Microprogramme de deuxième cycle en génie mécanique - thermofluide avancé

Département de génie mécanique

Discipline d'appartenance: Génie mécanique

Approfondissez vos connaissances des phénomènes physiques thermiques et mécaniques
Durée Plus de 2 sessions à temps partiel
Crédits 12
Admission Automne | Hiver

Nouveau programme

Ce microprogramme vous permettra de consolider vos connaissances et compétences en mécanique des fluides et en thermodynamique pour des applications en aéronautique, hydrodynamiqueéchanges thermiques, combustion et en production énergétique. Grâce à une meilleure compréhension des théories mathématiques qui permettent de les appréhender, vous affinerez vos capacités d'analyse en la matière.
 

Description du programme

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en ingénierie (génie mécanique) ou en physique, ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 2,8 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit détenir une bonne connaissance du français.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit détenir une bonne connaissance de l'anglais.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Aucun

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles. À cet effet, la direction de programme pourra communiquer avec les candidats afin de valider des éléments de leur dossier.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Objectifs

Ce programme vise à offrir une formation approfondie en mécanique des fluides et en thermodynamique. Les domaines visés sont l'aérodynamique, l'hydrodynamique, les échanges thermiques, la combustion, la production énergétique.  Il est conçu pour permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances des phénomènes physiques en jeu, ainsi que les théories mathématiques fondamentales qui permettent de les appréhender, tout en consolidant leurs habiletés d'analyse, de synthèse et leur sens critique dans l'utilisation de ces connaissances.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le microprogramme uniquement à temps partiel.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :

  • Maîtrise en génie mécanique - avec mémoire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Profitez d'un accès privilégié à nos spécialistes

L'expertise de nos chercheurs

Les professeurs du Département de génie mécanique sont actifs dans des domaines de recherche variés et plusieurs sont des sommités, notamment en aérodynamique, en turbines hydrauliques, en turbulence ou en développement d'instrumentation de mesure.

Découvrir nos professeurs

Mon travail sur le design optimal de systèmes énergétiques comme les centrales thermiques peut bénéficier à des ingénieurs du monde entier grâce aux publications scientifiques. Je trouve génial de pouvoir apporter ma contribution à la lutte contre les changements climatiques!

Noémie Chagnon-Lessard, étudiante au doctorat en génie mécanique sous la direction de François Mathieu-Potvin et de Louis Gosselin

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie mécanique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.