentrations

  • Biologie et écologie végétales
  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Conservation et environnement
  • Écologie animale
  • Écologie marine et des eaux douces
  • Physiologie animale

Le programme est aussi offert sans concentration.

Recherche à la Faculté

Plusieurs projets de recherche réunissent les professeurs de la Faculté des sciences et de génie (FSG) dans différents domaines des sciences et du génie. La FSG a un budget annuel de près de 70 M$ en recherche. Les professeurs sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays. Si vous choisissez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, il vous sera possible de collaborer à leurs travaux et d'allier ces recherches à votre formation.

La Faculté compte:

  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 21 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 6 chaires de leadership en enseignement
  • 15 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions), selon la session d'arrivée au programme. Un cheminement type est également proposé pour les étudiants bénéficiant d'une entente DEC-BAC ou passerelle. L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Vivez des expériences terrain

Formation sur le terrain

Plusieurs cours vous donneront la possibilité de parfaire les techniques utilisées par les biologistes et de découvrir différents aspects de la profession. Par exemple, le cours Conversation et biodiversité exotiques comprend un voyage d'études sur la diversité faunique et floristique d'un pays tropical.

Découvrir l'offre de cours

Stages rémunérés 

Saviez-vous que, grâce à la formule des stages SIGMA+ de la Faculté, vous pouvez faire jusqu'à 3 stages rémunérés durant votre baccalauréat? Vous pourrez ainsi mieux cerner le secteur d'activités dans lequel vous vous réaliserez.

En savoir davantage sur SIGMA+

Mes deux projets de recherche [dont un portant sur la levure comme modèle pour étudier les maladies humaines] font maintenant l'objet de publications dans PNAS et Molecular Systems Biology, et j'ai entamé un troisième projet de recherche pour lequel le directeur du centre m'a appuyé pour obtenir du financement.

Marie Filteau, stagiaire postdoctorale en biologie des systèmes en 2015 dans l'équipe du professeur Christian Landry à l'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS)

Vous voulez en savoir plus sur les études en biologie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.