Aller au contenu principal

La recherche en biologie

Axé sur la recherche

Afin de mettre à profit leur savoir-faire dans l'avancement de notre société et la formation de la relève, les professeures et professeurs du Département de biologie s'investissent en recherche, en contribuant à l'innovation par leurs découvertes, en publiant des articles scientifiques ou en participant à des conférences nationales et internationales.

Biologie, environnement, océanographie... Le corps professoral compte de nombreux spécialistes dans plusieurs domaines de recherche. Découvrez les regroupements et chaires de recherche auxquels ils prennent part ici. 

La biodiversité me passionne et me motive à comprendre les interactions entre les processus évolutifs et génomiques qui mènent une espèce à former 2 espèces distinctes sur le plan reproductif.

Clément Rougeux, diplômé du doctorat en biologie sous la direction du professeur Louis Bernatchez

Regroupements de recherche

La mission du CEN est de contribuer au développement durable des régions nordiques en améliorant notre compréhension et notre capacité de prédiction des changements qui affectent ces environnements. 

Communiquez avec cen@cen.ulaval.ca pour plus d'informations.

Conçu en 1994 et inauguré à l’été 1995, le CIRSA regroupe une équipe pluridisciplinaire de chercheuses et chercheurs dont les travaux sont consacrés à l’étude de l’écologie du saumon atlantique et des autres salmonidés qui partagent les mêmes écosystèmes.

Le consortium de recherche FORAC est un centre d'expertise pour l'avancement de l'industrie des produits forestiers. Il regroupe des compétences dans les domaines du génie forestier, du génie industriel, du génie mécanique et des sciences de l'administration, soit les systèmes d'opération et de décisions, le management, etc.

Communiquez à info@forac.ulaval.ca pour plus d'informations.

La mission de Québec-Océan est de favoriser la mobilisation des chercheuses et chercheurs québécois ainsi que la formation des étudiantes et étudiants afin d’assurer l’excellence de la recherche en océanographie et la diffusion du savoir.

Communiquez avec quebec-ocean@qo.ulaval.ca pour plus d'informations.

L'objectif d'ArcticNet est d'étudier les impacts des changements climatiques et de la modernisation dans l'Arctique canadien côtier. Plus de 145 chercheuses et chercheurs d’ArcticNet, issus de 30 universités canadiennes et huit ministères fédéraux, collaborent avec des équipes de recherche provenant de 12 pays.

Communiquez avec arcticnet@arcticnet.ulaval.ca pour plus d'informations.

Le Centre d’étude de la forêt (CEF-CFR) regroupe l’expertise scientifique de 60 chercheuses et chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ils œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Au Québec, le Centre d’étude de la forêt est le seul regroupement à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

PROTEO, le Regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines, est un réseau de 35 groupes de recherche provenant de 11 institutions scientifiques regroupant des chercheuses et chercheurs travaillant sur tous les aspects des protéines, de leur chimie à leurs rôles physiologiques.

Communiquez avec proteo@proteo.ulaval.ca pour plus d'informations.

L'Herbier Louis-Marie renferme une collection de plantes de grande qualité adaptée aux besoins actuels des chercheuses et chercheurs en systématique, en biogéographie, en génétique et en biologie et écologie moléculaire.

Laboratoires de recherche

Le Laboratoire de recherche en sciences aquatiques (LARSA) vise à promouvoir:

  • le développement de nouvelles technologies et expertises en sciences aquatiques
  • le transfert technologique à l'industrie des pêches et de l'agriculture
  • le développement de la recherche fondamentale et appliquée en sciences aquatiques
  • le recrutement de chercheuses et chercheurs et de partenaires industriels
  • l'accroissement de la collaboration entre les universités, les entreprises et les organismes publics et privés

Chaires de recherche

Objectifs de la Chaire :

  • Comprendre par quels mécanismes évolue la cellule eucaryote.
  • Comprendre comment l’évolution a façonné la façon dont une cellule répond aux mutations.
  • Développer et utiliser les outils de la biologie synthétique, de la biologie des systèmes et de la biologie computationnelle pour atteindre ces objectifs.  

TitulaireChristian Landry

Objectifs de la Chaire :

  • Mesurer les réponses physiologiques, comportementales et démographiques des oiseaux migrateurs à différents stresseurs rencontrés durant leur cycle annuel
  • Établir des modèles dynamiques saisonniers de transfert d’énergie entre différents biomes
  • Examiner les possibles transports de contaminants véhiculés par les animaux migrateurs entre les États-Unis, le Québec et le Haut-Arctique
  • Mesurer l’effet de différents facteurs sur les écosystèmes arctiques influençant le mode de vie des populations locales
  • Développer des suivis intégrés de la biodiversité Arctique impliquant directement les communautés nordiques

Titulaire : Pierre Legagneux

La Chaire propose une approche holistique pour étudier les écosystèmes en zones industrielles et portuaires ainsi que dans les voies navigables qui y sont associées afin d’optimiser les activités qui s’y déroulent.

Ses objectifs spécifiques sont:

  • Caractériser l’empreinte écologique des activités anthropiques associées aux zones industrielles et portuaires.
  • Décrire et quantifier les effets spatiotemporels des relations entre ces activités et leurs conséquences sur les différents secteurs environnementaux.
  • Concevoir des méthodes et des outils novateurs (comme l’approche sédimentaire géochimique et moléculaire ou le modèle quantitatif d’inférence) permettant de distinguer les principaux changements environnementaux naturels de ceux associés aux activités anthropiques en zone côtière.
  • Conseiller et accompagner les organisations dans la planification et la mise en place de solutions durables d’adaptation aux problématiques rencontrées.
  • Soutenir la protection du territoire maritime côtier et des écosystèmes.

TitulaireEmilie Saulnier-Talbot

L'objectif de la Chaire est d'explorer le microbiome, les fondements génomiques et la richesse chimique de la symbiose entre les gymnospermes tropicales, les bactéries fixatrices d’azote et les champignons.

TitulaireJuan Carlos Villarreal

Chaire de leadership en enseignement

Les activités de la Chaire répondent à trois objectifs principaux:

  • Valoriser la diversité des méthodes analytiques

La Chaire vise à promouvoir des activités qui permettront aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux corps professionnels des secteurs privé et gouvernemental d'avoir une vue d'ensemble des outils analytiques qui sont disponibles, et ce, par l'étude d'applications spécifiques au domaine.

  • Favoriser la discussion, le partage et la mobilisation des connaissances

Afin de valoriser la diversité des méthodes et les philosophies en statistiques, la Chaire vise à mettre en place des activités (conférences, ateliers, forums de discussion) qui favoriseront la discussion et le partage des connaissances entre les étudiantes et étudiants, le personnel professionnel, le corps enseignant, de même que d'influents spécialistes dans ce domaine à l'international.

  • Augmenter l'efficience de la mise en application des méthodes

Les activités de la Chaire permettront de mettre en valeur les différents outils analytiques afin de faciliter le choix des méthodes à utiliser et leur mise en application. Ainsi, la Chaire permettra d'augmenter l'efficacité des étudiantes et étudiants, du personnel professionnel en exercice et des professeures et professeurs dans leurs différents projets.

Titulaire : Sandra Hamel