Aller au contenu principal

La recherche en physique, génie physique et optique

Axé sur la recherche

Les faux sabres laser de notre enfance et les laboratoires ultramodernes de nos films d’action préférés ne tiennent plus nécessairement de la science-fiction; le Département de physique, de génie physique et d'optique, véritable chef de file au Canada, ne cesse de repousser les barrières de la connaissance en créant des technologies avant-gardistes et en s’équipant d’infrastructures de pointe. 

Afin de mettre à profit leur savoir-faire dans l'avancement de notre société et la formation de la relève, les professeures et professeurs du Département s'investissent en recherche, en contribuant à l'innovation par leurs découvertes, en publiant des articles scientifiques ou en participant à des conférences nationales et internationales.

Le corps professoral compte également de nombreuses et nombreux spécialistes dans une variété de domaines de recherche, dont plusieurs se rattachent à des centres de recherche, consortiums, laboratoires et plus encore. Consultez les regroupements de recherche sur cette page et les points de contact pour chacun d’eux.

L'Université Laval offre une formation de 2e et 3e cycles en optique-photonique qui est probablement l'une des meilleures au pays. Les installations et l'équipement du COPL [Centre d'optique, photonique et laser] fournissent un environnement de travail agréable pour les étudiants.

Simon Duval, diplômé du doctorat en physique sous la direction du professeur Réal Vallée

Domaines de recherche

Votre formation en physique vous permettra d’envisager une carrière dans différents domaines. La qualité de la formation dans tous les secteurs de pointe de la physique constitue l’un des attraits les plus évidents du programme.

Tout au long de votre formation, vous bénéficierez d’un encadrement d’excellente qualité. Le corps professoral compte plusieurs spécialistes dans les domaines de recherche suivants :

  • Astrophysique
  • Biophotonique
  • Optique, Photonique et Laser
  • Physique atomique et moléculaire
  • Physique des surfaces
  • Physique nucléaire expérimentale
  • Physique médicale
  • Physique théorique
  • Physique théorique computationnelle

Groupes et laboratoires de recherche

Le groupe s'intéresse à la recherche en physique des radiations et en science de l'image sous tous les aspects susceptibles de contribuer à l'augmentation de la précision des traitements de radiothérapie. Trois grands axes de recherche englobant les étapes successives d'un traitement en radiothérapie sont au cœur des activités de recherche:

  1. Développer de nouveaux algorithmes d'optimisation de la dose. Cet axe se concentre sur la codification sous forme mathématique des objectifs de traitements donnés par le radio-oncologue (i.e. la distribution de dose à la tumeur et la protection des organes à risque), pour ensuite l'intégrer à un algorithme qui trouvera les meilleures configurations des faisceaux ou la meilleure disposition des sources.
     
  2. Implémenter, via la recherche en science de l'image, la radiothérapie guidée par l'imagerie. La meilleure planification dosimétrique qui soit est inutile si le positionnement du volume cible n'est pas assuré jour après jour ou si les durées de planification et de vérification de la dosimétrie sont trop longues pour être effectuées en des temps raisonnables. Il s'agit donc de développer des algorithmes pouvant détecter et corréler en 3D (référence versus traitement) des structures osseuses, des marqueurs radio-opaques, des sources radioactives, etc.
     
  3. Après l'optimisation de la dose et les techniques automatisées d'imagerie, la vérification expérimentale de la dose ainsi que sa décomposition en composantes de base constituent le dernier axe. Ceci est accompli par un axe de recherche portant sur le développement de nouvelles techniques de détection de la radiation et de simulations numériques de type Monte Carlo du passage de la radiation dans la matière.

Visitez le site Web du GRPM ici!

Centres de recherche

Le Centre d’optique, photonique et lasers de l’Université Laval (COPLULaval) est un centre de recherche interdisciplinaire reconnu regroupant 22 équipes de recherche et plus de 150 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Depuis plus de trente ans, nos chercheuses et chercheurs font avancer les connaissances et contribuent à l’innovation dans ce domaine. Reconnu comme un chef de file de la recherche en optique et en photonique au Canada, le COPLULaval est également l’hôte d’un regroupement stratégique dont sont membres 8 établissements universitaires québécois, comprenant plus de 50 chercheuses et chercheurs ainsi que 450 étudiantes et étudiants. 

Visitez le site Web du COPL ici!

Visitez la page Facebook du GRAUL ici!

Chaires de recherche

Titulaire : Simon Thibault

Objectifs de la Chaire :

  • Former du personnel hautement qualifié en conception optique, en métrologie et en optomécanique
  • Former des équipes et des réseaux efficaces de conception en collaboration avec des partenaires industriels
  • Faire valoir, auprès de chercheuses et chercheurs et d’autres groupes d’intérêts, l’importance de la conception optique et de la métrologie optique
  • Promouvoir l’innovation tant dans les concepts avancés développés que dans les méthodes novatrices utilisées

Pour en apprendre plus, visitez ce lien.

Titulaire : Réal Vallée

Objectifs de la Chaire :

  • Mener des activités de recherche qui contribueront à améliorer la connaissance des mécanismes à la base des interactions laser-matière en régime femtoseconde
  • Soutenir l’industrie de la photonique au Canada et ses partenaires
  • Former une main-d’oeuvre hautement qualifiée

Pour en apprendre plus, visitez ce lien.

Titulaire : Antoine Allard

Objectifs de la Chaire :

  • Développer la nouvelle génération d'outils mathématiques pour simuler et mieux comprendre le comportement de systèmes complexes
  • Par différentes collaborations scientifiques au sein de l’Université Laval et à l’échelle nationale et internationale, analyser et guider la recherche sur des systèmes complexes spécifiques et ainsi contribuer à en dévoiler le fonctionnement
  • Mettre à profit les travaux de la Chaire, notamment, dans le contexte de l’étude de la propagation de maladies infectieuses dans les communautés nordiques, dans l’étude de la structure du cerveau et de son influence sur les troubles psychiatriques, et dans l’étude des interactions complexes au sein des microbiomes des écosystèmes nordiques

Pour en apprendre plus, visitez ce lien.

Titulaire Tigran Galstian

Objectif de la Chaire :

Développer des méthodes, principalement optiques, pour améliorer l’efficacité de notre intervention quotidienne (habitats, serres, intervention médicale, etc.) et le bien-être des humains et des animaux.

Pour en apprendre plus, visitez ce lien.