Physique

La physique s'intéresse aux lois qui régissent l'Univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. À la Faculté, vous suivrez un cheminement basé à la fois sur les théories fondamentales et sur l'expérimentation pour comprendre comment ces lois s'observent dans le monde qui nous entoure. Nos programmes vous permettront de faire une carrière en recherche ou d'occuper un emploi dans le secteur des hautes technologies où une solide formation scientifique est requise.

La qualité de la recherche et de l’enseignement en physique à la Faculté est reconnue à l’international. Nos chercheurs sont regroupés autour de plusieurs spécialisations comme l’astrophysique, la biophotonique, la physique théorique, la physique médicale ou encore l’optique, photonique et laser. Le Département de physique, de génie physique et d'optique compte d’ailleurs plusieurs professeurs dirigeant une chaire de recherche.

Programmes d'études en physique

Premier cycle

Découvrez les caractéristiques de l'univers physique à différentes échelles
Durée 5 sessions de 15 crédits et 1 session de 16 crédits
Stages Vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines.
Crédits 91
Admission Automne | Hiver

Le baccalauréat en physique est votre porte d'entrée pour une carrière en recherche ou pour un travail plus appliqué. Vous obtiendrez les bases théoriques et expérimentales de la physique avec une forte composante en mathématiques.

Le programme offre 4 concentrations – astrophysique, optique, physique médicale et physique théorique –, mais également le cheminement général. Vous pourrez compter sur un enseignement de qualité et un milieu stimulant: la ville de Québec est reconnue comme une plaque tournante de l’optique photonique.

Particularités et attraits

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Deuxième cycle

Venez contribuer aux innovations en physique
Durée 2 ans
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Grâce à ce programme, vous joindrez une équipe de recherche dans un des nombreux domaines de spécialisation enseignés au Département comme l'astrophysique, la physique médicale, la physique théorique ou encore l'optique, photonique et laser. Cette formation, pour laquelle un soutien financier est offert sous certaines conditions, vous permettra de poursuivre au 3e cycle. Il s'agit aussi d'un précieux atout si vous envisagez de faire une carrière comme physicien dans la ville de Québec où sont implantées plusieurs organisations ayant besoin de scientifiques de calibre.

La physique appliquée au service de la santé
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

La physique médicale est l’étude et l’application de la physique à des fins diagnostiques et thérapeutiques. Parmi les secteurs qui exigent des connaissances en physique, mentionnons la résonance magnétique, les rayons X ou encore la radiothérapie. Vous serez formé dans le Groupe de recherche en physique médicale affilié au Département de physique, de génie physique et d’optique et associé au Département de radio-oncologie du CHU de Québec. Notre programme est accrédité par la Commission on accreditation of medical physics education programs (CAMPEP), ce qui vous assure une formation reconnue par le milieu.

Troisième cycle

Joignez un de nos groupes de recherche dynamiques en physique
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 96
Admission Automne | Hiver | Été

Ce programme de doctorat vous permet de joindre une équipe de recherche dans un des nombreux domaines de spécialisation étudiés au Département comme l’astrophysique, la physique médicale, la physique théorique ou encore l’optique, photonique et laser. Tout en étant dirigé par un de nos chercheurs de grand calibre, vous contribuerez à enrichir la connaissance scientifique en physique par vos apprentissages et votre travail.

Un bel esprit de communauté

Une vie étudiante animée

Perfectionner vos aptitudes en organisation, communication et travail d'équipe en participant à l'un des activités ou projets étudiants comme le Groupe aérospatial de l'Université Laval ou Avion cargo UL. Si la photonique vous intéresse, joignez le REPOL ou l'ADÉPUL qui organise plusieurs activités en optique photonique pour toute la communauté scientifique.

Découvrir les projets étudiants à la Faculté

Des laboratoires d'enseignement flambant neufs

Inaugurés à l’automne 2018, nos nouveaux laboratoires d’enseignement vous donneront accès à des équipements de pointe pour mener vos travaux en physique expérimentale, en fibre optique ou encore en mesure de la radioactivité.

Voir nos laboratoires

 

En collaboration avec plusieurs chercheurs de l’équipe du professeur Vallée, j’ai conçu au cours de ma première année de doctorat un laser aux propriétés uniques qui nous a valu une publication dans l’une des plus prestigieuses revues dans mon domaine [Optica]

Simon Duval, étudiant au doctorat en physique sous la direction du professeur Réal Vallée

Vous voulez en savoir plus sur les études en physique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.