Biologie

Étudier le monde vivant, de la cellule jusqu'à l'écosystème

Faites partie d'un département dynamique qui offre des programmes aux 3 cycles d'études, en biologie, en biogéosciences de l'environnement et en océanographie. Grâce aux vastes champs de recherche couverts par nos professeurs, les étudiants en biologie peuvent ouvrir leurs horizons et se spécialiser, entre autres, en génomique, en biologie cellulaire et moléculaire, en écologie animale, en écologie marine, des eaux douces ou végétale ainsi qu'en conservation de la faune et en environnement. Autant axés sur le travail en laboratoire que sur la recherche terrain, nos programmes vous permettent d'être aussi à l'aise avec la culture cellulaire qu'avec les méthodes d'échantillonnage et les approches expérimentales.

Les professeurs du Département sont rattachés à plusieurs groupes de recherche, dont le réseau de centres d'excellence ArcticNet dirigé par un des nôtres, et 8 d'entre eux possèdent leur propre chaire, dont une chaire d'excellence de recherche du Canada, ce qui en dit long sur l'excellence de l'équipe professorale.

Nos disciplines d'études

Vous désirez vous familiariser avec la biologie, l'environnement et l'océanographie et connaître les programme d'études offerts par le Département aux 3 cycles?

BiologieEnvironnementOcéanographie

Voyez ce qui nous distingue

La biodiversité me passionne et me motive à comprendre les interactions entre les processus évolutifs et génomiques qui mènent une espèce à former 2 espèces distinctes sur le plan reproductif.

Clément Rougeux, diplômé du doctorat en biologie sous la direction du professeur Louis Bernatchez