Aller au contenu principal

Maîtrise en génie mécanique - avec mémoire

Département de génie mécanique

Discipline d'appartenance: Génie mécanique

Joignez une équipe de chercheurs de haut calibre, dont des sommités en robotique ou encore en dynamique des fluides
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Ce programme qui comporte un projet de recherche et la rédaction d'un mémoire vous permettra de vous spécialiser entre autres en aéro-hydrodynamique, en systèmes mécaniques, en productique, en énergétique ou encore en génie industriel. Vous travaillerez dans des laboratoires à la fine pointe qui vous offriront un environnement optimal pour développer vos connaissances et vos compétences. 

Particularités et attraits

  • Le passage intégré permet aux étudiants les plus méritants de choisir jusqu'à 6 crédits de cours qui seront contributoires aux deux programmes de maîtrise et de doctorat. L'objectif est de permettre aux étudiants qui en démontrent la capacité de cheminer plus rapidement vers le cycle supérieur.

    Commencez votre scolarité de 3e cycle pendant votre programme de 2e cycle et accélérez votre cheminement aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

Description du programme

En bref

Ce programme axé sur la recherche vous permettra d'approfondir vos connaissances et de développer une expertise en aéro-hydrodynamique, systèmes mécaniques, productique et énergétique, en génie industriel.

Vous acquerrez également une méthodologie de la recherche par la réalisation d'un projet et la rédaction d'un mémoire. Vous aiguiserez aussi votre sens critique.

La concentration en génie industriel permet de concevoir, améliorer et implanter des systèmes intégrant aussi bien les personnes que le matériel, l'information, l'équipement et l'énergie. Ce programme englobe toutes les composantes de la chaîne de création de valeur. Cette formation vous préparera à analyser et influencer les réalités auxquelles font face les organisations aujourd'hui ainsi qu'à réfléchir globalement pour mieux agir localement

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Aérospatiale et aérodynamique
  • Robotique
  • Énergétique
  • Systèmes mécaniques
  • Génie industriel
  • Productique
  • Génie biomédical

Concentrations

  • Génie industriel

Le programme est aussi offert sans concentration.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique, en génie industriel ou dans un domaine connexe.

Avenir

Votre expertise sera recherchée dans les domaines de l'aéronautique et de l'aérospatiale, de la production, de la transformation et de la conservation d'énergie, de la mécanique du bâtiment, de la biomécanique (génie biomédical), du génie industriel et du génie manufacturier, de la mécanique des matériaux, du transport, de la modélisation et de la simulation informatiques. Les ingénieures et ingénieurs en mécanique et industriels ont des champs d'action très vastes, et leur expertise est en demande dans la majorité des organisations gouvernementales et paragouvernementales, des industries et des firmes de génie-conseil partout au Canada.

Employeurs
  • Entreprises de haute technologie
  • Entreprises impliquées dans la transformation des ressources naturelles
  • Firmes de génie-conseil
  • Fonction publique
  • Organismes de recherche et de développement
  • Établissements d'enseignement

Particularités et attraits

Le Département de génie mécanique de la Faculté des sciences et de génie vous offrira un lieu d'apprentissage créatif et stimulant puisqu'il compte une dizaine de laboratoires dernier cri et des installations de pointe, notamment en machines hydrauliques ainsi qu'en robotique et mécatronique.

Vous aurez également à votre disposition tout le nécessaire pour participer à des projets étudiants captivants et rayonner lors de compétitions internationales : temps d'atelier, outils, locaux et encadrement. En effet, vous pourriez concevoir une voiture de course ultraperformante en joignant l'équipe de la Formule SAE ou un véhicule tout-terrain en faisant partie de l'équipe de Mini-Bajas. En participant au projet du bolide Alérion Supermileage, vous appliquerez vos connaissances en ingénierie pour réduire la consommation d'essence du véhicule en question.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiantes et étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire dont les montants peuvent atteindre 15 000 $ à la maîtrise et 20 000 $ au doctorat.

Grâce à des donatrices et donateurs généreux et au soutien de partenaires de l'industrie, de nombreuses bourses sont offerts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Diplôme

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Activités de formation communes

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).

