Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en génie mécanique - thermofluide avancé

Département de génie mécanique

Discipline d'appartenance: Génie mécanique

Approfondissez vos connaissances des phénomènes physiques thermiques et mécaniques
Durée Plus de 2 sessions à temps partiel
Crédits 12
Admission Automne | Hiver

Nouveau programme

Ce microprogramme vous permettra de consolider vos connaissances et compétences en mécanique des fluides et en thermodynamique pour des applications en aéronautique, hydrodynamiqueéchanges thermiques, combustion et en production énergétique. Grâce à une meilleure compréhension des théories mathématiques qui permettent de les appréhender, vous affinerez vos capacités d'analyse en la matière.
 

Description du programme

En bref

Ce microprogramme vous permettra de consolider vos connaissances et compétences en mécanique des fluides et en thermodynamique pour des applications en aéronautique, hydrodynamique, échanges thermiques, combustion et en production énergétique. Grâce à une meilleure compréhension des théories mathématiques qui permettent de les appréhender, vous affinerez vos capacités d'analyse en la matière.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse ce programme

Si vous détenez un baccalauréat en génie mécanique ou en physique, ou un diplôme dans une discipline équivalente, ce programme est pour vous.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Particularités et attraits

Le Département de génie mécanique de la Faculté des sciences et de génie vous offrira un lieu d'apprentissage créatif et stimulant puisqu'il compte une dizaine de laboratoires dernier cri et des installations de pointe, notamment en machines hydrauliques ainsi qu'en robotique et mécatronique.

Vous aurez également à votre disposition tout le nécessaire pour participer à des projets étudiants captivants et rayonner lors de compétitions internationales : temps d'atelier, outils, locaux et encadrement. En effet, vous pourriez concevoir une voiture de course ultraperformante en joignant l'équipe de la Formule SAE ou un véhicule tout-terrain en faisant partie de l'équipe de Mini-Bajas. En participant au projet du bolide Alérion Supermileage, vous appliquerez vos connaissances en ingénierie pour réduire la consommation d'essence du véhicule en question.

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en ingénierie (génie mécanique) ou en physique, ou diplôme équivalent

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,8 sur 4,33, ou l'équivalent

Exigences linguistiques

La réussite de ce programme exige une bonne connaissance du français et de l'anglais.

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier (la direction de programme pourra communiquer avec la candidate ou le candidat afin de valider certains éléments), ainsi que de la disponibilité des ressources du département.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme vise à offrir une formation approfondie en mécanique des fluides et en thermodynamique. Les domaines visés sont l'aérodynamique, l'hydrodynamique, les échanges thermiques, la combustion, la production énergétique. Il est conçu pour permettre aux étudiantes et étudiants d'approfondir leurs connaissances des phénomènes physiques en jeu, ainsi que les théories mathématiques fondamentales qui permettent de les appréhender, tout en consolidant leurs habiletés d'analyse, de synthèse et leur sens critique dans l'utilisation de ces connaissances.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Profitez d'un accès privilégié à nos spécialistes

L'expertise de nos chercheurs

Les professeurs du Département de génie mécanique sont actifs dans des domaines de recherche variés et plusieurs sont des sommités, notamment en aérodynamique, en turbines hydrauliques, en turbulence ou en développement d'instrumentation de mesure.

Découvrir nos professeurs

Mon travail sur le design optimal de systèmes énergétiques comme les centrales thermiques peut bénéficier à des ingénieurs du monde entier grâce aux publications scientifiques. Je trouve génial de pouvoir apporter ma contribution à la lutte contre les changements climatiques!

Noémie Chagnon-Lessard, diplômé du doctorat en génie mécanique sous la direction de François Mathieu-Potvin et de Louis Gosselin

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie mécanique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.