Concentrations

Cheminement sans concentration
9
Règle 1 - 9 crédits parmi :
Code Titre Crédits
GCI-7030 Introduction aux éléments finis 3
GEL-7015 Commande des systèmes avancée 3
GEL-7017 Identification des systèmes 3
GEL-7021 Spectrométrie par transformation de Fourier 3
GIN-7021 Recherche opérationnelle avancée 3
GIN-7022 Planification avancée des chaînes de valeur 3
GIN-7052 Optimisation avancée et aide à la décision pour des problématiques industrielles 3
GMC-7000 Combustion 3
GMC-7001 Couches limites 3
GMC-7002 Sujets spéciaux (génie mécanique) 1
GMC-7003 Sujets spéciaux (génie mécanique) 2
GMC-7004 Sujets spéciaux (génie mécanique) 3
GMC-7005 Sujets spéciaux (génie mécanique) 4
GMC-7006 Turbomachines avancées 3
GMC-7010 Dynamique des solides 3
GMC-7011 Analyse et conception mécanique assistée par ordinateur 3
GMC-7012 Mécanique des milieux continus 3
GMC-7013 Éléments finis de frontière 3
GMC-7014 Mécanique des fluides avancée 3
GMC-7015 Mécanique des manipulateurs 3
GMC-7018 Acquisition, traitement de données 3
GMC-7020 Turbulence 3
GMC-7022 Propulsion avancée 3
GMC-7023 Procédés et développement de produits 3
GMC-7025 Fabrication assistée par ordinateur 3
GMC-7026 Hydraulique et pneumatique industrielle 3
GMC-7029 Aérodynamique incompressible 3
GMC-7030 Foyers de combustion 3
GMC-7031 Mécanique des matériaux composites 3
GMC-7043 Dynamique avancée des vibrations 3
GMC-7044 Transfert de chaleur approfondi 3
GMC-7046 Éléments de robotique 3
GMC-7048 Analyse et synthèse cinématique des mécanismes 3
GMC-7049 Thermodynamique avancée 3
GMC-7050 Mécanique des fluides numérique 3
GMC-7051 Aéroélasticité 3
GMC-7054 Simulations numériques des écoulements industriels 3
GMC-7055 Simulation numérique en mécanique des structures 3
GLO-7021 Introduction à la robotique mobile 3

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en génie mécanique, dans un domaine connexe ou un diplôme jugé équivalent.

Pour un candidat non canadien, les diplômes d'ingénieur sont généralement reconnus. Le titulaire d'une licence dans le domaine de la mécanique est généralement admissible aussi. Pour les candidats de certains pays cependant, une maîtrise est demandée.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,8 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

La direction de programme se réserve le droit d'admettre le candidat en scolarité préparatoire.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté de diriger ses travaux de recherche.

Exigences linguistiques

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Les objectifs de ce programme sont de contribuer à l'acquisition des connaissances et à la formation de l'étudiant. De façon plus précise, ce dernier devrait, au terme de sa maîtrise :

  • avoir acquis des connaissances plus approfondies dans une partie des sciences et des techniques liées au génie mécanique;
  • avoir développé un esprit critique et être capable d'évaluer différentes solutions à un problème de génie mécanique;
  • avoir été initié à la recherche dans un des champs du génie mécanique;
  • avoir montré qu'il peut présenter oralement et par écrit, de façon claire et cohérente, les résultats d'un travail de recherche scientifique.

Concentrations

  • Génie industriel

Le programme est aussi offert sans concentration.

Passage intégré au doctorat

Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en génie mécanique - avec mémoire offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Recherche à la Faculté

La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, elle se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement près de 70 M$ en recherche. Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :

  • données et intelligence artificielle
  • écosystèmes nordiques
  • eau et environnement
  • énergie et développement durable
  • optique, photonique et laser
  • procédés et productique
  • ressources naturelles
  • robotique et environnement intelligent
  • santé et sciences biomédicales
  • sciences des matériaux
  • sciences fondamentales
  • systèmes biologiques

Département de génie mécanique

Le Département de génie mécanique compte plusieurs professeures, professeurs, chercheuses, chercheurs, assistantes et assistants qui assurent des activités d'enseignement et de recherche dans les diverses disciplines du génie mécanique et du génie industriel. Il offre un environnement stimulant autant pour l'enseignement que pour la recherche. Il abrite plusieurs laboratoires réputés et accueille régulièrement des professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs de renommée mondiale. Il gère plusieurs accords-cadres qui offrent de la mobilité autant aux étudiantes et étudiants qu'au personnel enseignant et aux chercheuses et chercheurs.

Le Département est très actif en recherche. Avec un corps professoral d'une vingtaine de membres, une dizaine de laboratoires, des installations de pointe, il est un joueur majeur pour la recherche en génie mécanique et industriel, notamment grâce au Laboratoire de machines hydrauliques (LAMH). Des projets avancés de recherche et développement en aérospatiale, notamment en matériaux et structures, propulsion aérospatiale, robotique, etc., sont effectués, dans le cadre du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et du Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation du Canada (CARIC). De plus, ses associations avec des groupes de recherche et des établissements dans de nombreux pays assurent un rayonnement international à la recherche qui y est menée.

Découvrez les chaires de recherche et les regroupements de recherche associés au Département de génie mécanique.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département de génie mécanique.

Un environnement de classe mondiale

Des chercheurs de grand calibre

Les professeurs du Département de génie mécanique sont actifs dans des domaines de recherche variés et plusieurs sont des sommités, notamment en dynamique des fluides, en robotique, en chaîne d'approvisionnement ou en instrumentation.

Découvrir les professeurs

Des collaborations stimulantes 

Nos chercheurs participent aux travaux de plusieurs consortiums et regroupements et sont titulaires de chaires de recherche comme les chaires de recherche du Canada sur la recherche opérationnelle en ressources naturelles ou encore en robotique et mécatronique

Voir les regroupements de chercheurs

Les engins spatiaux, les gymnastes et les chats peuvent tous changer leur orientation en chute libre sans force externe. Peut-on se permettre aujourd’hui d'imaginer et de concevoir des robots capables de telles prouesses? […] Pour moi, la réponse est oui, et c'est exactement ça les études de cycles supérieurs: imaginer le monde de demain.

Xavier Garant, étudiant au doctorat en génie mécanique sous la direction de Clément Gosselin

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie mécanique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.